Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1941 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 mai 2020

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

La quarantaine pourrait frapper plus durement les femmes et les enfants autistes

Enquête américaine : les jeunes enfants et les femmes autistes subissent plus de perturbations pendant la pandémie que les autres personnes du spectre.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Quarantine may hit autistic women and children hardest"  par Jaclyn Jeffrey-Wilensky / 6 mai 2020

Le confinement du coronavirus a radicalement perturbé les horaires et l'accès aux services des personnes autistes, selon une nouvelle enquête. Et ces perturbations peuvent être particulièrement difficiles pour les femmes et les enfants atteints de cette condition.

Le courriel a été envoyé aux participants du projet SPARK, qui met en relation les personnes autistes et leurs familles avec les chercheurs qui recrutent pour des études. (Le projet SPARK est financé par la Fondation Simons, l'organisation mère de Spectrum).

Les questions visaient à évaluer la situation des personnes appartenant au spectre au cours de la pandémie COVID-19, qui a entraîné la fermeture de nombreuses écoles et centres de soins dont elles dépendent. Une version de l'enquête a été envoyée aux familles d'enfants autistes, une autre aux adultes autistes vivant seuls.

Comment le COVID-19 a-t-il perturbé les thérapies et les services destinés aux enfants autistes ?
Les jeunes enfants sont plus nombreux que les enfants d'âge scolaire à avoir subi de graves perturbations des services, ce qui donne à penser que les enfants âgés de 5 ans et moins pourraient ressentir les effets de la quarantaine de manière plus aiguë.

Illustration 1
Sur la base des réponses des parents pour 947 enfants âgés de 5 ans et moins, 5 833 enfants âgés de 6 à 17 ans et 1 166 personnes âgées de 18 ans et plus. © Graphique : Jaclyn Jeffrey-Wilensky Source : SPARK Obtenir les données - Spectrum

Les réponses montrent des perturbations généralisées. Plus de 60 % des familles qui ont répondu signalent des interruptions majeures dans les services habituels de leurs enfants autistes, tels que l'orthophonie ou la thérapie comportementale. Sur les 36 % qui pratiquent temporairement la téléthérapie ou d'autres services à distance à la place, moins de la moitié déclarent que leurs enfants en bénéficient.

Ce sont les parents d'enfants de moins de 6 ans qui signalent le plus d'interruptions, près des trois quarts d'entre eux décrivant de graves perturbations dans les services liés à l'autisme. Ils déclarent également se sentir plus souvent dépassés ou stressés par les changements d'horaires résultant de la pandémie que les parents d'enfants plus âgés.

Comment la pandémie a-t-elle changé la vie quotidienne des adultes autistes indépendants ?
Les femmes autistes sont plus nombreuses que les hommes à signaler des perturbations dans leur vie quotidienne - à la maison, au travail et ailleurs.

Illustration 2
Basé sur les résultats d'une enquête menée auprès de 377 femmes autistes et 259 hommes autistes. © Graphique : Jaclyn Jeffrey-Wilensky Source : SPARK Obtenez les données - Spectrum

Parmi les adultes autistes interrogés, les femmes autistes sont plus nombreuses que les hommes à déclarer avoir subi des perturbations liées au coronavirus. Les femmes autistes semblent également être plus gravement touchées que les hommes, un plus grand nombre d'entre elles faisant état d'effets négatifs importants sur leur emploi, leur vie familiale et leur santé mentale. Près des trois quarts des femmes autistes interrogées déclarent que la pandémie a au moins modérément affecté leur santé mentale, contre un peu plus de la moitié des hommes autistes.

Comment la pandémie a-t-elle affecté la santé mentale des adultes autistes autonomes ?

Plus de femmes autistes que d'hommes autistes déclarent que la pandémie COVID-19 a gravement affecté leur santé mentale.

Illustration 3
Basé sur les résultats d'une enquête menée auprès de 377 femmes autistes et 258 hommes autistes. © Graphique : Jaclyn Jeffrey-Wilensky Source : SPARK Obtenez les données

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.