Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

1694 Billets

0 Édition

Billet de blog 20 mars 2023

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Au sein du groupe où les parents donnent de l'ivermectine à leurs enfants autistes

"Cela fait maintenant six semaines que j'applique de l'ivermectine liquide sur les pieds et le nombril de ma petite-fille et que je lui écouvillonne les oreilles. Elle se plaint d'une vision floue sporadique et parfois de maux de tête".

Jean Vinçot (avatar)

Jean Vinçot

Association Asperansa

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

vice.com Traduction de "Inside the Private Group Where Parents Give Ivermectin to Kids With Autism" - David Gilbert - 16 mars 2023

Article signalé par TOM (SAYER) sur Twitter, retweeté par Suzanne Ruhlmann

Précédemment : Un promoteur de l'Ivermectine est décédé. Ses partisans s'inquiètent à présent de leurs propres symptômes "graves".


Au sein du groupe privé où les parents administrent de l'ivermectine à leurs enfants autistes

Illustration 1
Un message du groupe où les parents partagent leurs habitudes de traitement à l'ivermectine pour leurs enfants. (Telegram)

Dans un groupe privé sur Telegram, les parents dont les enfants sont atteints de divers handicaps, dont l'autisme, le syndrome d'Asperger et la trisomie 21, s'encouragent mutuellement et se soutiennent lorsqu'ils discutent de leurs difficultés quotidiennes.

Mais la fonction principale de la chaîne n'est pas vraiment le soutien : il s'agit de promouvoir l'utilisation de l'ivermectine vétérinaire comme traitement - et dans certains cas comme remède - pour ces handicaps. 

Des centaines de parents se sont tournés vers ce réseau conspirationniste et se recommandent mutuellement un médicament dont les experts ont répété à maintes reprises qu'il n'était conçu que pour les grands animaux et qu'il était si concentré qu'il pouvait être toxique lorsqu'il était ingéré par l'homme. Sur la chaîne, des parents racontent même que leurs enfants ont subi d'horribles effets secondaires du médicament, notamment un brouillard cérébral, de graves maux de tête, des nausées, des douleurs musculaires et des crises d'épilepsie, et sont systématiquement rejetés par les responsables de la chaîne, qui prétendent qu'il s'agit d'une partie normale du processus de "guérison".

Un examen de l'historique de huit mois du chat révèle que des parents se plaignent que leurs enfants souffrent d'une grande variété d'effets secondaires après avoir pris la pâte d'ivermectine, notamment : vomissements, changement de teint, crises d'épilepsie, léthargie, hyperactivité, agitation et maux de tête.

Un utilisateur a écrit le mois dernier : "J'ai un brouillard cérébral important aujourd'hui après avoir eu un mal de tête intense hier". Un autre a écrit : "Cela fait maintenant six semaines que j'applique de l'Ivermectine liquide sur les pieds et le nombril de ma petite-fille et que je lui écouvillonne les oreilles. Elle se plaint d'une vision floue sporadique et parfois de maux de tête". 

"Les saignements, les mucosités, les vomissements, la diarrhée, l'acné, la desquamation, les douleurs, les bouffées de chaleur et la transpiration sont tous des signes positifs de l'élimination de votre corps", a écrit un autre membre. "C'est la guérison, continuez."

Le canal Telegram a été créé en juillet 2022 en tant qu'émanation du groupe pro-ivermectine beaucoup plus important "Dirt Road Discussions", qui a été créé en octobre 2021 par Danny Lemoi, qui a pris de l'ivermectine vétérinaire pendant près d'une décennie pour, dit-il, traiter la maladie de Lyme. Lorsque l'ivermectine est devenue extrêmement populaire parmi les anti-vaccins en tant que traitement du COVID-19, Lemoi a mis à profit son expérience avec le médicament. (Il n'existe aucune preuve que l'ivermectine formulée pour les humains ou les animaux constitue un traitement efficace contre le COVID-19). Lemoi est mort subitement au début du mois, à l'âge de 50 ans, avec ce que les administrateurs de sa chaîne ont décrit comme un cœur qui avait "presque doublé de volume". 

Illustration 2
Une photo d'ivermectine partagée sur la chaîne Learning to Fly (Telegram)

Bien que Learning to Fly se concentre exclusivement sur l'utilisation de l'ivermectine pour les enfants, Lemoi a également partagé une procédure d'utilisation de l'ivermectine pour les enfants dans le groupe "Dirt Road Discussions" avant sa mort, et de nombreux membres du groupe parlent ouvertement de l'utilisation de l'ivermectine vétérinaire pour leurs enfants. 

La chaîne Learning to Fly va encore plus loin dans l'utilisation pour les enfants.

"C'est pour les mamans et les papas qui ont des enfants atteints de troubles neurologiques", a écrit le fondateur de la chaîne dans un message décrivant le groupe l'année dernière.  "Ma fille a commencé à avoir une vision floue sous l'effet de l'ivermectine", a écrit un membre du canal de discussion "Dirt Road Discussions". "Elle a commencé par avoir de violents maux de tête alternant avec des douleurs à l'estomac. Maintenant, sa vision est très floue. Des conseils ? Elle est en première année. Je ne veux pas qu'elle rate tous les apprentissages qui sont si importants à cet âge".

En réponse, un autre parent a écrit : "Poursuivez jusqu'au bout... Ça marche".

Les membres de la chaîne Learning to Fly pensent que presque tout peut être guéri en prenant de l'ivermectine. 

"Certains disent que le syndrome de Down et d'autres maladies ne peuvent pas être guéris, mais je n'y crois pas", a écrit la fondatrice de la chaîne dans un message publié au début de l'année. Sa fille est également un membre actif du groupe, et lorsqu'un autre membre a posé une question sur l'efficacité de l'ivermectine, la fille a écrit que "tout, depuis les troubles héréditaires de la glycémie sur plusieurs générations ou les maladies auto-immunes jusqu'au syndrome de Cohen et à l'autisme, a été guéri ou a fait des progrès notables jusqu'à présent". 

D'autres parents ont posé des questions sur diverses maladies. "Mon plus jeune enfant a 5 ans et on lui a diagnostiqué une alopécie en janvier. Cela a commencé à la période de Noël. Quelqu'un sait-il si l'ivermectine est bénéfique dans ce cas ?", a écrit un utilisateur la semaine dernière.

En réponse, le fondateur de la chaîne a écrit : "Je n'ai entendu personne ici avec cette maladie, mais je l'ai trouvée sur la liste des choses guéries".


Attention aux traitements non fondés sur des preuves - Autism Science Foundation

20 janv. 2021 - Une revue des interventions non fondées sur des preuves en matière d'autisme, par une association scientifique fondée par un parent, Alison Singer.

Des familles désespérées en proie à des traitements "absurdes" pour l'autisme

4 mai 2021 - Une commission d'enquête parlementaire australienne sur l'autisme a entendu des témoignages sur la façon dont les traitements discrédités sont présentés comme un espoir, mais aussi des histoires personnelles, qui bouleversent et réchauffent les cœurs.

Autisme - Une étude sur le microbiome déclenche une réaction rapide de contestation

28 juil. 2019 - Pas si vite : L'affirmation selon laquelle les composés microbiens peuvent soulager les comportements autistiques est prématurée, selon plusieurs critiques

Suzanne Ruhlmann, lanceuse d’alerte alsacienne sur les faux traitements pour « guérir » l’autisme

L’Alsacienne Suzanne Ruhlmann enquête depuis 2017 sur les groupes d’informations sur l’autisme sur Facebook. Dans les articles de son blog, l’ancienne employée d’un centre de recherche clinique révèle la manière dont des traitements non certifiés et parfois lourds sont brandis pour « guérir » du trouble. Rue89 Strasbourg - 22 février 2022

Enfants autistes cobayes  - Scandale Chronimed et autres dérives

Blog de Suzanne Ruhlmann

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.