LA clé de Prométheus (je parle bien entendu du 3ème des vrais films de Ridley Scott -les autres, on peut les oublier) : les ‘’géants’’ c’est… nous-mêmes ; et les terriens en quête de leur ‘’origine’’, ce sont… nos enfants, nos enfants qui, les pauvres (ben oui, c’est à eux que va revenir d’expier NOS fautes !) nous découvrent aux prises avec toutes les horreurs que nous avons inventées et qui, maintenant, nous dépassent : le capitalisme, Alain Minc, le nucléaire, Jacques Attali, les gestionnaires, les dictateurs, le FN… j’en passe et des meilleurs…
Sauf que pour nous, aujourd’hui, ‘’quand bien même nous sentions que les oiseaux sont ivres d’être parmi l’écume répugnante et les miasmes’’ (que Mallarmé me pardonne !), il est une tout autre solution que de ‘’fuir, là-bas fuir’’ comme ‘’les’’ survivants à la fin du film : elle est de COMPRENDRE les véritables LOIS selon lesquelles, là sous nos yeux hagards, tout autant que depuis qu’il existe, le capitalisme dysfonctionne (hélas, un euphémisme !) : n’est-ce pas la seule façon de VRAIMENT pouvoir nous en libérer ?
Vous voulez en savoir plus ?
Et si, au lieu de ne faire que cela : brûler en pure perte vos vies au feu de ‘’la lutte des classes’’, une lutte pour le SEUL repartage des miettes que le ‘’système’’ laisse ‘’les riches’’ et ‘’les pauvres’’ se disputer comme de ridicules chiffonniers, vous vous ouvriez à ce qui seul peut RÉVOLUTIONNER ce ‘’système’’, je veux dire : la (VRAIE) MODERNITÉ ?
‘’- Mystagogue ! Traître ! Sophiste ! Baratineur ! Embabouineur !... ‘’, nul doute qu’ici, telles seront les amabilités dont vont me gratifier tous ‘’les gardiens –et gardiennes- de la révolution’’.
Or si, avant de joindre vos voix à ce concert tellement convenu, dépassant vos préjugés et préconceptions, vous consentiez à lire (par exemple) : ‘’La crise ''de la dette'' : la dramatique méconnaissance des LOIS de l'économie internationale (1/3)’’, ‘’La crise ''de la dette'' : le Double Paiement des Intérêts Transnationaux (DPIT)'' (2/3)’’ (et dès demain -mercredi 13/06 : ‘’La crise de la dette : le Théorème de l’Endettement Transnational des Pays (3/3)’’) ?
Bonne lecture ?
Restant en tout cas à votre disposition,
Jean Tramuset