spectrumnews.org Traduction de " Fever doesn’t ease challenging traits in most autistic children"
La fièvre n'atténue pas les traits de caractère difficiles chez la plupart des enfants autistes
par Angie Voyles Askham / 17 mai 2022

La plupart des enfants autistes, comme leurs pairs non autistes, deviennent moins sociaux, moins communicatifs et plus irritables lorsqu'ils ont de la fièvre, selon une nouvelle étude non publiée.
Les chercheurs ont présenté ces résultats le 12 mai lors de la réunion annuelle 2022 de l'International Society for Autism Research. (...)
Bien que les enfants malades soient souvent fatigués et grognons, des rapports anecdotiques ont suggéré que la fièvre atténue les difficultés de comportement chez certains enfants autistes. Selon une étude de 2017, jusqu'à 17 % des enfants autistes deviennent plus calmes et plus sociaux lorsqu'ils ont de la fièvre.
Mais cette étude peut avoir été biaisée par la constatation d'une amélioration des comportements, explique Catherine Lord, professeure émérite de psychiatrie et d'éducation à l'Université de Californie à Los Angeles, qui a dirigé cette étude ainsi que la nouvelle. Les parents participants savaient que les chercheurs étudiaient les changements de comportement pendant la fièvre et ont peut-être été plus enclins à percevoir et à signaler les effets, dit-elle.
Dans la nouvelle étude, Lord et ses collègues ont conçu une application pour recueillir des données - de manière moins biaisée - auprès de 141 enfants autistes et 103 enfants non autistes âgés de 2 à 7 ans.
L'équipe a constaté que la plupart des enfants étaient moins heureux, actifs et sociaux lorsqu'ils avaient de la fièvre que lorsqu'ils étaient en bonne santé, et que les changements négatifs étaient plus prononcés chez les enfants autistes.
Cela ne signifie pas que certains enfants autistes n'améliorent pas leur comportement lorsqu'ils ont de la fièvre, a déclaré Katherine Byrne, étudiante diplômée dans le laboratoire de Lord, qui a présenté les travaux de l'étude. Cependant, dit-elle, "la nature de ce phénomène n'est pas encore bien comprise et il n'est probablement pas la norme pour la plupart des enfants autistes."
Lord, Byrne et leurs collègues ont demandé aux parents de signaler le comportement et la température de leurs enfants à l'aide d'une application pour téléphone portable trois fois par semaine, indépendamment de l'état de santé de l'enfant. Ils ont également demandé aux parents de noter dans l'application tout événement sortant de l'ordinaire, qu'il s'agisse d'un enfant qui a de la fièvre ou d'un voyage. Par conséquent, selon Lord, les parents n'étaient pas informés pour rechercher spécifiquement les changements de comportement accompagnant une fièvre, contrairement à l'étude précédente.
La majorité des parents ont signalé des comportements plus négatifs pendant la fièvre, mais ils n'ont pas signalé de tels changements de comportement lors de maladies non fébriles, a constaté l'équipe.
"Ce qui se passe pendant la fièvre est ce qui contribue à ces changements de comportement", a déclaré Byrne lors d'une présentation enregistrée de ces travaux.
Il convient toutefois de noter que trois enfants autistes se sont démarqués de la tendance : leurs parents ont signalé moins d'irritabilité et d'autres comportements améliorés pendant la fièvre - ce qui suggère qu'il pourrait y avoir un sous-ensemble d'enfants autistes qui ont cette réponse atypique, disent les chercheurs. Mais il n'y avait pas de similitudes évidentes entre les enfants qui présentaient ces améliorations.
"Il est toujours difficile de généraliser à partir d'un échantillon de trois personnes", a déclaré Lord.
Les futures études portant sur les liens potentiels entre la fièvre et l'atténuation des comportements difficiles chez les autistes doivent aller au-delà de la simple réduction des biais méthodologiques, dit-elle.
"Si vous voulez vraiment savoir qui cela affecte, vous allez devoir avoir un échantillon vraiment important".
Lire d'autres rapports de la réunion annuelle 2022 de l'International Society for Autism Research.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
8 janvier 2020 - L'effet immunitaire de la fièvre sur le cerveau atténue les traits de l'autisme
Une molécule immunitaire produite pendant la fièvre peut temporairement atténuer les problèmes de comportement chez certains enfants autistes.