Revue sur les traitements médicamenteux de l'autisme (2ème partie)
Agrandissement : Illustration 1
mdedge.com Traduction de "Pharmacologic management of autism spectrum disorder: A review of 7 studies"
Current Psychiatry. 2021 Janvier ;20(01):33-38 | doi:10.12788/cp.0078 par Radhika J. Kothadia, MD Matthew Krause, DO Sy Atezaz Saeed, MD, MS
Suite de la première partie : sertraline, donépézil, choline, bumétanide.
4. Li C, Bai Y, Jin C, et al. Efficacité et sécurité de la fluoxétine dans les troubles du spectre de l'autisme : une méta-analyse. Am J Ther. 2020;27(3):e312-e315. Efficacy and safety of fluoxetine in autism spectrum disorder: a meta-analysis
L'utilisation des ISRS pour cibler les symptômes des TSA a été longtemps étudiée car de nombreux enfants autistes ont des taux de sérotonine élevés. Plusieurs ISRS, dont la fluoxétine, sont approuvés par la FDA pour le traitement des troubles obsessionnels compulsifs, de l'anxiété et de la dépression. Actuellement, aucun ISRS n'est approuvé par la FDA pour le traitement des TSA. Dans une méta-analyse, Li et al 7 ont évalué l'utilisation de la fluoxétine pour les TSA.
Conception de l'étude
- Deux chercheurs indépendants ont recherché des études sur le traitement à la fluoxétine des TSA dans Embase, Google Scholar, Ovid SP et PubMed, le désaccord ayant été résolu par consensus.
- Les chercheurs ont extrait la conception de l'étude, les données démographiques des patients et les résultats (fiabilité inter-juges kappa = 0,93). Les principaux résultats ont été le taux de réponse des patients traités par la fluoxétine et le changement par rapport à la ligne de base des scores ABC, ATEC, CARS, CGI et Yale-Brown Obsessive Compulsive Scale (Y-BOCS) après le traitement à la fluoxétine.
Résultats
- Cette méta-analyse comprenait 13 études dans lesquelles la fluoxétine a été utilisée pour traiter un total de 303 patients atteints de TSA. La durée médiane du traitement était de 6 mois, l'âge moyen des participants était de 15,23 ans et la plupart des participants (72 %) étaient des hommes.
- Le taux de réponse des patients traités à la fluoxétine était de 75 %, avec des changements moyens significatifs par rapport à la ligne de base dans le score ABC (Helvetica Neue LT Std-3,42), le score ATEC (Helvetica Neue LT Std-2,04), le score CGI (Helvetica Neue LT Std-0,93) et le score Y-BOCS (Helvetica Neue LT Std-1,86).
- Une incidence significativement plus élevée d'hyperactivité/agitation a été notée avec la fluoxétine.
Conclusion
- Bien que 75 % des participants aient répondu à la fluoxétine, les limites de cette méta-analyse étaient notamment la faible puissance, la qualité inadéquate des études incluses et la grande hétérogénéité statistique. En outre, l'analyse a révélé une forte incidence d'hyperactivité/agitation associée à la fluoxétine.
- De futures études randomisées et contrôlées pourraient apporter des éclaircissements supplémentaires sur la gestion des symptômes des TSA à l'aide des ISRS.
5. Fallah MS, Shaikh MR, Neupane B, et al. Antipsychotiques atypiques pour l'irritabilité dans l'autisme en pédiatrie : une revue systématique et une méta-analyse de réseau J Psychopharmacol pour enfants et adolescents. 2019;29(3):168-180 Atypical antipsychotics for irritability in pediatric autism: a systematic review and network meta-analysis.
L'irritabilité est un symptôme comorbide courant chez les enfants atteints de TSA. Deux antipsychotiques de deuxième génération (SGA) - la rispéridone et l'aripiprazole - sont approuvés par la FDA pour l'irritabilité associée aux TSA. Fallah et al 8 ont examiné l'efficacité de plusieurs antipsychotiques de deuxième génération pour traiter l'irritabilité.
Conception de l'étude
- Cette revue et méta-analyse a porté sur 8 études identifiées dans Medline, PsycINFO et Embase depuis leur création jusqu'en mars 2018. Elle comprenait des essais contrôlés randomisés en double aveugle qui utilisaient l'Aberrant Behavior Checklist Irritability (ABC-I) pour mesurer l'irritabilité.
- Le principal résultat a été la modification du degré d'irritabilité.
- Les 8 études ont comparé l'efficacité de la rispéridone, de l'aripiprazole, de la lurasidone et du placebo chez un total de 878 patients.
Résultats
- La rispéridone a réduit les scores ABC-I plus que l'aripiprazole, la lurasidone ou le placebo.
- Les différences moyennes des scores ABC-I étaient de 6,89 pour la rispéridone, 6,62 pour l'aripiprazole et 1,61 pour la lurasidone.
Conclusion
- La rispéridone et l'aripiprazole se sont révélés efficaces et sûrs pour les enfants présentant une irritabilité associée à un TSA.
- La lurasidone peut améliorer de façon minime l'irritabilité chez les enfants atteints de TSA.
6. Mazahery H, Conlon CA, Beck KL, et al. Un essai contrôlé randomisé de la vitamine D et des acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 dans le traitement de l'irritabilité et de l'hyperactivité chez les enfants souffrant de troubles du spectre autistique. J Steroid Biochem Mol Biol. 2019;187:9-16. A randomised controlled trial of vitamin D and omega-3 long chain polyunsaturated fatty acids in the treatment of irritability and hyperactivity among children with autism spectrum disorder
L'irritabilité et l'hyperactivité sont des symptômes comorbides courants chez les enfants atteints de TSA et ont été liés à une qualité de vie moindre, à un fonctionnement adaptatif médiocre et à une réactivité moindre aux traitements par rapport aux enfants qui n'ont pas de comportements problématiques comorbides.
Mazahery et al 9 ont évalué l'efficacité de la vitamine D, des acides gras polyinsaturés à longue chaîne oméga-3 (AGPI), ou des deux, sur l'irritabilité et l'hyperactivité.
Conception de l'étude
- Dans le cadre d'un essai d'un an, en double aveugle et contrôlé par placebo, 73 enfants âgés de 2,5 à 8 ans atteints de TSA ont été répartis au hasard pour recevoir un placebo, de la vitamine D, 2000 UI/j (VID), des oméga-3 LCPUFA, 722 mg/j (OM) ou les deux aux doses susmentionnées.
- Le principal résultat a été la réduction de la Aberrant Behavior Checklist [liste de contrôle des comportements indésirables] dans les domaines de l'irritabilité et de l'hyperactivité. Les aidants ont également répondu à des enquêtes hebdomadaires sur les effets indésirables, l'observance et l'utilisation des thérapies comportementales.
- Sur 111 enfants inscrits, 73 ont terminé les 12 mois de traitement.
Résultats
- Les enfants qui ont reçu l'OM et la vit. D ont eu une plus grande réduction de l'irritabilité que ceux qui ont reçu le placebo (P = 0,001 et P = 0,01, respectivement).
- Les enfants qui ont reçu la vit. D ont également connu une réduction de leur irritabilité (P = 0,047).
- Une analyse explicative a révélé que l'OM a également réduit la léthargie (selon la liste de contrôle des comportements indésirables) de manière plus significative que le placebo (P = 0,02 ajusté pour les covariables).
Conclusion
- Traitement à la vitamine D, 2000 UI/j, réduction de l'irritabilité et de l'hyperactivité.
- Traitement à base d'oméga-3 LCPUFA, 722 mg/j, réduction de l'hyperactivité et de la léthargie.
7. Wink LK, Adams R, Horn PS, et al. Une étude pilote croisée randomisée et contrôlée par placebo du riluzole pour l'irritabilité réfractaire aux médicaments dans les troubles du spectre autistique. J Autism Dev Disord. 2018;48(9):3051-3060. A randomized placebo-controlled cross-over pilot study of riluzole for drug-refractory irritability in autism spectrum disorder
La dysrégulation glutamatergique a été identifiée comme une cause potentielle de TSA. Le Riluzole, un modulateur glutamatergique approuvé par la FDA pour le traitement de la sclérose latérale amyotrophique, est un médicament intéressant pour le traitement de l'irritabilité liée aux TSA en raison de ce mécanisme proposé. Wink et al 10 ont évalué l'irritabilité du riluzole chez les patients atteints de TSA.
Conception de l'étude
- Cette étude pilote croisée, randomisée, en double aveugle et contrôlée par placebo a évalué la tolérabilité et la sécurité du traitement d'appoint au riluzole pour l'irritabilité réfractaire aux médicaments chez 8 patients atteints de TSA.
- Les participants étaient âgés de 12 à 25 ans, avaient un diagnostic de TSA confirmé par le tableau d'observation diagnostique de l'autisme 2 [ADOS], et un score de la sous-échelle ABC-I ≥18. Les participants recevant des médicaments psychotropes ≥2 ou des médicaments modulateurs glutamatergiques/GABA ont été exclus.
- Les participants ont reçu soit 5 semaines de riluzole suivies de 5 semaines de placebo, ou vice versa ; les deux groupes ont ensuite bénéficié d'une période d'élimination de 2 semaines.
- Le riluzole a été commencé à 50 mg/j, puis augmenté par paliers de 50 mg/j jusqu'à un maximum de 200 mg/j à la quatrième semaine.
Les principaux résultats mesurés étaient le changement de score sur l'ABC-I et le CGI-I.
Résultats
- Aucun effet significatif du traitement n'a été identifié.
- Tous les participants ont toléré le riluzole, 200 mg/j, mais l'augmentation des doses n'a pas entraîné d'effet de traitement global plus important.
- Aucun effet indésirable cliniquement significatif ni aucune anomalie de laboratoire n'ont été constatés.
Conclusion
Le riluzole, 200 mg/j, a été bien toléré mais n'a pas eu d'effet significatif sur l'irritabilité des adolescents atteints de TSA.
7. Li C, Bai Y, Jin C, et al. Efficacy and safety of fluoxetine in autism spectrum disorder: a meta-analysis. Am J Ther. 2020;27(3):e312-e315.
8. Fallah MS, Shaikh MR, Neupane B, et al. Atypical antipsychotics for irritability in pediatric autism: a systematic review and network meta-analysis. J Child Adolesc Psychopharmacol. 2019;29(3):168-180.
9. Mazahery H, Conlon CA, Beck KL, et al. A randomised controlled trial of vitamin D and omega-3 long chain polyunsaturated fatty acids in the treatment of irritability and hyperactivity among children with autism spectrum disorder. J Steroid Biochem Mol Biol. 2019;187:9-16.
10. Wink LK, Adams R, Horn PS, et al. A randomized placebo-controlled cross-over pilot study of riluzole for drug-refractory irritability in autism spectrum disorder. J Autism Dev Disord. 2018;48(9):3051-3060.