En 2010, "The Atlantic" publiait un article sur le cas numéro 1 diagnostiqué par Léo Kannner, "Donald T." Il mène une vie paisible de retraité, jouant au golf tous les jours, après une vie professionnelle comme employé de banque et de nombreux voyages.
En 2015, Steve Silberman révèle dans "Neurotribes" que c'est un adjoint de Hans Asperger, le Dr George Frankl, qui a mené les entretiens qui ont conduit au diagnostic de Donald G. Triplett. Il avait fuit l'Autriche et avait été embauché par le Dr Kanner.
De nombreux professionnels continuent à considérer qu'il y aurait un autisme pur, vrai, qu'ils appellent "autisme de Kanner" et contestent l'extension du concept de l'autisme. En fin de compte, il n'y a pas beaucoup de différences entre Donald G. Triplett, cas n°1 de Kanner, et une personne recevant un diagnostic de syndrome d'Asperger. D'autant moins que Léo Kanner n'a pas fait une découverte indépendante d'Hans Asperger !
Un dossier sur le site d'Asperansa
1943, Léo Kanner : Cas n°1 dans l'article Autistic Disturbances of Affective contact.

Agrandissement : Illustration 1

1949, Léo Kanner publie son troisième article sur l’autisme infantile précoce : il abandonne — provisoirement — l’idée que c’était un trouble inné, et l’attribue aux réfrigérateurs émotionnels [les parents]. Voir La faute de Kanner.
1970, Donald a 36 ans. Il travaille comme caissier à la banque locale. Sa situation est d

Agrandissement : Illustration 2

écrite dans Follow up study of eleven children originally reported in 1943 : Cas n°1 (Étude du devenir de 11 enfants autistes suivis en 1943).
2010 The Atlantic : Donald Gray Triplett, cas n°1 de Kanner.
2015 In a Different Key — The Story of Autism : Un homme heureux.
Steve Silberman : Je voulais essayer de changer le discours mondial sur l’autisme
Article paru dans Link (Édition française) - N° 64 - Décembre 2015, pages 4 & 5, écrit par Steve Silberman, auteur de NeuroTribes : The Legacy of Autism and the Future of Neurodiversity (L’héritage de l’autisme et le futur de la neurodiversité).
Extrait :

Agrandissement : Illustration 3

"Je ne m’attendais pas à ce que Hans Asperger (pédiatre autrichien, théoricien médical, professeur de médecine dont le travail a contribué, plus tard, à notre compréhension de l’autisme en tant que spectre) et Leo Kanner (psychiatre austro-américain et physicien connu pour avoir identifié le premier l’autisme chez les enfants) aient eu des relations en commun, parce que l’histoire de l’autisme soutient que ces deux découvertes ont été réalisées indépendamment. Cela m’a donc fort surpris. En bref, ce qu’il s’est passé, c’est que j’étais en train de lire l’hommage à Irwin Lazar (fondateur de la clinique à Vienne ou exerçait le docteur Asperger) et j’y ai vu le nom de Georg Frankl. Ensuite j’ai lu une autobiographie inédite de Leo Kanner où j’ai retrouvé le nom de Georg Frankl.
Je me suis demandé où j’avais bien pu voir ce nom auparavant puis j’ai réalisé que c’était le nom qui apparaissait dans l’article historique de Leo Kanner qui avait marqué la découverte de l’autisme en 1943. J’ai d’abord pensé qu’il s’agissait d’une autre personne mais il s’est avéré que c’était le même homme. Grâce à ce lien, j’ai pu trouver un journal que Georg Frankl avait rédigé sur les personnes avec autisme et leurs familles, après son départ pour l’Amé- rique. Il faisait mention d’un continuum autistique à une époque où le concept du spectre autistique n’existait pas encore (il avait rédigé son article en 1950 à l’Université de Kansas). Cela suggère que le travail de la clinique Asperger a alimenté la découverte de Kanner et que celle-ci n’a pas eu lieu d’une façon complètement indépendante."
Don Triplett, Cas autisme n° 1 est décédé à 89 ans
La première personne diagnostiquée autiste par Léo Kanner en 1938, il y a 84 ans, est décédée à l'âge de 89 ans. Sa ville se souvient de lui. 18 juin 2023