wvtf.org Traduction de "Teaching people with autism to drive" - Sandy Hausman - Publié le 21 juillet 2023
Agrandissement : Illustration 1
En tant que professeur de psychiatrie à l'UVA et directeur du laboratoire de sécurité routière, Daniel Cox s'inquiétait de l'apprentissage de la conduite par les personnes autistes.
"En général, ils suivent des règles relativement rigides et prêtent une attention particulière à un champ d'information relativement étroit, et ils sont très doués pour cela", explique Cox.
Il savait qu'il s'agissait d'une compétence importante pour tout jeune adulte.
"Si vous êtes sur le spectre ou si vous avez un enfant qui est sur le spectre, il y a une énorme poussée vers l'autonomie et l'indépendance, et la conduite est une partie de la réalisation de l'autonomie et de l'indépendance."
Mais pour la plupart des élèves autistes, la conduite représente un énorme défi.
"Essayer de contrôler la pédale d'accélérateur, la pédale de frein, le volant, regarder les rétroviseurs, surveiller le compteur de vitesse, faire attention à la circulation et aux virages. C'est une tâche écrasante."
Il y a trente ans, Cox savait également qu'une industrie entière avait vu le jour en Californie - la construction de jeux vidéo. Il a donc contacté une société appelée Atari et l'ingénieur en chef d'un jeu d'arcade appelé Hard Driving. Depuis lors, M. Cox et son équipe de l'UVA ont travaillé main dans la main avec les développeurs de la Silicon Valley pour créer des simulateurs et des scénarios de conduite.
Einar Ingvarsson est directeur de la formation et de la recherche au Virginia Institute of Autism. Il travaille avec des étudiants comme Charles Jones qui sont impatients de prendre le volant.
"C'est un moyen très facile de se déplacer et cela me donne la liberté de me déplacer quand je le veux", explique Charles Jones.
Il a obtenu son permis à l'âge de 16 ans, mais il ne se sentait pas très sûr de lui.
"Ce n'est pas un domaine dans lequel je suis doué, quel qu'il soit, et avec une nouvelle compétence, j'avais manifestement des lacunes dans ce domaine."
Sa mère, Jennifer Jones, n'était pas non plus très confiante.
"C'est une énorme responsabilité. C'est comme conduire une arme, honnêtement, parce que c'est juste une énorme masse d'acier, et je pense qu'il en a ressenti le poids."
Ingvarsson a donc fait passer Charles par le processus de conduite - étape par étape - sur un simulateur.
"Rester dans une voie, conduire en ligne droite et sans difficulté", commence-t-il. "Ensuite, nous introduisons les virages, puis les autres voitures sur la route. Ensuite, nous introduisons les virages à gauche. Puis nous introduisons les feux de circulation.
Portant des lunettes 3D, utilisant une pédale d'accélérateur et un frein, naviguant sur des routes virtuelles dans des villes et des zones rurales, Jones s'est progressivement mis à l'aise, apprenant à son rythme et répétant les leçons qu'il trouvait difficiles.
"C'était une situation où je pouvais m'entraîner à la conduite avec un risque pratiquement nul."
Cet automne, il s'inscrira à l'université James Madison, où il prévoit d'étudier la géologie. Le fait d'avoir son permis et sa propre voiture facilitera les allers-retours pour rendre visite à sa famille - et il est impatient de parcourir les petites routes de Virginie - afin de collecter des échantillons de roches pour ses études.
Le professeur Cox affirme que la formation des lycéens à la conduite en toute sécurité n'a pas vraiment progressé au cours des 50 dernières années, mais que le programme de simulation qu'il a contribué à mettre au point a amélioré les compétences des adolescents autistes, et il pense qu'un programme similaire pourrait aider d'autres étudiants à éviter les accidents au cours de la période la plus dangereuse pour un nouveau conducteur, à savoir la première année derrière le volant.
Les conducteurs autistes ont moins d'accidents que les autres jeunes conducteurs
S'il est vrai qu'il est plus difficile aux jeunes autistes d'obtenir leur permis de conduire, ils ont en fait moins d'accidents. Un résultat paradoxal, qui doit s'accompagner de mesures pour faciliter l'apprentissage 28 janvier 2021
Rapport sur l'emploi de Josef Schovanec
Annexe : le permis de conduire (pp 71-72) Février 2017
Enquête Asperansa - Besoins des adultes autistes
Questions sur le permis de conduire (2.4.5 et 2.4.6) Décembre 2019
Enquête et propositions sur les besoins des adultes autistes
Permis de conduire (pp.18-19) - Octobre 2016
L'apprentissage de la conduite pour les personnes autistes
Traduction de AsIAm.Ie 15 octobre 2019