spectrumnews.org Traduction de "Cognitive tests may help characterize intellectual disability" par Marcus A. Banks / 29 avril 2020

Agrandissement : Illustration 1

Des tests standardisés peuvent mesurer de manière fiable la mémoire, les capacités linguistiques, les fonctions exécutives et d'autres traits cognitifs chez les personnes souffrant d'une déficience intellectuelle liée à l'autisme 1.
Un ensemble de sept tests des National Institutes of Health américains, connu sous le nom de NIH Toolbox-Cognitive Battery, est conçu pour évaluer les compétences cognitives des personnes âgées de 3 à 85 ans dans la population générale. Une nouvelle analyse indique que les tests sont également valables pour les personnes souffrant de déficience intellectuelle, notamment celles atteintes du syndrome de Down [trisomie 21] ou du syndrome de l'X fragile.
Plus de 65 % des personnes souffrant d'une déficience intellectuelle n'ont pas de diagnostic définitif - en partie parce que les cliniciens ne disposaient pas d'outils fiables pour mesurer les capacités cognitives de ces personnes 2. Sans caractérisation de base, il est également difficile d'évaluer les effets des thérapies.
Les chercheurs ont administré l'ensemble des tests à 242 personnes souffrant de déficience intellectuelle âgées de 6 à 25 ans, dont 75 atteintes du syndrome de l'X fragile et 91 du syndrome de Down. Chaque groupe avait un âge mental moyen d'environ 5 ans.
Un intervenant a aidé les participants à passer les tests à l'aide d'une tablette électronique. Ceux dont l'âge mental était de 6 ans ou plus pouvaient passer les sept tests, tandis que ceux dont l'âge mental était de 3 à 5 ans ne pouvaient utiliser les tablettes que pour les tests de vocabulaire, de lecture à haute voix et de mémoire.
Les participants atteints du syndrome de l'X fragile ont obtenu un score plus élevé pour le vocabulaire et plus faible pour les fonctions exécutives (compétences qui comprennent la planification et l'organisation) que les personnes atteintes du syndrome de Down, un résultat que l'équipe avait prévu. Les résultats ont été publiés en mars, et les chercheurs ont également préparé un manuel des meilleures pratiques de notation.
La batterie a donné les résultats les plus fiables pour les personnes âgées de plus de 5 ans. Selon les chercheurs, les résultats obtenus pour les personnes d'âge mental plus faible doivent être interprétés avec prudence.
Une révision de la batterie, prévue pour 2021, pourrait permettre des caractérisations plus précises.
Références :