J'ai donné mon avis la semaine dernière sur la peste brune à nos portes.
Sans surprise, c'est qui se passe aujourd'hui.
Le Rassemblement National représente tout ce que contre quoi j'ai milité depuis 55 ans. C'est pour cela que je me permets de redonner mon avis sur ce blog qui n'est pas consacré à cela.

Agrandissement : Illustration 1

Ce n'est pas un problème comptable : toute mesure qui égratignerait le patronat sera abandonnée rapidement, et les positions des organisations patronales le montrent bien. Certaines organisations professionnelles, comme dans l'agriculture, le bâtiment ou l'hôtellerie-restauration se gardent bien de prendre position, entre l'utilisation massive de travailleurs immigrés (50% des cuisiniers en Ile-de-France, 21% au plan national) et le racisme de bien de leurs adhérents. D'ailleurs, des travailleurs sans papiers ou sous la pression d'un gouvernement RN, quoi de mieux pour avoir des travailleurs sans aucun droit !
Il y a désormais dans le vote RN une base clairement raciste. On peut expliquer ou justifier le développement de la rage contre le système, mais quand il bascule dans un vote RN, il est raciste - inexcusable - et difficile à éradiquer.
On peut se reporter aux deux podcasts sur le blog Minuit dans le siècle - Spectre.
- "Dans cet épisode en deux parties, on discute avec Félicien Faury de son ouvrage qui vient de paraître aux éditions du Seuil : "Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l'extrême droite". Livre important, indispensable même, dans lequel l'auteur rend compte d'une enquête sur l'électorat du FN/RN dans le Sud-Est de la France, et où il nous invite à prendre au sérieux la dimension raciale et raciste du vote pour l'extrême droite."
J'habite en Bretagne, dans une zone jusqu'à présent réfractaire au RN, et qui va envoyer dimanche une bonne proportion de députés Renaissance, et peut-être aucun RN. Cela n'empêche que dans mon bourg (2.000 habitants), il y a 22 % de votes RN. Il n'y a aucun réfugié - si ce n'est une ukrainienne. Les incivilités consistent au renversement de deux poubelles (ou d'une seule), un stationnement illicite sur la voie ferrée... Je ne me tiens pas peut-être au courant de tous les ragots du bled (il faudrait que j'aille plus souvent au bistrot ou chez le coiffeur - il n'y a plus de boulanger). Certes, pendant le confinement, il y a eu une croissance de promeneurs dans le bois derrière chez moi (dont un gendarme d'ailleurs) ! Et une fouille illégale d'un lieu de vie de chasseurs du magdalénien.
Mais je me rappelle qu'il y a eu des résistants assassinés en juillet 1944 dans le bois, et deux juifs raflés en 1942 dans mon immeuble. Les gendarmes français ont réclamé instamment le bébé de 6 mois, dont la mère était étrangère, catholique d'origine juive. Ils ne l'ont pas eu, il a été caché par la bonne. Une voisine collabo a renvoyé dans la nuit la jeune mère. La question de l'exécution d'ordres inhumains et discriminatoires va se reposer. Les mêmes ont pratiqué l'eugénisme. Il n'y a pas de quoi être rassuré quand on prend connaissance des propos des candidats du RN.
J'ai voté en 2002 Chirac (le Chirac du "bruit et de l'odeur") contre Le Pen, sans plaisir mais avec conviction. Les sondages indiquaient qu'il n'y avait pas de risque, mais j'ai considéré que je ne devais pas m'esquiver en comptant sur les autres. Idem en 2017 et 2022 pour Macron.
Le comportement de la droite et d'une partie de Renaissance ne m'étonne pas vraiment. Leur porosité avec l'extrême droite, le racisme, les violences policières, les attaques contre les chômeurs et les bénéficiaires du RSA ... étaient évidents. Elles se confirment.
Mais c'est une caractéristique du fascisme d'avoir été minoritaire, mais d'accéder au pouvoir avec le soutien de la droite. Hitler est arrivé au pouvoir avec 33% des voix (comme le RN aujourd'hui) en 1933, à la demande du président Hindenburg
Je n’entre pas des discussions sémantiques et politiques sur les distinctions entre fascisme, néofascisme, illibéralisme. Les différences sont pour une bonne partie question de rapport de forces.
Je suis sidéré par le pari suivant lesquels le RN s'effondrerait s'il prenait le pouvoir, de telle façon que Marine Le Pen serait battue en 2027. Je pense d'abord à toutes les personnes que je connais dont la vie serait détruite par le RN (jeunes précaires, racisés, transgenres, chômeurs...). Mais aussi que c'est un pari sacrément dangereux. Le RN pourrait faire profil bas, jusqu'à ce qu'il ait tous les leviers du pouvoir entre ses mains.
On peut prendre d'autres pays comme la Hongrie, la Slovaquie ou la Pologne. Il a fallu 14 ans pour que les démocrates polonais réussissent à renverser l'extrême droite, alors qu'elle contrôlait la police, la justice, les media. Au bout de 14 ans, Orban en Hongrie contrôle de plus en plus justice, media et police, et est réélu bien sûr.
Alors que le RN peut avoir la majorité absolue ou une majorité relative qui lui permettrait de diriger le gouvernement, aucun calcul politicien n'est possible. Il faut partout battre le RN, qui est trop près du pouvoir.
Une remarque sur le prétendu antisémitisme de la France Insoumise. J'ai des ami.es de l'association France Palestine Solidarité (AFPS), et il ne me viendrait pas à l'idée qu'iels diffusent des argumentaires antisémites. Le massacre du Hamas du 7 octobre nous a terrifié. Et la suite à Gaza ...
Je me rappelle du 11 septembre 2001, où je passe voir ma mère (tendance démocrate chrétienne) le soir. Elle me dit : "c'est bien fait pour les américains !". Et moi de la sermonner en tant que "gauchiste" : "Mais maman, ce sont des civils". Je n'ai pas connu cette réaction chez mes ami.es.
Voir
- Les attaques contre la gauche au nom de l’antisémitisme mettent les Juifs et Juives en danger
- Réponse collective à une infamie : Sur l’accusation d’antisémitisme portée contre la France insoumise
Félicien Faury, Des électeurs ordinaires. Enquête sur la normalisation de l’extrême droite, Paris, Seuil, 2024