Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1945 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 décembre 2021

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Traits autistiques de l'enfant, sélectivité et qualité du régime alimentaire

Traits autistiques de l'enfant, sélectivité alimentaire et qualité du régime alimentaire : Une étude basée sur la population. Préoccupations gastro-intestinales chez les enfants avec troubles du spectre autistique : une étude qualitative des expériences familiales. Leçons tirées de l'adaptation d'un programme nutritionnel familial pour les enfants autistes

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

academic.oup.com Traduction de "Child Autistic Traits, Food Selectivity and Diet Quality: A Population-Based Study"

Traits autistiques de l'enfant, sélectivité alimentaire et qualité du régime alimentaire : Une étude basée sur la population

Holly A Harris, Yuchan Mou, Gwen C Dieleman, Trudy Voortman, Pauline W Jansen

The Journal of Nutrition, , https://doi.org/10.1093/jn/nxab413 6 décembre 2021

Illustration 1
Apples of distress © Luna TMG https://www.instagram.com/lunatmg/

Résumé

Contexte

Les enfants avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) ont tendance à être sélectifs dans leur consommation alimentaire, ce qui peut compromettre la qualité de leur alimentation. Bien que les diagnostics de TSA reflètent des niveaux sérieux de déficience, les traits autistiques varient sur un continuum dans la population. Pourtant, on sait peu de choses sur le lien entre les traits autistiques et la qualité du régime alimentaire au niveau de la population.

Objectifs

Cette étude examine l'association entre les traits autistiques dans la petite enfance et la qualité du régime alimentaire au milieu de l'enfance et explore le rôle médiateur de la sélectivité alimentaire.

Conception

Les participants étaient des enfants (n = 4092) de l'étude Generation R basée sur la population. Les parents ont signalé les traits autistiques de leur enfant à 1,5, 3 et 6 ans, la sélectivité alimentaire à 4 ans et la consommation alimentaire à 8 ans, à partir desquels un score de qualité du régime alimentaire a été calculé. Les associations entre les traits autistiques et la trajectoire des traits autistiques (identifiés à l'aide du modèle de croissance par classes latentes) et la qualité du régime alimentaire ont été examinées à l'aide de modèles de régression linéaire multiple. L'effet indirect de la sélectivité alimentaire dans l'association entre les traits autistiques à 1,5 an et la qualité du régime alimentaire a été examiné à l'aide d'une analyse de médiation.

Résultats

: Les traits autistiques ont été associés à la qualité du régime alimentaire (par exemple, à 1,5 an : β = -0,09, 95%CI : -0,13, -0,06). Deux classes ont capturé les trajectoires des traits autistiques de 1,5 à 6 ans : les enfants avec des scores moyens " faibles et stables " (95%) et " élevés et croissants " (5%). Les enfants du groupe "élevé et croissant" avaient une alimentation de moins bonne qualité que ceux du groupe "faible et stable" (β = -0,28, 95%CI : -0,44, -0,11). La sélectivité alimentaire a médié l'association entre les traits autistiques à 1,5 an et la qualité du régime alimentaire à 8 ans (βindirect = -0,03, 95%CI : -0,03, -0,02).

Conclusions

Les traits autistiques dans la petite enfance sont associés à une moins bonne qualité de l'alimentation au milieu de l'enfance, et la sélectivité alimentaire semble médiatiser cette association. Les interventions visant à optimiser la nutrition chez les enfants présentant des traits autistiques élevés peuvent intégrer des stratégies comportementales pour aider les parents à répondre à la sélectivité alimentaire de leur enfant.


journals.sagepub.com Gastrointestinal concerns in children with autism spectrum disorder: A qualitative study of family experiences

Préoccupations gastro-intestinales chez les enfants avec troubles du spectre autistique : Une étude qualitative des expériences familiales

Calliope Holingue, Ohemaa Poku, Danika Pfeiffer, Sarah Murray, M. Daniele Fallin
Première publication le 14 décembre 2021 - Autism
(...)

Résumé non scientifique

Les problèmes gastro-intestinaux sont courants dans la communauté des personnes atteintes de troubles du spectre autistique et peuvent affecter à la fois la personne atteinte et sa famille. Cependant, peu de recherches sont disponibles sur les expériences des familles dont un enfant présente à la fois un trouble du spectre autistique et des symptômes gastro-intestinaux. Nous avons réalisé des entretiens individuels avec 12 parents d'enfants atteints à la fois de troubles du spectre autistique et de symptômes gastro-intestinaux. Nous avons analysé les réponses textuelles brutes de ces entretiens et avons identifié quatre thèmes principaux. Premièrement, les parents ont dit que leurs enfants avaient de la difficulté à communiquer verbalement lorsqu'ils présentaient des symptômes gastro-intestinaux (thème 1). Cela a conduit les parents à utiliser des signes corporels, comme des changements dans les selles, et des comportements non verbaux, comme l'irritabilité, pour reconnaître quand leur enfant avait des symptômes gastro-intestinaux. Ensuite, les problèmes gastro-intestinaux affectaient à la fois le bien-être de l'enfant et sa capacité à assister aux cours et aux activités parascolaires ou sociales (thème 2). Les problèmes gastro-intestinaux ont également affecté les routines de la famille, son bien-être général et sa capacité à sortir et à faire des activités en famille (Thème 3). Enfin, les parents avaient souvent du mal à obtenir des soins de santé accessibles et de qualité pour les problèmes gastro-intestinaux de leur enfant (thème 4). Ensemble, ces résultats soulignent l'énorme fardeau que représentent les symptômes gastro-intestinaux pour le bien-être des enfants atteints de troubles du spectre autistique et de leur famille.


 Journal of Nutrition Education and Behavior Lessons in Adapting a Family-Based Nutrition Program for Children With Autism

Brenda Manzanarez, MS, RD , Samantha Garcia, MS , Ellen Iverson, MPH, Megan R. Lipton-Inga, MA, CCRP , Kevin Blaine, MA Ed

Leçons tirées de l'adaptation d'un programme nutritionnel familial pour les enfants autistes

Résumé

Objectif
Évaluer l'adaptation et la mise en œuvre d'un programme de nutrition existant, fondé sur des preuves, pour les enfants autistes et leurs parents.

Méthodes
Des enfants autistes âgés de 7 à 12 ans et leurs parents ont participé à 6 sessions hebdomadaires. Le recrutement, l'intervention et la collecte de données ont eu lieu dans un centre de santé communautaire en zone urbaine.

Résultats
Sur les 50 participants référés, 38% ont assisté aux premiers cours, et 26% ont terminé le programme. Les familles et le personnel ont exprimé leur satisfaction ; les parents ont signalé une augmentation de l'activité physique et de la consommation de fruits et légumes chez leurs enfants. Les parents ont également souhaité un apprentissage continu et des recommandations individualisées.

Conclusions et implications
L'adaptation des programmes de nutrition centrés sur la famille peut influencer positivement les comportements alimentaires des enfants autistes. Étant donné que de nombreux enfants autistes sont aux prises avec l'obésité, les résultats de ce projet pilote fournissent un aperçu important du soutien à apporter à ces familles et peuvent contribuer à l'élaboration de pratiques fondées sur des données probantes qui font actuellement défaut aux enfants autistes et à leurs familles.

Texte intégral (anglais)


Le régime alimentaire est impliqué dans le lien entre l'autisme et le microbiome

25 novembre 2021 - Présentation d'une étude australienne sur le microbiome : elle attribue les caractéristiques du microbiome des enfants autistes à leur sélectivité alimentaire qui se traduit par un régime peu varié.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.