Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

113 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 novembre 2024

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

STOP AUX TOMATES INDUSTRIELLES d'ISIGNY LE BUAT (50) suite

En février et en avril j’ai publié deux articles sur le projet d’extension des Serres à tomates sur Isigny le Buat dans la Manche, qu’en est-il actuellement ? Rassemblement sur place samedi 16 novembre 2024 à13 h.

Joël BELLENFANT

Retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur le volet administratif en avril la CDPENAF (Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers) a émis un avis (simple) défavorable au projet d’extension des serres, passant de 12 à 32 ha.

Réf article de ce blog :

https://blogs.mediapart.fr/joel-bellenfant/blog/240424/stop-tomates-hors-sol-suite

Toutefois cet avis simple négatif a été transmis par le préfet au service instructeur étant celui du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Sud Manche, qui ensuite transmet en mairie pour signature par l’édile d’Isigny le Buat.

Une délégation de signature devra être prévue car Madame le Maire exploitante agricole avec une unité de cogénération en lien avec les Serres pose concrètement la notion de conflit d’intérêts.

Mais depuis silence dans les champs !

Que se passe-t-il donc ?

Apparemment le service instructeur du PETR semble dans l’embarras et n’estime pas suffisant le motif de la CDPENAF pourtant clair :

« La CDPENAF émet un avis défavorable sur le permis de construire n°050.256.24.J.0012 pour le projet d'extension des serres maraîchères sur la commune d'Isigny-le-Buat, au motif d'une consommation excessive d'espaces agricoles et naturels. »

Ce service s’est dirigé sur l’aspect environnemental, du fait de la présence d’une zone humide et de haies à l’Est du terrain pressenti.

Bien évidemment qu’un tel projet demande une étude d’impact environnemental avec un rapport émanant de l’OFB (Office Français de la Biodiversité) qui permettra à l’autorité environnementale d’éditer un avis ne contenant malheureusement que des recommandations mais aucune autorisation ou interdiction. Ce qui est dommage d’ailleurs.

Pour mémoire il est bon de rappeler que l’artificialisation d’un mètre carré de terre agricole est une atteinte à la biodiversité, d’autant comme il a déjà été dit que la société AgroCare n’a nul besoin du sol puisqu’elle cultive sur du substrat constitué principalement de laine de roche.

Sur l’aspect environnemental bien que se targuant de n’arroser qu’avec de l’eau de pluie qu’ils stockeront dans un bassin de rétention adéquat, c’est autant qui n’alimentera plus par infiltration les nappes phréatiques.

Cerise sur le gâteau ces pseudo tomates sans goût sont constituées de 80 % d’eau.

L’impression pour l’instant est forte de penser que le service instructeur, les services de l’État et AgroCare sont en recherche d’une solution peut être réduite mais aboutissant à une autorisation de faire ?

Un comble au moment ou la loi Climat et Résilience et ses textes subséquents se met difficilement en place afin d’aboutir à une artificialisation ZERO en 2050 autorisant une artificialisation de 32 ha de bonne terres agricoles, consommant ainsi une grande partie de ce qui pourrait être dévolu au sud Manche.

Il faut rappeler que ces terres agricoles sont actuellement exploitées par des agriculteurs et devraient continuer à l’être.

Que l’ensemble des terres convoitées sont en zone A du PLUi de la communauté d’agglo Mont St Michel Normandie, et que les maisons situées au lieudit « Le Bois Aubé » sont en zone N, celles-ci ont été acquises par la société AgroCare.

Il est bon de souligner que devant l’impossibilité de réaliser les deux autres PLUi du Sud Manche sur St Hilaire du Harcouet et Mortain pour faire court, le PETR a décidé de créer un PLUi sur l’ensemble du Sud Manche englobant celui existant, qui devra bien évidemment tenir compte de l’ensemble des dispositions de la loi Climat et Résilience, d’autant que le SRADDET a été validé en mai 2024, que le SCOT de la Baie (Shéma de Cohérence Territoriale) est en cours de révision.

En conséquence il est à craindre un désir de changement de zonage sur proposition de la municipalité d’Isigny le Buat dans ce cadre ?

Illustration 1

Sur le volet foncier de ce projet, les trois maisons du Bois Aubé, ont déjà été acquises par les promoteurs du projet et se trouvent au milieu des 32 ha convoités.

Partie de cette surface est exploitée par son propriétaire agriculteur pas forcément vendeur, le surplus est exploité par des agriculteurs sous bail rural.

Apparemment il ne semble que pour l’instant aucun avant contrat n’ait été signé pour l’acquisition des terres, par contre des chiffres circulent sur les montants d’indemnité d’éviction autour de 15000 € l’ha, et sur le prix du foncier autour de 40000 € l’ha soit 5 fois le prix moyen de la terre agricole dans le secteur !

Le moment venu l’attitude de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural) sera à observer de près, car malheureusement ses moyens financiers ne cessant de s’amenuiser il est à craindre qu’elle ne soit en mesure de préempter en réduction de prix ?

Par ailleurs les agriculteurs n’ont nullement l’intention de partir, et où trouver de la terre à proximité de leur exploitation pour éviter de la mettre en péril ?

Il est important de rappeler que les objectifs principaux de la SAFER sont l’installation des jeunes, le regroupement des exploitations, mais aussi la lutte contre la spéculation sur le foncier agricole !

Sur le volet du développement agricole, il est bon de souligner que l’objectif de la société AgroCare est d’arriver d’ici à 2030 à l’installation de 1000 ha de serres sur la France métropolitaine.

Pourquoi cultiver des tomates toute l’année, alors que c’est un fruit/légume de saison, et que les maraîchers locaux cultivent très bien, certains sous serres mais en pleine terre, comme l’exige d’ailleurs le cahier des charges AB pour les bios.

Bien évidemment ces agro industriels et les revendeurs en grande surface vont asséner à nouveau que c’est à la demande du consommateurs ! FAUX il n’a jamais rien demandé on lui a mis sous le nez dans les gondoles des grandes surface pour l’inciter à consommer massivement et hors saison, des produits issus de l’agro-industrie sans goût aucun.

Sur le volet social, les promoteurs de ce type de projets n’ont qu’un mot à la bouche pour les élus locaux c’est « la création d’emploi » bonne pour le commerce local, les écoles, donc la croissance !

Là précisément c’est encore tout faux, puisque la main d’oeuvre bien d’anciens pays dits de l’Est, entassés dans des conditions limites de logement, et payés au rabais.

Pour ce faire voici la référence d’un excellent article paru sur Reporterre :

https://reporterre.net/Au-pays-de-la-creme-fraiche-un-entrepreneur-multiplie-les-serres-a-tomates

SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 à 13 h, une marche est organisée du bourg d’Isgny le Buat vers le site des serres, à l’appel de la Confédération Paysanne et du collectif STOP TOMATES, beaucoup d’autres organisations, élus et citoyens appellent à cette marche pacifique et bon enfant pour s’opposer à ce projet inique aux antipodes d’une agriculture paysanne et de qualité.

Illustration 2

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.