Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1941 Billets

0 Édition

Billet de blog 6 octobre 2021

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Autisme : bénéfice de médicaments pour la pression artérielle suivant recherche

Des chercheurs néerlandais estiment que le bumétanide, médicament contre l'hypertension artérielle, est efficace pour une partie des enfants autistes. Un article de blog de Yehezkel Ben-Ari : "Les pharmas réexaminent la pertinence des larges essais cliniques de phase 3" .

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

nltimes.nl Traduction de "Children with autism benefit from blood pressure medication, researchers say" - 4 octobre 2021

Des chercheurs affirment que les enfants autistes bénéficient de médicaments pour la pression artérielle

Illustration 1
Amsterdam UMC, a hospital in Amsterdam-Zuidoost - Source: cakifoto at DepositPhotos © Deposit Photos

Un médicament existant pour l'hypertension artérielle aide également les enfants autistes à mieux traiter les stimuli, a conclu l'UMC d'Amsterdam dans une étude. Le médicament concerné est le bumétanide.

Selon l'hôpital universitaire, ce médicament a un effet bénéfique sur le cerveau des enfants qui ont des difficultés à traiter les informations. L'équilibre de leurs stimuli n'est pas optimal ; le cerveau est sur ou sous-stimulé. "Les chercheurs ont montré que le bumétanide peut influencer l'équilibre des stimuli en réduisant la concentration de chlore dans les cellules du cerveau", selon l'UMC d'Amsterdam.

Les chercheurs ont également mis au point un algorithme permettant de prédire pour quels enfants ce médicament fonctionnera ou non. Ils y parviennent à l'aide d'une image vidéo du cerveau (EEG). "Se contenter de prescrire quelque chose aux enfants présentant des symptômes d'autisme doit appartenir au passé. Nous avons trouvé une méthode qui nous permet de voir très précisément pour quel enfant ce médicament sera efficace", a déclaré le pédopsychiatre Hilgo Bruining. 

Il a souligné que le bumétanide n'a pas d'effets secondaires graves comme les antipsychotiques ou la Ritaline. L'étude a porté sur 92 enfants âgés de 7 à 15 ans atteints d'autisme. L'étude a été publiée dans la revue médicale Biological Psychiatry CNNI.

Reportage par ANP.


Les pharmas réexaminent la pertinence des larges essais cliniques de phase 3 

Un point de vue de Y. Ben-Ari (blog 27 octobre 2021) sur les essais cliniques en neurologie ou psychiatrie.

(...) Pourtant souvent les données expérimentales sont solides, validées par plusieurs laboratoires et des essais cliniques dites de phase 2 A ou B ont montré des effets positifs. Ainsi, malgré des essais cliniques effectués en France, Chine, Suède et Hollande concernant plus de 500 enfants souffrant des Troubles du Spectre Autistique (TSA), un large essai de phase 3 effectué par Servier et Neurochlore à échoué. Pourtant utilisant la même molécule, une équipe Hollandaise montre des effets hautement significatifs sur des enfants sélectionnés en fonction de leur Électroencéphalogramme : le traitement restaure un EEG normal et atténue la sévérité du TSA. L’échec est par conséquent celui de la phase 3 et possiblement des conditions d’inclusion et non du traitement.(...)


Autisme : Fin des essais du bumétanide ? Identification d'un public cible ?

4 oct. 2021 - Bénéfice limité : Les essais du bumétanide n'ont pas réussi à atténuer de manière significative les traits de l'autisme, mais certains chercheurs ne sont pas prêts à abandonner le médicament, en identifiant une population susceptible de réagir à celui-ci.

Articles de Médiapart sur le bumétanide

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.