Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

1626 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 déc. 2022

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

"Devenir détective de l'autisme" : le sommaire (Jean-Philippe Piat - Perrine Fifis)

Le sommaire du 2ème livre de Jean-Philippe Piat, 66 fiches (avec Perrine Fifis) !

Jean Vinçot
Association Asperansa
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dans son deuxième livre, Jean-Philippe Piat, entre autres animateur du site Aspieconseil, père autiste d'un enfant autiste, avec Perrine Filis, mère d'un enfant autiste,  se fait donc détective.

Illustration 1

Ci-dessous, le sommaire des 66 fiches du recueil. Pour se faire une idée de la richesse de ce livre. Schémas, témoignages, dessins facilitent la compréhension.

PARTIE 1 : Devenir détective de l'autisme... P. 11

  • Fiche 1 : De la diversité de l'autisme P. 13
  • Fiche 2 : Intelligence et autisme P. 17
  • Fiche 3 : L'identification précoce... P. 20 Fiche 4 : Les outils diagnostiques... P. 25
  • Fiche 5 : Et si ce n’était pas que de l'autisme 7P. 30 Fiche 6 : Du trouble envahissant du développement à l'autisme 34
  • Fiche 7 : Sensorialités P. 37
  • Fiche 8 : Théorie de la cohérence centrale... P. 45
  • Fiche 9 : Soins somatiques et autisme P. 48
  • Fiche 10 : Les fonctions exécutives P. 52
  • Fiche 11 : Les troubles moteurs dans l'autisme P. 56
  • Fiche 12 : L’empathie des personnes autistes... 59
  • Fiche 13 : La communication des personnes autistes.P.62
  • Fiche 14 : Impact sur les habiletés sociales P.67
  • Fiche 15 : La trajectoire des personnes autistes.P. 71 Fiche 16 : 10 clichés sur l'autisme P. 73
  • QCM 1ère partie P.75

PARTIE 2 : Les outils d'accompagnement des personnes autistes... 77

  • Fiche 17 : La compréhension des comportements... 79
  • Fiche 18 : Les lois du renforcement... 85
  • Fiche 19 : Un renforcement efficace... 90
  • Fiche 20 : Gestion de crises majeures... P. 93
  • Fiche 21 : Guidances et estompage 100
  • Fiche 22 : Des apprentissages motivants.. P. 105
  • Fiche 23 : Le chaînage des actions... P. 109
  • Fiche 24 : Autisme et supports visuels... P. 114
  • Fiche 25 : Vidéo-modeling siens 120
  • Fiche 26 : Les scénarios sociaux... 124
  • Fiche 27 : Les opérants verbaux... 128
  • Fiche 28 : La communication alternative et augmentée (CAA).. 131
  • Fiche 29 : La médiation par les pairs... P. 136
  • Fiche 30 : Quelques raisons à un objectif non atteint. 140
  • QCM 2° partie 142

PARTIE 3 : Les interventions pour accompagner 143

  1. Fiche 31 : De l'éthique des objectifs... P. 144
  2. Fiche 32 : La mesure des progrès 149
  3. Fiche 33 : L'intervention précoce (jusqu’à 48 mois)... 156
  4. Fiche 34 : un lien avec votre enfant par RDI ©. P. 160
  5. Fiche 35 : L'apprentissage de l’imitation 164
  6. Fiche 36 : L’attention conjointe 167
  7. Fiche 37 : Les habiletés sociales... 169
  8. Fiche 38 : L'accompagnement des sensorialités.. 173
  9. Fiche 39 : Façonnement, prévisibilité et hyper-sensorialités. 176
  10. Fiche 40 : Hypo sensorialités et recherches sensorielles... 180
  11. Fiche 41 : L’autogestion des personnes autistes 184
  12. Fiche 42 : Sécurité et autisme. P. 189
  13. Fiche 43 : Le jeu pour la personne autiste P. 198
  14. Fiche 44 : Préparation des soins dans l’autisme 203
  15. Fiche 45 : L'alimentation et les repas P. 208
  16. Fiche 46 : Accompagnement de nouveaux comportements 215
  17. Fiche 47 : Autisme et troubles du sommeil 218
  18. Fiche 48 : L'accès à la continence 223
  19. Fiche 49 : L’autodétermination des personnes autistes... 228
  20. Fiche 50 : Le sport adapté et autisme.... P. 231
  21. Fiche 51 : Des moyens aux objectifs et du bon usage des outils. 236
  22. QCM 3° partie... P. 239

PARTIE 4 : Autisme et société P. 240

  • Fiche 52 : Autisme et apprentissages scolaires... 241
  • Fiche 53 : Une intervention fondée sur les intérêts spécifiques... 247
  • Fiche 54 : Communication avec les enseignants... 251
  • Fiche 55 : L’adolescence, la sexualité et l'autisme... P. 262
  • Fiche 56 : Prévention de la malveillance..266
  • Fiche 57 : Réflexions sur la société 271
  • Fiche 58 : Autisme et fratrie... 275
  • Fiche 59 : L'école inclusive... P. 281
  • Fiche 60 : Les dispositifs d’autorégulation..... P. 288
  • Fiche 61 : Autisme et paternité... 290
  • Fiche 62 : Parent autiste d’un enfant autistes 293
  • Fiche 63 : Autisme et relation de couple suisses 298
  • Fiche 64 : Et après nous ? P. 302
  • Fiche 65 : Emploi et autisme..... 310
  • Fiche 66 : Le bon choix des intervenants... P. 315

Pour le commander (un peu tard pour Noël, il aurait pourtant fait son pesant de cacahuètes au pied du sapin - mais pas trop tard pour la nouvelle année) : 324 pages (format A4) - 35 €

Des ressources complémentaires sont disponibles sur le site Aspieconseil


 Jean-Philippe Piat et l'apprentissage de l'ABA chez les professionnels

Un nouveau livre de Jean-Philippe Piat vient de sortir. Commandez-le. N'hésitez pas

Sur l'autisme profond ou sévère : le point de vue de Jean-Philippe Piat

Dans le nouveau livre de Jean-Philippe Piat, 66 fiches pratiques. Un exemple sur une seule fiche. Le point de vue d'un parent autiste d'un enfant autiste sur la notion d'autisme profond/sévère.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte