Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1944 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 décembre 2021

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Rétractation d'un article sur les cellules souches de l'autisme "payant".

Des parents d'enfants autistes ont dû payer pour participer à des essais cliniques visant à utiliser des cellules souches pour traiter la condition.

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

spectrumnews.org Traduction de ‘Pay-to-participate’ autism stem-cells paper retracted par Niko McCarty / 2 décembre 2021

Illustration 1
Minute papillon © Luna TMG

Un article largement critiqué de 2019 décrivant une étude qui utilisait des cellules souches pour traiter des enfants autistes a été rétracté après que les auteurs ont omis de divulguer que les participants avaient payé des milliers de dollars pour participer.

La rétractation intervient deux ans après que Spectrum ait rapporté qu'un membre de la famille de l'un des participants avait déclaré avoir payé plus de 7 000 dollars pour que son enfant autiste y prenne part.

L'étude a été rétractée en début de semaine - malgré les objections des auteurs - après que des "informations nouvellement acquises" ont à nouveau suggéré "que les participants ont été payés pour participer et que ces frais n'ont pas été divulgués à la revue, ce qui viole les directives de la revue sur la divulgation des sources de financement des essais cliniques", selon l'avis de rétractation.

L'article, intitulé "Allogeneic human umbilical cord mesenchymal stem cells for the treatment of autism spectrum disorder in children : Safety profile and effect on cytokine levels", a été publié dans la revue "Stem Cells Translational Medicine" et portait sur 20 enfants autistes âgés de 6 à 16 ans. Elle ne comprenait pas d'enfants n'ayant pas reçu les cellules souches, et n'était donc pas conçue pour évaluer l'efficacité du traitement, selon un billet de blog que Paul Knoepfler, professeur de biologie cellulaire et d'anatomie humaine à l'Université de Californie, Davis, a publié en 2019.

Chaque enfant a reçu quatre perfusions de cellules souches sur une période de 9 mois, selon l'étude.

Les auteurs de l'essai ont conclu que les cellules souches étaient "sûres et bien tolérées par les enfants qui ont participé" à l'essai, et que "les événements indésirables liés au traitement étaient légers ou modérés en intensité et de courte durée", selon l'étude. Ils ont également signalé des améliorations mineures des capacités motrices et des comportements sociaux. Sur les 20 enfants qui se sont inscrits à l'essai, 5 ont abandonné.

Mis à part les divulgations financières, l'essai était "nettement décevant en termes de conclusions sur l'efficacité des produits du sang du cordon ombilical ou des cellules souches pour l'autisme", a déclaré Leigh Turner, professeur de bioéthique à l'Université de Californie, Irvine, à Spectrum plus tôt cette année.

"Ce n'est pas vraiment une contribution significative à la connaissance scientifique", a déclaré Turner, qui a co-écrit une lettre critique sur l'étude plus tôt cette année avec Jeremy Snyder, professeur d'éthique de la santé publique à l'Université Simon Fraser à Burnaby, au Canada. "Il s'agit plutôt de ce qui est parfois décrit comme un gage de légitimité scientifique pour aider à brûler les références marketing de cette entreprise".

Questions financières 

L'essai, qui a été cité 23 fois, selon le Web of Science de Clarivate Analytics, a été mené par Neil Riordan, qui s'est autoproclamé "entrepreneur en série" et qui est le fondateur, le président et le directeur scientifique du Stem Cell Institute (SCI) à but lucratif, à Panama City, au Panama, où l'essai a été mené. Le SCI a été créé en 2007, selon le site web du Riordan Medical Institute, dont Riordan est le fondateur et le scientifique en chef.

Spectrum a couvert le petit essai peu après la publication de l'article en 2019, rapportant qu'une des familles ayant participé à l'essai a été facturée 7 200 dollars pour les quatre visites. Riordan a déclaré dans un billet de blog que l'histoire contenait "plusieurs omissions et erreurs", et que les milliers de dollars que chaque famille a payés pour participer à l'essai ont servi à financer des services fournis par des établissements extérieurs. Il a également affirmé que le traitement expérimental était fourni gratuitement.

Cependant, en mai de cette année, dans un article paru dans Stem Cells Translational Medicine, Turner et Snyder ont affirmé que l'étude de Riordan était "pay-to-participate" et que l'étude comportait "des conflits d'intérêts financiers qui n'ont pas été divulgués."

Riordan et Jorge Paz Rodríguez, co-auteur de l'essai initial, ont répondu à cet article en déclarant que leur essai "n'était pas une étude de type "pay-to-participate". En fait, nous avons fait de gros efforts pour nous assurer que les traitements étaient entièrement financés par le sponsor."

Riordan et Rodríguez ont attribué le prix de 7 200 dollars aux "frais que le sujet peut encourir pour le transport, l'hébergement et les repas, qui ne sont pas des dépenses liées au traitement mais des dépenses encourues par les sujets dans la plupart des essais".

Nouvelle preuve 

En août, les rédacteurs du journal ont classé l'affaire, écrivant que, "sur la base des preuves fournies, les rédacteurs considèrent que cette explication" - celle offerte par Riordan et Rodríguez - "n'a pas d'impact matériel" sur leur étude.

Turner et Snyder ont ensuite envoyé aux rédacteurs de Stem Cells Translational Medicine "de nombreux documents  (billets de blog, pages Facebook, articles, campagnes de crowdfunding, liste des études sur clinicaltrials.gov, pages web archivées de SCI, l'article de 2019 de Hannah Furfaro dans Spectrum, etc.) documentant que les parents des enfants dans l'étude SCI ont été facturés comme condition pour que leurs enfants participent à l'étude", a écrit Turner dans un courriel à Spectrum.

"Les rédacteurs de [Stem Cells Translational Medicine] ont ensuite contacté les parents - nous avons fourni les coordonnées de deux d'entre eux - et ont mené leur propre enquête en collaboration avec l'éditeur", a-t-il ajouté.

"Ce n'est pas seulement que les parents [d'] enfants dans l'étude ont été accusés, bien que ce soit important", a déclaré Turner dans son courriel. Le SCI de Riordan a également accusé des parents d'enfants qui ne faisaient pas partie de l'étude, même si le SCI ne dispose pas de preuves convaincantes de son efficacité. Et cela dure depuis plus de dix ans maintenant".

L'étude a été rétractée le 30 novembre. Anthony Atala, le rédacteur en chef de la revue, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Riordan était "fortement" en désaccord avec la rétractation, selon un courriel de Jay Lenner, Jr, vice-président des opérations internationales de la SCI, qui a indiqué que Riordan était en voyage à l'étranger et qu'il serait difficile de le contacter directement. La société s'en tient à sa "méthodologie scientifique et aux résultats de ses essais cliniques", a déclaré Riordan dans une déclaration transmise par Lenner.

"Comme indiqué précédemment au journal, les participants à l'essai n'ont pas payé pour la collecte, le traitement, le stockage ou la préparation des cellules souches au laboratoire, ni pour l'application clinique des cellules", poursuit la déclaration. "Des années après la publication, les éditeurs ont malheureusement choisi de considérer ces coûts externes précédemment divulgués comme des paiements non divulgués pour participer, malgré nos nombreuses clarifications du contraire."

D'autres essais évaluant l'utilisation de thérapies à base de cellules souches pour traiter l'autisme sont également en cours aux États-Unis, notamment à l'Université Duke à Durham, en Caroline du Nord. Turner a déclaré, dans un courriel, que "des patients (ou des parents d'enfants) ont été facturés pour participer à des essais autres que l'étude menée par le Stem Cell Institute." Il a écrit sur certains de ces essais "pay-to-play" dans un article publié en 2017 dans la revue Regenerative Medicine.

Il n'existe aucune thérapie par cellules souches pour l'autisme qui ait été jugée à la fois sûre et efficace dans un essai clinique randomisé et contrôlé, selon l'article de Turner et Snyder de 2021.

Avec un reportage de Peter Hess.

Citer cet article : http://doi.org/10.53053/LAQL3310


 Peu de preuves en faveur d'une thérapie par le sang de cordon pour l'autisme

21 juin 2020 - Les thérapies par la perfusion de sang de cordon n'ont pas réussi à atténuer les traits de l'autisme dans une série d'essais cliniques en cours. Des recherches continuent pour les enfants avec un QI plus élevé

Autisme : remise en question de la raison d'être de l'essai sur les cellules souches

27 juil. 2019 - Publication d'un essai sur un traitement par cellules souches au Panama : la participation à l'essai est onéreuse. L'essai ne porte que sur l'innocuité du traitement, et pas sur son efficacité.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.