Le Bulletin officiel du ministère de l’Education nationale publie ce matin la circulaire n° 2015-206 du 25-11-2015 intitulée Mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015[1].
On y trouve notamment la phrase suivante : « En lycée, des zones spécifiques peuvent être aménagées au sein des établissements scolaires dans les espaces de plein air pour éviter que les élèves ne sortent du lycée pendant les interclasses ».
Cette phrase ne saurait être comprise comme une autorisation tacite de réinstaller dans l’enceinte des lycées les espaces fumeurs qui ont été interdits par la loi. Dans un récent billet, nous avions attiré l’attention sur le danger réel présenté par une telle remise en cause de la santé des élèves[2].
Voici la réflexion d’un ami Proviseur, confronté comme tous ses collègues à la nécessité de renforcer la protection des élèves et à la demande de restauration d’un espace fumeurs dans l’enceinte de l’établissement.
La question a été débattue ici aussi toute cette semaine, car elle se pose du fait des événements. Même si je dois vous dire que j'ai tourné cette idée dans ma tête, parce que les pressions sont fortes et les arguments existent, je n'ai pas pu m'y résoudre car je pense également que la solution qui consisterait à autoriser les élèves et les personnels à fumer à l'intérieur des établissements est une très mauvaise solution, dont les conséquences sur la lutte contre la tabagisme risqueraient d'être désastreuses.
Outre le fait qu'on relégitimerait la cigarette à l'Ecole et dans les établissements publics, on risquerait d'en revenir durablement à des pratiques qui doivent être proscrites. Le piège, selon moi, est l'idée que cette autorisation pourrait être temporaire. Car il y a des avantages réels à ce que les élèves restent à l'intérieur des établissements : moins de temps perdu en déplacement peut-être ; et surtout pas de danger d'être sur la voie publique et percuté par une voiture selon la configuration des entrées des établissements et pas de risque de rassembler une clientèle directement accessible aux dealers devant les établissements. Du coup, si l'on ré-expérimentait des lieux fumeurs dans les établissements, je vois bien que l'on démontre qu'on ne puisse plus s'en passer, d'autant que la menace terroriste risque de peser très longtemps, et que le principe de précaution souvent brandi pourrait amener les autorités ou les établissements eux-mêmes à penser qu'il est définitivement plus sûr que les élèves restent dans les établissements.
La position à tenir reste donc bien de continuer à ne rien faire pour favoriser le tabagisme, a minima, et si possible de tout faire pour l'éradiquer.
C'est ce que nous essayons de faire ensemble. J'y crois fortement. C'est seulement un chemin plus long et difficile que les solutions pratiques d'immédiate efficacité qui confondent, me semble-t-il, un danger très potentiel contre lequel il serait vain de penser pouvoir se prémunir totalement (il y aura toujours des rassemblements d'élèves sur les parvis, ne serait-ce qu'au moment des entrées et des sorties ; faudra-t-il au demeurant que nous renoncions tous à sortir dans la rue et à mener notre vie ordinaire ?) et un danger très avéré, dont l'effet, pour être moins immédiat, est absolument certain, et contre lequel le remède est connu : ne pas fumer ! Il faut seulement (mais ce n'est pas simple) que les adultes se secouent un peu : certains fumeurs avec qui j'évoquais la possibilité de renoncer aux sorties lors des récréations, sans pour autant autoriser de fumer à l’intérieur, m'ont opposé une impossibilité absolue d'être privés eux-mêmes de cigarettes pendant plusieurs heures, mais quand je leur ai demandé comment ils faisaient en avion, ils sont restés cois.
P S du 24/11/2015 : Dernières nouvelles des espaces fumeurs à l'intérieur du Lycée.
Mes interlocuteurs ont semble-t-il compris hier, après mes derniers échanges avec eux, à quel point il serait néfaste d'autoriser les personnes à fumer au sein du lycée.
[1] http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95835
[2] https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-veran/blog/201115/pacte-de-securite-et-pacte-de-sante-ou-est-le-realisme