Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1944 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 décembre 2022

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

"Devenir détective de l'autisme" : le sommaire (Jean-Philippe Piat - Perrine Fifis)

Le sommaire du 2ème livre de Jean-Philippe Piat, 66 fiches (avec Perrine Fifis) !

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son deuxième livre, Jean-Philippe Piat, entre autres animateur du site Aspieconseil, père autiste d'un enfant autiste, avec Perrine Filis, mère d'un enfant autiste,  se fait donc détective.

Illustration 1

Ci-dessous, le sommaire des 66 fiches du recueil. Pour se faire une idée de la richesse de ce livre. Schémas, témoignages, dessins facilitent la compréhension.

PARTIE 1 : Devenir détective de l'autisme... P. 11

  • Fiche 1 : De la diversité de l'autisme P. 13
  • Fiche 2 : Intelligence et autisme P. 17
  • Fiche 3 : L'identification précoce... P. 20 Fiche 4 : Les outils diagnostiques... P. 25
  • Fiche 5 : Et si ce n’était pas que de l'autisme 7P. 30 Fiche 6 : Du trouble envahissant du développement à l'autisme 34
  • Fiche 7 : Sensorialités P. 37
  • Fiche 8 : Théorie de la cohérence centrale... P. 45
  • Fiche 9 : Soins somatiques et autisme P. 48
  • Fiche 10 : Les fonctions exécutives P. 52
  • Fiche 11 : Les troubles moteurs dans l'autisme P. 56
  • Fiche 12 : L’empathie des personnes autistes... 59
  • Fiche 13 : La communication des personnes autistes.P.62
  • Fiche 14 : Impact sur les habiletés sociales P.67
  • Fiche 15 : La trajectoire des personnes autistes.P. 71 Fiche 16 : 10 clichés sur l'autisme P. 73
  • QCM 1ère partie P.75

PARTIE 2 : Les outils d'accompagnement des personnes autistes... 77

  • Fiche 17 : La compréhension des comportements... 79
  • Fiche 18 : Les lois du renforcement... 85
  • Fiche 19 : Un renforcement efficace... 90
  • Fiche 20 : Gestion de crises majeures... P. 93
  • Fiche 21 : Guidances et estompage 100
  • Fiche 22 : Des apprentissages motivants.. P. 105
  • Fiche 23 : Le chaînage des actions... P. 109
  • Fiche 24 : Autisme et supports visuels... P. 114
  • Fiche 25 : Vidéo-modeling siens 120
  • Fiche 26 : Les scénarios sociaux... 124
  • Fiche 27 : Les opérants verbaux... 128
  • Fiche 28 : La communication alternative et augmentée (CAA).. 131
  • Fiche 29 : La médiation par les pairs... P. 136
  • Fiche 30 : Quelques raisons à un objectif non atteint. 140
  • QCM 2° partie 142

PARTIE 3 : Les interventions pour accompagner 143

  1. Fiche 31 : De l'éthique des objectifs... P. 144
  2. Fiche 32 : La mesure des progrès 149
  3. Fiche 33 : L'intervention précoce (jusqu’à 48 mois)... 156
  4. Fiche 34 : un lien avec votre enfant par RDI ©. P. 160
  5. Fiche 35 : L'apprentissage de l’imitation 164
  6. Fiche 36 : L’attention conjointe 167
  7. Fiche 37 : Les habiletés sociales... 169
  8. Fiche 38 : L'accompagnement des sensorialités.. 173
  9. Fiche 39 : Façonnement, prévisibilité et hyper-sensorialités. 176
  10. Fiche 40 : Hypo sensorialités et recherches sensorielles... 180
  11. Fiche 41 : L’autogestion des personnes autistes 184
  12. Fiche 42 : Sécurité et autisme. P. 189
  13. Fiche 43 : Le jeu pour la personne autiste P. 198
  14. Fiche 44 : Préparation des soins dans l’autisme 203
  15. Fiche 45 : L'alimentation et les repas P. 208
  16. Fiche 46 : Accompagnement de nouveaux comportements 215
  17. Fiche 47 : Autisme et troubles du sommeil 218
  18. Fiche 48 : L'accès à la continence 223
  19. Fiche 49 : L’autodétermination des personnes autistes... 228
  20. Fiche 50 : Le sport adapté et autisme.... P. 231
  21. Fiche 51 : Des moyens aux objectifs et du bon usage des outils. 236
  22. QCM 3° partie... P. 239

PARTIE 4 : Autisme et société P. 240

  • Fiche 52 : Autisme et apprentissages scolaires... 241
  • Fiche 53 : Une intervention fondée sur les intérêts spécifiques... 247
  • Fiche 54 : Communication avec les enseignants... 251
  • Fiche 55 : L’adolescence, la sexualité et l'autisme... P. 262
  • Fiche 56 : Prévention de la malveillance..266
  • Fiche 57 : Réflexions sur la société 271
  • Fiche 58 : Autisme et fratrie... 275
  • Fiche 59 : L'école inclusive... P. 281
  • Fiche 60 : Les dispositifs d’autorégulation..... P. 288
  • Fiche 61 : Autisme et paternité... 290
  • Fiche 62 : Parent autiste d’un enfant autistes 293
  • Fiche 63 : Autisme et relation de couple suisses 298
  • Fiche 64 : Et après nous ? P. 302
  • Fiche 65 : Emploi et autisme..... 310
  • Fiche 66 : Le bon choix des intervenants... P. 315

Pour le commander (un peu tard pour Noël, il aurait pourtant fait son pesant de cacahuètes au pied du sapin - mais pas trop tard pour la nouvelle année) : 324 pages (format A4) - 35 €

Des ressources complémentaires sont disponibles sur le site Aspieconseil


 Jean-Philippe Piat et l'apprentissage de l'ABA chez les professionnels

Un nouveau livre de Jean-Philippe Piat vient de sortir. Commandez-le. N'hésitez pas

Sur l'autisme profond ou sévère : le point de vue de Jean-Philippe Piat

Dans le nouveau livre de Jean-Philippe Piat, 66 fiches pratiques. Un exemple sur une seule fiche. Le point de vue d'un parent autiste d'un enfant autiste sur la notion d'autisme profond/sévère.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.