Depuis le 1er janvier 2023, de nouvelles règles adaptées aux personnes autistes sont appliquées.
Elles concernent toutes les personnes avec une altération des fonctions cognitives, psychiques ou des troubles neurodéveloppementaux. Elles concernetn donc des personnes qui ont d'autres handicaps, mais qui ont une altération de ces foncions.
Il est possible de demander une révision, comme de faire une nouvelle demande.
Mais l'imprimé de demande et le certificat médical n'ont pas encore été adaptés - sauf dans 7 départements où l'expérimentation est en cours.
Je vous conseille d'utiliser les questionnaires complémentaires utilisés par la MDPH 35. Ils ont été prévus pour le handicap psychique, mais ils peuvent être aussi utilisés pour l'autisme : https://www.mdph35.fr/article/faire-une-demande-la-mdph
Ce sont des questionnaires élaborés à l'origine sous l'iniative de l'UNAFAM (voir par exemple MDPH Val d'Oise, Yvelines ...).
Un questionnaire supplémentaire vient d'être ajouté : Questionnaire relatif à votre autonomie
Il prend en compte les nouveaux critères utilisés par les MDPH pour la PCH.
https://www.mdph35.fr/sites/mdph/files/questionnaire_relatif_a_votre_autonomie.pdf

Agrandissement : Illustration 1

Je rappelle que lorsqu'un besoin de stimulation, d'aide humaine pour accomplir une tâche est nécessaire, c'est une difficulté grave (cotée C sur le certificat médical). Quand une activité n'est jamais réalisée sans stimulation, la difficulté est absolue (D).
Vous pouvez envoyer ce questionnaire en complément des documents que vous avez déjà transmis à la MDPH
La demande à la MDPH peut être faite en ligne https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/xx (xx numéro du département).

Agrandissement : Illustration 2

Prestation de Compensation du Handicap : nouveaux droits au 1/01/2023
Un nouveau décret permet un accès plus juste à la Prestation de Compensation du Handicap, notamment à son volet Aide Humaine, pour bien des personnes handicapées, dont les personnes autistes, à partir du 1er janvier 2023.