Un test évalue les capacités verbales des enfants autistes dans un cadre naturel

Un nouveau test - OSEL - évalue l'utilisation du langage par un enfant autiste dans des situations sociales quotidiennes. Ils peuvent avoir plus de difficultés avec la grammaire et à faire la conversation que leurs camarades non autistes.Ce test pourrait être suffisamment sensible pour détecter les changements dans les compétences linguistiques au fil du temps.

spectrumnews.org Traduction de "Test gauges autistic children’s verbal abilities in natural settings" par Taylor White / 18 novembre 2020

The One-Eyed Cherub / Le Chérubin Borgne © Luna TMG Flickr The One-Eyed Cherub / Le Chérubin Borgne © Luna TMG Flickr
Une évaluation interactive appelée Observation du langage expressif spontané (OSEL [Observation of Spontaneous Expressive Language]) offre aux cliniciens et aux chercheurs une nouvelle façon d'évaluer l'utilisation du langage par un enfant autiste dans des situations sociales quotidiennes.

Les chercheurs et les cliniciens évaluent généralement les compétences verbales d'un enfant au moyen de tests linguistiques standardisés, qui comprennent souvent des questions dont les réponses sont prédéterminées. La plupart de ces outils saisissent les connaissances verbales d'un enfant mais pas son utilisation spontanée du langage dans la vie quotidienne, explique la chercheuse principale So Hyun "Sophy" Kim, professeure adjointe de psychologie en psychiatrie clinique à la Weill Cornell Medicine de New York.

De nombreux enfants autistes obtiennent de bons résultats aux tests linguistiques standardisés, mais ont du mal à utiliser le langage de manière sociale et fonctionnelle, ajoute Kim. Elle et ses collègues ont donc mis au point l'OSEL, qui utilise des scénarios basés sur le jeu pour encourager un enfant à converser de manière naturelle. Le test dure de 30 à 45 minutes et est conçu pour les enfants de 2 à 12 ans atteints d'autisme ou de troubles de la communication.

Au cours de l'examen, un psychologue clinicien, un orthophoniste ou un examinateur qualifié guide l'enfant dans huit activités, notamment l'assemblage de figurines de jouets, la recherche d'objets cachés et la simulation d'un voyage en camping. Pendant que l'enfant joue, l'examinateur suit la façon dont l'enfant parle, répond aux questions et aux commentaires, et maintient une conversation.

L'examinateur évalue également la capacité de l'enfant à respecter les règles de grammaire et de syntaxe, ainsi que ses compétences sémantiques et pragmatiques, ou la façon dont il saisit le sens des mots et des gestes. Des scores plus élevés dans la catégorie syntaxique indiquent une moindre déficience du langage, tandis que des scores plus élevés dans la catégorie des compétences sémantiques et pragmatiques indiquent une plus grande déficience du langage.

Selon les chercheurs, l'utilisation de tests standardisés en combinaison avec l'OSEL permet d'obtenir un aperçu complet des forces et faiblesses des enfants autistes en matière de langage spontané.

Temps de parole

Les chercheurs ont testé 87 enfants autistes âgés de 1 à 11 ans et 180 enfants non autistes âgés de 2 à 5 ans en utilisant l'OSEL. Ils ont comparé les résultats de l'OSEL des enfants avec ceux d'autres mesures standardisées du langage.

Dans l'ensemble, les enfants autistes ont eu plus de mal à suivre les règles de grammaire que leurs camarades non autistes. Ils ont également montré plus de difficultés avec les compétences pragmatiques et sémantiques, telles que la tenue de conversations et la synthèse de différentes parties d'une histoire. Comparé à d'autres tests standardisés, l'OSEL détecte davantage de problèmes de langage spontané, selon l'étude.

Les chercheurs ont retesté huit des enfants en moyenne 20 mois plus tard et ont constaté qu'ils avaient tous montré des améliorations dans certaines compétences linguistiques, ce qui suggère que le test OSEL pourrait être suffisamment sensible pour détecter les changements dans les compétences linguistiques au fil du temps.

Kim et son équipe prévoient de tester si l'OSEL peut mesurer les changements de compétences chez les enfants autistes au fur et à mesure de leur croissance ou en réponse à un traitement. Ils prévoient également de tester le niveau d'autisme chez les enfants souffrant d'autres affections susceptibles d'affecter leurs capacités linguistiques.


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