Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1698 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Un promoteur de l'Ivermectine est décédé. Ses partisans s'inquiètent

Un produit vétérinaire prévu pour les grands animaux est promu aux USA, par une chaîne Telegram. Défendu par les anti-vaxx, il est infligé par des parents à leurs enfants autistes, avec d'énormes effets "secondaires".

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

vice.com Traduction de "An Ivermectin Influencer Died. Now His Followers Are Worried About Their Own ‘Severe’ Symptoms". David Gilbert - 13 mars 2023

Un promoteur de l'Ivermectine est décédé. Ses partisans s'inquiètent à présent de leurs propres symptômes "graves".

Le 3 mars, peu avant 7 heures du matin, Danny Lemoi a publié une mise à jour dans son groupe Telegram pro-ivermectine extrêmement populaire, Dirt Road Discussions : "JOYEUX VENDREDI À TOUS LES SURVIVANTS QUI MANGENT DE LA PÂTE DE CHEVAL EMPOISONNÉE !!!"

Quelques heures plus tard, Lemoi était mort.

Illustration 1
Danny Lemoi/Callista Images

Au cours des dix dernières années, M. Lemoi avait pris une dose quotidienne d'ivermectine vétérinaire, un vermifuge conçu pour les grands animaux comme les chevaux et les vaches. En 2021, alors que l'ivermectine devenait un traitement alternatif COVID-19 populaire parmi les anti-vaxx, il a lancé ce qui est devenu l'une des plus grandes chaînes Telegram dédiée à la promotion de son utilisation, y compris des instructions sur la façon d'administrer l'ivermectine aux enfants.

Malgré la mort de M. Lemoi, les administrateurs de sa chaîne continuent de diffuser ses fausses informations, alors même que ses abonnés font part de leurs propres effets secondaires possibles et inquiétants liés à la prise d'ivermectine, et que certains remettent en question la sécurité du médicament.  

Lemoi, un opérateur de machinerie lourde qui vivait à Foster, Rhode Island, est "décédé de façon inattendue" le 3 mars, selon une notice nécrologique publiée en ligne par sa famille la semaine dernière. Il laisse derrière lui ses parents et son frère. La notice nécrologique ne donne aucun détail sur la cause de son décès.

Sur le canal Telegram, les administrateurs ont annoncé la nouvelle à leurs abonnés. "Bien qu'il soit évident que Danny avait un grand cœur, il ne savait pas que son cœur était littéralement surmené et grandissait au-delà de ses capacités, doublant presque sa taille par rapport à ce qu'il aurait dû être", ont écrit les administrateurs, en ajoutant : "Nous comprenons que cela va être difficile à vivre : nous comprenons que cela va soulever des questions pour ceux qui le suivaient."

Les administrateurs ont ajouté que Lemoi avait subi des tests cardiaques l'année dernière, mais que les résultats n'avaient montré aucune raison de s'inquiéter.

M. Lemoi a commencé à prendre quotidiennement la version de l'ivermectine conçue pour les animaux en 2012, après avoir été diagnostiqué avec la maladie de Lyme, selon un compte rendu détaillé de ses antécédents médicaux qu'il a donné lors d'un podcast en novembre dernier. Il avait alors déclaré que cinq mois après avoir pris le médicament pour la première fois, il avait abandonné tous les autres traitements et pensait que l'ivermectine avait "régénéré" son muscle cardiaque. 

Pendant la pandémie, l'ivermectine est devenue extrêmement populaire parmi les anti-vaxx, dont beaucoup prenaient et recommandaient la formulation vétérinaire du médicament, plutôt que celle destinée à l'usage humain. Si l'ivermectine est utilisée pour traiter des maladies graves comme la cécité des rivières, elle s'est avérée à plusieurs reprises inefficace pour traiter le COVID-19.

Selon le Missouri Poison Center, l'ingestion de fortes doses d'ivermectine formulées pour les animaux entraîne une longue liste d'effets secondaires, notamment des crises d'épilepsie, le coma, des problèmes pulmonaires et des troubles cardiaques. L'ivermectine vétérinaire n'est ni un remède ni un traitement efficace contre le COVID, a averti à plusieurs reprises la FDA, et elle est très concentrée parce qu'elle est destinée aux grands animaux comme les chevaux et les vaches. "Des doses aussi élevées peuvent être très toxiques pour l'homme", prévient la FDA.

"Danny était convaincu que son cœur s'était régénéré après son épisode de maladie de Lyme qui a failli se solder par une insuffisance cardiaque congestive", écrivent les administrateurs, avant d'affirmer que "des antécédents familiaux de maladie cardiaque et un stress chronique" expliquaient pourquoi son cœur s'était finalement engorgé. "Tous ses autres organes étaient normaux", écrivent les administrateurs. "Et il a été déterminé qu'il s'agissait d'un décès dû à des causes naturelles malheureuses.

Les administrateurs de la chaîne de Lemoi n'ont pas répondu aux questions de VICE News sur l'origine de l'information concernant sa mort. La famille survivante de Lemoi n'a pas répondu à la demande de commentaire de VICE News sur la cause de sa mort.

Mais un examen des chaînes Telegram de Lemoi montre que beaucoup de ses adeptes qui suivent ses recommandations de dosage, ou "protocoles", pour l'ivermectine vétérinaire subissent de nombreux effets secondaires connus de la prise du médicament.

"J'en suis à mon quatrième mois et tout s'écroule, j'ai mal à la taille, à la sciatique, aux tibias, je souffre du syndrome des jambes sans repos, j'ai mal aux mollets et j'ai l'impression d'avoir mal aux os", a écrit un membre du réseau vendredi.

    De nombreux adeptes du site qui suivent ses recommandations de dosage, ou "protocoles", pour l'ivermectine vétérinaire ressentent les nombreux effets secondaires connus de la prise du médicament.

M. Lemoi a expliqué les effets secondaires négatifs de l'ivermectine vétérinaire en les décrivant comme du "herxing", un terme réel qui décrit une réaction indésirable qui se produit chez les personnes qui prennent des antibiotiques dans le cadre du traitement de la maladie de Lyme.

"Ma femme prend de l'ivermectine depuis trois mois", a écrit un membre vendredi. "Elle est traitée pour une hépatite auto-immune, des problèmes de thyroïde et de vertèbres. Elle a souffert de graves HERXING. Aujourd'hui, elle a une migraine, des vomissements et de fortes douleurs à l'estomac. Quelqu'un a-t-il des idées pour l'aider et s'agit-il de symptômes d'HERXING ?"

Certains membres du groupe prennent de l'ivermectine non seulement pour traiter le COVID, mais aussi pour guérir presque toutes les maladies, du cancer à la dépression, en passant par l'autisme et les kystes ovariens, estimant que chaque maladie est causée par un parasite que l'ivermectine élimine de l'organisme, de la même manière que l'on administre ce médicament aux animaux pour traiter toute une série de vers parasites.

Lemoi a également formulé un régime d'ivermectine pour les enfants, et de nombreux membres du groupe ont indiqué qu'ils l'utilisaient. Rien que cette semaine, un membre a écrit qu'elle avait créé un autre groupe pour les "parents d'enfants atteints de troubles du spectre, d'infirmité motrice cérébrale, de troubles de la personnalité, de trisomie 21, etc.  " qui sont en train d'utiliser ce que Lemoi recommandait pour le dossage chez les enfants.

Lorsque certains membres du groupe ont attribué la mort de Lemoi à l'ivermectine, ils ont été critiqués sur le canal Telegram ; les autres membres du groupe ont affirmé qu'ils diffusaient des informations erronées.

"Personne ne peut me convaincre qu'il est mort à cause de l'ivermectine", a écrit un membre cette semaine. "En fin de compte, il est mort à cause de notre médecine occidentale défaillante qui ne se préoccupe que des profits et non de la guérison."

Malgré la mort de M. Lemoi, les administrateurs ont déclaré cette semaine que le canal Telegram continuerait d'exister et que le groupe attirait de nouveaux membres qui continuent de prendre de l'ivermectine malgré les effets secondaires graves qu'ils subissent.

"Je suis très novice en la matière... Je suis sous pâte Bimectin depuis 20 jours", a écrit un nouveau membre vendredi matin, expliquant qu'il souffrait lui aussi de la maladie de Lyme. "J'ai de fortes douleurs à la poitrine. Symptômes de costochondrite. J'ai faim d'air, des tremblements internes, un brouillard cérébral, des maux de tête à l'arrière de la tête, de l'anxiété, de la dépression, de la morosité."


A suivre :

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.