jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 avril 2017

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Mastodon, réseau social libre et alternative à Twitter

Mastodon est un logiciel libre et un réseau social initié en 2016 : une alternative intéressante à Twitter ou la Fédération qui vient ?

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Mastodon est un logiciel libre et un réseau social initié en 2016 par le développeur allemand Eugen Rochko. Après l'association Framasoft qui a lancé en 2014 une alternative à Facebook nommée Framasphère, voici donc une alternative intéressante à Twitter.

Pour Eugen Rochko, « l’avenir des réseaux sociaux doit être une fédération  » et « le pouvoir ultime est de donner aux gens la possibilité de créer leurs propres espaces, leurs propres communautés, de modifier le logiciel comme bon leur semble  » rapporte Numerama. Une conception très éloignée d'un certain Mark Zuckerberg, cofondateur de Facebook. 

Mais alors on peut faire quoi sur Mastodon ? Eh bien on ne tweete pas mais on « pouet » en 500 signes (contre 140 pour Twitter) et on ne retweete pas mais on « booste » ! Et on peut bien sûr partager des photos et utiliser des hashtags.

La Fédération qui vient

Et comme Mastodon est un logiciel libre, toute personne qui le télécharge peut aussi l'utiliser pour créer sa propre « instance » du réseau. Chaque instance « possède une description qui permet de savoir quelles sont les règles de publication, si la communauté a un but précis ou une identité » explique le site Mashable. Mais attention car « si demain, votre instance ferme, votre compte s’en va également. À vous de placer votre confiance au bon endroit » conseille Numerama.

Plusieurs associations comme La Quadrature du Net ou Tetaneutral proposent leurs propres instances de Mastodon. Regardez aussi celles proposées par les CHATONS (Collectif d’Hébergeurs Alternatifs qui prônent et pratiquent la Transparence, l’Ouverture, la Neutralité, et la Solidarité) dans cet article de l'association Framasoft. Le site Numerama a aussi créé sa propre instance car « cet espace naissant est séduisant, autant par sa liberté que par ses idéaux ». Particuliers, associations, entreprises, tout le monde peut donc créer une instance et intégrer la Fédération de Mastodon. Voici une liste des instances.

Mastodon est donc un réseau social décentralisé et « puisqu’il n’y aucune instance maître ni équipe de modération, les différents serveurs doivent s’autoréguler ». C'est d'ailleurs intéressant de noter que même si le serveur de son créateur ne peut plus accueillir de nouveaux abonnés, Mastodon fonctionne toujours.

Numerama rappelle que Facebook et Twitter sont des services centralisés et qu'il « est plus facile d’imposer des règles qui peuvent, par exemple, mener à la censure ». Car en 2016, n'oublions pas qu'en Turquie, Twitter a censuré une vingtaine de comptes de journalistes et de médias et que Facebook a bloqué la page du journal ARA News sans aucune explications selon l'ONG Reporters sans frontières. Et Facebook a aussi censuré une photo historique ou encore le tableau l'Origine du monde de Courbet. Et des entreprises comme Facebook ou Twitter prennent également des décisions qui comment dire... Tout le monde déteste le nouveau système de réponses de Twitter.

Pour information, Mediapart est déjà sur Mastodon ! 

Des applications pour utiliser Mastodon via un navigateur sont disponibles comme par exemple Tusky pour Android et Amaroq pour iOS. Et comme pour Framasphère, il n'y a pas de publicité sur Mastodon : tu viens ?

Débuter sur Mastodon : 9 questions pour tout comprendre au réseau social décentralisé

Illustration 1
fluffy elephant © https://github.com/tootsuite/mastodon

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.