eurekaselect.com Traduction de "Selective Serotonin Reuptake Inhibitors (SSRIs) and Serotonin Norepinephrine Reuptake Inhibitors (SNRIs) During Pregnancy and the Risk for Autism spectrum disorder (ASD) and Attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) in the Offspring: a True Effect or a Bias? A Systematic Review & Meta-Analysis" Regina Leshem, Benjamin Bar-Oz, Orna Diav-Citrin, Siham Gbaly, Jessica Soliman, Christel Renoux, Ilan Matok Current Neuropharmacology 2021
Agrandissement : Illustration 1
Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) et les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) pendant la grossesse et le risque de trouble du spectre autistique (TSA) et de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez la progéniture : un effet réel ou un biais ? Une revue systématique et une méta-analyse
Résumé
Contexte et objectif : Des études d'observation ont révélé une association incohérente entre l'exposition aux ISRS et aux IRSN et le risque de TSA et de TDAH chez les enfants. Certains suggèrent que l'association rapportée pourrait être due à un facteur de confusion non mesuré. Nous avons voulu étudier cette association et rechercher des sources de biais en effectuant une revue systématique et une méta-analyse.
Méthodes utilisées : Medline, Embase et la Cochrane Library ont été parcourues jusqu'en juin 2019 pour trouver des études rapportant des TSA et des TDAH chez la progéniture après une exposition pendant la grossesse. Nous avons suivi les directives PRISMA 2009 pour la sélection et l'extraction des données. Les résultats ont été regroupés à l'aide de modèles à effets aléatoires et les odds ratios (OR), ainsi que les intervalles de confiance (IC) à 95 % ont été calculés pour chaque résultat en utilisant l'estimation ponctuelle ajustée de chaque étude.
Résultats : Dix-huit études ont été incluses dans la méta-analyse. Nous avons constaté une association entre l'utilisation prénatale d'ISRS/IRSN et le risque de TSA et de TDAH (OR=1,42, IC à 95 % : 1,23-1,65, I2=58 % ; OR=1,26, IC à 95 % : 1,07-1,49, I2=48 %, respectivement). Des résultats similaires ont été obtenus chez les femmes exposées aux ISRS/IRSN avant la grossesse, représentant une association statistiquement significative avec les TSA (OR=1,39, IC 95 % : 1,24-1,56, I2=33 %) et le TDAH (OR=1,63, IC 95 % : 1,50-1,78, I2=0 %) dans la progéniture, bien qu'elles n'aient pas été exposées à ces médicaments in utero.
Conclusions : Bien que nous ayons trouvé une association entre l'exposition aux ISRS/IRSN pendant la grossesse et le risque de TSA et de TDAH, une association avec ces troubles était également présente pour l'exposition avant la grossesse, ce qui suggère que l'association pourrait être due à une confusion non mesurée. Nous souhaitons évaluer plus en détail le rôle d'un éventuel facteur de confusion non mesuré dans l'estimation de l'association et réaliser une méta-analyse en réseau.
Le lien entre les antidépresseurs et l'autisme : explications
2 févr. 2020 - Parmi les nombreuses choses qu'une femme est censée éviter lorsqu'elle est enceinte, on trouve les antidépresseurs, en particulier un sous-type de médicaments que certaines études ont lié à un risque accru d'autisme et de TDAH.Pourtant, les preuves du lien entre les antidépresseurs et l'autisme sont minces. Et une dépression non traitée est dangereuse pour une mère et son enfant.
spectrumnews.org Traduction de "The link between antidepressants and autism, explained" par Jessica Wright / 6 septembre 2018