Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1957 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 juin 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Un article controversé sur le "coût de l'autisme" est rétracté

Le Journal of Autism and Developmental Disorders rétracte une étude de juillet 2021, qui ne tenait pas compte des causes potentielles d'augmentation de l'autisme, et avait des conflits d'intérêts non déclarés.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de "Controversial ‘cost of autism’ paper retracted" par Calli McMurray - 13 juin 2023

Illustration 1
Pile du bulletin scientifique de l'ARAPI

Une revue spécialisée dans l'autisme a rétracté un article deux ans après que des chercheurs eurent exprimé leurs inquiétudes quant à ses conclusions.

Invoquant des problèmes méthodologiques et des conflits d'intérêts non déclarés, une revue spécialisée dans l'autisme a rétracté un article qui prévoyait la prévalence et le coût de l'autisme.

La note de rétractation, publiée la semaine dernière, intervient deux ans après que Spectrum a fait état des réactions négatives suscitées par l'article, publié dans le Journal of Autism and Developmental Disorders en juillet 2021. Un mois après sa publication, la revue a ajouté une note de l'éditeur indiquant que l'étude faisait l'objet d'une enquête en raison des critiques formulées à l'égard de ses conclusions.

"Je suis heureux de voir que l'étude a été rétractée, bien qu'à un rythme qui est peut-être un peu frustrant en termes de temps. Mais c'était le bon choix", déclare Brittany Hand, professeur associé en sciences de la santé et de la réadaptation à l'université de l'État de l'Ohio à Columbus.

Les experts externes qui ont examiné l'article pour le compte de la revue ont estimé qu'il présentait mal l'augmentation des diagnostics d'autisme et qu'il n'accordait pas suffisamment d'attention à certaines causes potentielles de cette augmentation, telles que l'amélioration de la surveillance et la modification des critères de diagnostic. Les auteurs ont également utilisé "des estimations et des hypothèses plus élevées qui ont gonflé les coûts", selon la note de rétractation.

Les auteurs - Mark Blaxill, Toby Rogers et Cynthia Nevison - sont tous en désaccord avec la décision de la revue, indique également la note. Aucun n'a répondu à la demande de commentaire de Spectrum.

"En tant qu'éditeur, notre priorité est de protéger la validité du dossier scientifique et, comme pour toutes nos enquêtes après publication, c'est ce qui a déterminé nos actions dans ce cas", a déclaré Chris Graf, directeur de l'intégrité de la recherche chez Springer Nature, dans un courriel adressé à Spectrum.

L'étude prévoit que 3 à 10 % des enfants aux États-Unis seront atteints d'autisme d'ici 2060 et que cette prévalence accrue coûtera à la nation 5,5 billions de dollars par an. Les auteurs ont ensuite modélisé la façon dont la prévention de l'autisme permettrait de réduire les chiffres prévus. Ils affirment que leurs calculs "exigent que l'on se concentre d'urgence sur les stratégies de prévention".

"J'aurais aimé que l'avis de rétractation condamne un peu plus les sous-entendus eugénistes de l'article", déclare Hand. "Il préconise la prévention de l'existence d'un groupe de personnes marginalisées."

Outre la description des problèmes méthodologiques, la note de rétractation souligne également que les auteurs n'ont pas déclaré leurs conflits d'intérêts "non financiers". Les trois auteurs ont des liens avec des organisations qui promeuvent un faux lien entre les vaccins et l'autisme, a rapporté Spectrum en 2021.

"C'est un article terrible", déclare David Mandell, professeur de psychiatrie à l'université de Pennsylvanie à Philadelphie. "Il est incorrect d'un point de vue méthodologique. Il est manifestement biaisé d'un point de vue idéologique".

La plupart des études sur le coût de l'autisme visent à identifier les domaines dans lesquels le système de santé, les personnes autistes et leurs familles pourraient avoir besoin d'un soutien supplémentaire, explique Mandell. Or, ajoute-t-il, les auteurs ont utilisé à mauvais escient des calculs provenant d'autres études - y compris plusieurs des siennes - sur des sujets tels que la proportion de personnes autistes placées en institution ou incapables de travailler. "Je sais donc qu'ils sont en train - je pense intentionnellement, mais cela pourrait être involontaire - de déformer ces chiffres pour les gonfler autant que possible."

L'article a été cité 18 fois avant sa rétractation, selon la société d'analyse de données Dimensions. L'une de ces citations figurait dans un appel à propositions de recherche sur l'autisme lancé par Translational Psychiatry, une revue du portefeuille Nature.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.