Promouvoir les Logiciels Libres avec LinuxFr.org

Depuis 1998, LinuxFr.org est un site francophone en accès libre qui traite de l'actualité des logiciels libres et du système d'exploitation Linux.

Depuis 1998, LinuxFr.org est un site francophone en accès libre qui traite de l'actualité des logiciels libres et du système d'exploitation Linux. Appelé aussi Da Linux French Page (DLFP), ce site est une référence pour de nombreux Geeks, libristes et linuxiens. Rappelons qu'un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement). 

Chaque mois, le site propose une revue de presse de magazines papier comme GNU/Linux Magazine, Linux Pratique, MISC magazine, Planète Linux et autres. Et régulièrement dans ses dépêches, LinuxFr.org parle des dernières versions de logiciels comme récemment le logiciel de généalogie libre Ancestris, ou bien Gcompris un logiciel éducatif ou encore la fameuse suite bureautique LibreOffice.

Vous pourrez lire également un entretien avec Tristan Nitot (un des fondateurs de Mozilla Europe en 2003 et membre du comité de prospective de la CNIL) qui a écrit un livre sur la surveillance numérique. Il veut « faire prendre conscience à un public aussi large que possible des limites et des dangers de ces services en ligne centralisés apparemment gratuits qui collectent toutes nos données pour nous profiler. Ceci, combiné avec la volonté d’agences gouvernementales comme la NSA d’écouter tout le monde tout le temps, mène à moyen terme à une société sous surveillance, étape vers un état policier et une fausse démocratie ».

LinuxFr.org propose des « journaux » (espaces personnels mutualisés d'expression libre des contributeurs) ou l'on peut lire par exemple l'article « Nvidia espionne ses clients par défaut » qui explique que le fournisseur de processeurs graphiques et de cartes graphiques « déclare récupérer les noms, adresses postales, adresses de courriels, numéros de téléphone, adresses IP, les divers identifiants de sites sociaux ».

Le site se fait aussi l'écho des actualités d'associations comme l'Aprill'AFUL et Framasoft qui defendent les logiciels libres et les formats ouverts.

Et bien sûr, si vous utilisez Windows ou Mac sur votre ordinateur et que souhaitez découvrir le système d’exploitation Linux ou GNU/Linux, alors allez sur LinuxFr.org pour découvrir des distributions Linux comme Fedora ou openSUSE ! D'ailleurs, saviez-vous que vous pouvez vous faire rembourser votre licence de Windows 10 ? Clin d'œil

linuxfr.org linuxfr.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.