La signature moléculaire peut mener à un test sanguin pour l'autisme

Les niveaux d'expression de certains gènes dans le sang de garçons autistes peuvent correspondre à la gravité de leurs traits.Une étude co-dirigée par Eric Courchesne.

Eric Courchesne à l'ARAPI octobre 2019 Eric Courchesne à l'ARAPI octobre 2019
Eric Courchesne en avait fait une présentation à l'Université d'Automne de l'ARAPI. Ci-dessous la traduction d'un article présentant ses dernières recherches.

spectrumnews.org Traduction de "Molecular signature may lead to blood test for autism"par Lauren Schenkman / 31 octobre 2019

Des chercheurs ont identifié un modèle distinctif d'expression génétique dans les globules blancs des jeunes garçons autistes 1.

La découverte n'a pas encore été validée chez les enfants dont le statut autistique est inconnu, mais si elle est confirmée, elle pourrait ouvrir la voie à un test sanguin pour cette condition.

Les gènes de cette signature moléculaire sont impliqués dans la maturation et la croissance des cellules du cerveau. Et le degré de différence entre le sang d'un enfant autiste et celui des témoins semble dépendre de la sévérité de l'autisme de l'enfant.

"Nous voyons vraiment des aspects fondamentaux de la biologie moléculaire qui se manifestent de façon très cohérente chez les personnes autistes à l'âge remarquablement jeune de 1 et 2 ans ", déclare Eric Courchesne, co-chercheur en chef et professeur de neuroscience à l'Université de Californie, San Diego.

Les gènes de la signature ont tendance à être régulés par des gènes d'autisme connus et à être plus actifs que d'habitude dans les neurones dérivés de personnes autistes, selon l'équipe.

Des experts indépendants ont fait l'éloge des multiples contrôles effectués par les chercheurs sur les liens entre les gènes et l'autisme et de leur procédure rigoureuse pour diagnostiquer l'autisme et en évaluer la gravité.

"Mon impression générale est celle d'une étude très solide ", déclare Tinca Polderman, professeure adjointe au développement de caractères complexes à la Vrije Universiteit Amsterdam, aux Pays-Bas, qui n'a pas participé à la recherche.

Réseau cérébral

Courchesne et ses collègues ont analysé l'expression génétique dans les cellules sanguines de 119 garçons autistes et 107 garçons typiques, tous âgés de 1 à 4 ans. Les psychologues ont évalué les enfants pour l'autisme à l'aide d'une batterie de tests. Ils ont fait un suivi auprès de garçons qui avaient moins de 3 ans au moment de la prise de sang pour confirmer leur statut autistique.

Ils ont identifié un réseau de 392 gènes dont les niveaux d'expression forment un modèle distinct chez les enfants autistes qui diffère significativement de celui trouvé chez les témoins. L'étude est parue le 23 septembre dans "Nature Neuroscience".

En plus d'être régulés par les gènes de l'autisme, plusieurs des gènes de ce réseau sont connus pour interagir dans les voies impliquées dans l' autisme 2, 3 Par exemple, plusieurs appartiennent à une voie cruciale pour le développement du cortex cérébral et le contrôle du nombre, type et localisation des cellules dans cette région. Plus tard dans le développement, cette voie stimule la croissance des connexions neuronales.

Trou dans le plafond

L'équipe a ensuite analysé les données de deux études antérieures sur les neurones provenant de personnes autistes 4,5. Ils ont découvert que les gènes de la signature sont exceptionnellement actifs dans les neurones des personnes autistes, ce qui renforce la connexion du réseau à l'autisme.

"Il y a encore un trou dans le plafond où je me suis cogné la tête quand j'ai sauté de joie ", dit Courchesne.

L'équipe a appris que le degré de surexpression ou de sous-expression des gènes dans le réseau suit la gravité de l'autisme, telle que mesurée par un outil de diagnostic standard.

L'établissement de liens entre les voies du cerveau et les traits caractéristiques de l'autisme, tout cela par l'entremise d'une signature dans le sang, est excitant, dit M. Courchesne. "C'est la découverte de la biologie moléculaire qu'on peut voir chez l'autiste vivant."

Les chercheurs n'ont pas encore testé la signature moléculaire chez les enfants dont le statut autistique est inconnu. Il est essentiel de le faire pour déterminer s'il s'agit d'un marqueur fiable de l'autisme et s'il pourrait mener à un test sanguin pour cette condition, selon eux.

Pourtant, les experts sont enthousiasmés par cette première étape. La signature moléculaire pourrait peut-être même être utilisée pour identifier des sous-types d'autisme, dit Damon Page, professeur agrégé de neurosciences au Scripps Research Institute à Jupiter, en Floride, qui n'a pas participé à l'étude.

L'équipe prévoit de répéter son analyse avec des centaines d'échantillons d'enfants autistes. Ils prélèvent également du sang sur des filles qui ont la condition pour rechercher des différences de sexe dans la signature.

Marissa Fessenden a contribué à la rédaction de cet article.

Références:

1. Gazestani V.H. et al. Nat. Neurosci. 22, 1624-1634 (2019) PubMed
  2. Courchesne E. et. al. Mol. Psychiatry 24, 88-107 (2019) PubMed
  3. Mellios N. et. al. Mol. Psychiatry 23, 1051-1065 (2018) PubMed