JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

273 Billets

1 Éditions

Billet de blog 27 juin 2011

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Un Triangle des Bermudes à Mediapart

JoëlMartin

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La dictature de "Base-Elèves"

10 Juin 2011 Par JoëlMartin

Gif-sur-Yvette, coquette cité de l'Essonne peuplée en partie de chercheurs bobos, de cadres en cravate et autres têtes d'oeuf plus ou moins pleines de neurones avisés. Ils ont quand même le temps de faire des enfants qui peuplent les écoles locales de façon variable d'une année à l'autre au gré des migrations.

Ainsi, pour la rentrée 2011, l'école élémentaire du Centre de Gif voit passer ses effectifs de 222 répartis sur neuf classes à 194. D'où l'inéluctable suppression d'une classe. Jusque là, rien à dire. On reste à un peu plus de 24 élèves par classe en moyenne.

Mais les parents d'élèves de cette école sont des trublions. La moitié d'entre eux s'opposent à ce que des renseignements confidentiels concernant leurs enfants soient saisis dans le fichier informatique national "Base-élèves" pour toutes sortes de raisons éthiques et philosophiques mais surtout parce que ce fichier est insuffisamment sécurisé, comme l'a montré une fuite récente à Sartrouville.

http://www.sundep.org/spip.php?breve93.

En outre malgré les dénégations du ministère de Luc Chatel et de ses satellites académiques et rectoraux, ce fichier est connecté à d'autres comme l'ont montré ici et là des arrestations de parents d'élèves en situation irrégulière venus chercher leurs enfants à l'école. Par exemple près de Rennes:

http://www.legrandsoir.info/+Le-fichier-Base-eleves-soupconne-dans-l-arrestation-d-une-personne-sans-papiers+.html

Le Conseil d'Etat a annulé en 2010 un décret de 2008 restreignant le droit d'opposition. 

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article2760

La commission des droits de l'enfant de l'ONU s'est déclarée contre ce fichier.

http://56.snuipp.fr/spip.php?article809

L'assemblée des élus de Corse s'est déclarée à l'unanimité contre ce fichier.

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4476

Un peu partout en France, des parents se sont opposés pour motifs légitimes au fichage de leurs enfants comme leur permet la loi. Ce droit d'opposition leur a été uniformément refusé par toutes les Inspections d'Académie, quels que soient les motifs. Autrement dit un agent de l'administration s'arroge le droit de juger si un motif est légitime ou non.

Des recours auprès des Tribunaux Administratifs sont donc déposés un peu partout.

http://67.snuipp.fr/IMG/pdf/recours_base_eleves-1.pdf

Plus de la moitié des parents d'élèves de l'Ecole Elémentaire du Centre de Gif se sont ainsi opposés au fichage de leurs enfants. Refus uniforme de l'Inspection d'Académie (IA) de d'Essonne, quels que soient les motifs invoqués. L'Inspection d'Académie s'assied sur la loi.

Quel rapport avec la suppression de classes dues aux baisses d'effectifs?

Le voici. Malgré le comptage concordant de l'école et de la mairie qui dénombrent 194 élèves officiellement inscrits pour la rentrée 2011, l'IA décrète que son estimation est de 188 élèves. Or, pour un effectif inférieur à 189 élèves, l'IA procède à une "fermeture différée" d'une classe : la classe est fermée, l'enseignante est priée d'aller voir ailleurs, mais si à la rentrée l'inspecteur compte plus de 189 élèves, la classe est rouverte et l'enseignante ainsi baladée est prioritaire pour reprendre son poste. Tant pis si elle s'est organisée autrement, circulez y a rien à voir. Imaginez les incertitudes, les perturbations des enseignants, élèves et parents qui ne savent pas le jour de la rentrée dans quelle classe seront leurs enfants.

Eberlués par cette estimation qui contredit les chiffres réels, des parents ont eu une entrevue avec l'IA le 30 mai dernier. L'IA a expliqué benoîtement que son évaluation reposait sur "des modèles mathématiques" tenant compte des "tendances lourdes" dans tout le département, et que les données étaient celles de "Base-élèves". Alors, bien sûr, les élèves non saisis dans le fichier perturbaient la bonne marche de cette curieuse usine à dénombrement où une estimation prime sur la mesure réelle. De là, venait sans doute, selon l'IA, la sous-estimation des effectifs de notre école.

Le message était clair : ne vous opposez plus à "Base-élèves" et on tiendra compte de l'effectif réel. Le tout vilain chantage.

Entre leurs convictions et l'intérêt des enfants, les parents, couteau sous la gorge, n'ont pas hésité et se sont tous résignés à plier et à autoriser la saisie dans le fichier.

L'IA en a été avisée.

Elle a demandé la liste écrite et nominative des 194 inscrits.

La liste lui a été envoyée. 

Tout le monde s'attendait donc à la prise en compte des effectifs réels et la levée de la fermeture différée et de son cortège de gros soucis.

La décision est tombée hier : la fermeture différée est maintenue bien qu'il soit avéré que les effectifs seront largement supérieurs au seuil de fermeture.

Il est clair qu'il s'agit d'une "punition", parfaitement arbitraire et illégale. L'IA s'asseoit sur ses propres règles. Il ne fait pas bon défier ces tout-puissants robocops de la pensée, nourris à la moulinette informatique dont ils se servent d'ailleurs en dépit du bon sens : pour que les évaluations modélisées tendances lourdes etc. soient significatives, "Base-élèves" devrait être actualisé en temps réel. Or des nouveaux élèves officiellement inscrits à Gif pour 2011-2012 figurent dans "Base-élèves" à leur ancienne école. Ils sont donc soustraits à Gif. Le mouvement inverse peut se produire objectera-t-on. Oui, mais le nombre des arrivées est supérieur au nombre de départs.

Résultats des courses : la confirmation que nous sommes dans une république non seulement bananière mais kafkaïenne. Avec un inquiétant zeste d'orwellisation : il s'agit d'habituer insensiblement le peuple à un fichage généralisé.

Et en attendant, ce sont les mômes qui trinquent et l'enseignante concernée ne sait plus trop à quel saint se vouer.

Les robocops de la pensée n'en ont strictement rien à cirer : l'IA nous a déclaré que les postes d'enseignants n'étaient pas pour eux tenus par des êtres humains, mais par des "chaises".

Sans commentaire.

Enfin si, j'espère de nombreux commentaires, avec des cas concrets ici ou là, en Corse ou dans le 95, ou partout ailleurs. Car Gif est un repaire de privilégiés aptes à se défendre. Mais dans d'autre lieux plus défavorisés, les robocops de la pensée doivent faire des ravages en profondeur auprès de gens dont la survie quotidienne est la principale préoccupation.

Une dernière remarque: ce genre de coupe arbitraire dans le nombre de classes s'inscrit en droite ligne dans la vague de suppression de seize mille postes. Il faut bien les trouver quelque part, ces enseignants à jeter. La gestion élastique de prétendus sous-effectifs est bien pratique pour ce dégraissage méticuleux du Service Public. 

Jules Ferry, reviens, ils sont devenus fous. 

J'ai bien écrit JULES Ferry.

Pas Luc.

10/06/2011 23:43Par JoëlMartin

Ha ,   là Joël tu fais bien de preciser .

A te lire , souvent je cherche" l'astuce "  .

11/06/2011 01:07Par saine colere

Hey JM,

Prenez contact avec Alex Türk...

Ce dont vous parlez n’est pas isolé et il y a une école où ils avaient installé une reconnaissance digitale (donc fichier) des élèves de l’école pour un accès au réfectoire !

Mais, cela ne m’étonne pas. Souvenez-vous de la dernière campagne présidentielle et d’un certain candidat qui voulait mettre sur fichier les enfants estimés "turbulents" dès l’âge de 3 ans ! Il faut bien surveiller la progéniture du Peuple... même si à son époque si ce fichier existait, je doute qu’il n’en aurait pas fait parti... ou encore du chauffard en 4x4 qui n’était autre que le fils du second homme de l’Etat.

Bref.

Ce qui est sûr, je me suis fait la promesse (depuis cette campagne) que si un jour j’ai des enfants, jamais ils ne naîtront et grandiront en France jusqu’à leur majorité. Après, ils feront ce qu’ils veulent. 

11/06/2011 00:31Par AS B

Merci pour cette excellente suggestion.

Sarko, le maniaque des fichiers c'est Little Big Brother.

Bientôt, il faudra ficher les échographies pour détecter les comportements déviants des foetus... 

11/06/2011 11:23Par JoëlMartin

Cesario Lombroso manque à ce monde. Heureusement qu’il reste ses idées et que les compagnies de Taser, de Flashball, ou encore Mozart/Beethoven/Mosquito (wikiLCIAgorvaVox01.net) et autres compagnies de "sécurité" / de surveillance / d’armement des "forces de l’Ordre" (avec leur "savoir faire")... sont là et ont compris les enjeux.. 

Oui, tous des futurs criminels en puissance ! Vous n’avez pas vu leur tête aux 25-26-28-32e jour après la fécondation (ils ont une de ces têtes à faire peur).

Cliquez sur les images pour les agrandir. 

 Vue latérale au 28e j. 

Ils vont bouger et commencer à donner des coups de pieds ; crier dès leur naissance ; s’acharner sur de la pâte à modeler ou sur leurs jouets ; vous poser des questions sur le Panthéon (pour finir par dire ‘mais pourquoi on ne met pas leurs cendres dans une poubelle ?’) avec aucun respect pour les Grands Hommes ou leurs parents ; envahir les trottoirs pendant les vacances (surtout de Noël) et se masser devant les vitrines pour avoir leur G.I. Joe ou sabre laser ; pour manifester plus tard.. etc.

Ah la la !

12/06/2011 12:43Par AS B

merci encore pour ces nouvelles alertes !!!

je crois que je vais bientôt rejoindre le mouvement des désobéisseurs!

la lobotomie généralisée est mise en oeuvre!!

ça va faire mal !

11/06/2011 00:34Par nao

Le sujet est il trop serieux pour que j'ose te demander

ce que tu as contre le fait que :

Gif soit sur Yvette ?

Pardon à tous je me sauve .............................

les effets de la bienpensance !

11/06/2011 01:18Par saine colere

Mais je suis pour, Saine Colère, tu penses bien...

Comme l'un de mes maîtres à penser Bobby Lapointe :

"Elle était Antibaise, moi j'étais plutôt pour."

Une commune voisine de Gif, c'est Bures sur Yvette.

Surnommée : "Yves sur burettes."

11/06/2011 11:26Par JoëlMartin

Je n'ai plus acces aux smiley !

Mais je suis certain que mon rire te parvient ou que tu sois !!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci à toi .

(Tu sembles parfaitement connaitre , cette " entrée " de la Vallée de Chevreuse  , le Canard t'y loue une residence secondaire ?)

11/06/2011 11:54Par saine colere

Vive le rire, c'est le propre de l'homme.

Voici un quatuor de Smileys qu'il te sera peut-être possible de copier-coller

PS - Je connais bien la vallée de Chevreuse car j'y ai ma résidence principale giffoise, contrairement aux dames qui habitent Laval et à celles qui habitent à Madère.

Moël Jartin

11/06/2011 12:40Par JoëlMartin

Les Buressois(es) sont des gens sympas.

Aussi.

16/06/2011 21:57Par Arpège

Oui, de même que l'usage des puces électronique pour l'admission à la cantine, et des portiques dans les écoles, va habituer les générations futures à être pucées, de même le fichier base-élève va conditionner nos enfants à trouver normal d'être fichés.

Tout cela dans l'indifférence quasi-générale : vous rapportez, Joël Martin, des opérations ponctuelles qui peuvent se retournent contre ceux qui les mettent en place. Mais ce sont des prises de position de responsables politiques, syndicaux ou associatifs que l'on attendrait plutôt. En effet, ce sont les actions concertées et généralisées qui permettraient d'éviter les éventuelles "punitions".

11/06/2011 01:21Par Liliane Baie

Vous avez parfaitement raison, Liliane.

Je suis délégué élu de parents d'élèves et je travaille main dans la main  avec mes collègues de la FCPE et d'ailleurs, les enseignants syndicalistes ou non, en liaison avec le CNRBE.

Si vous ne l'avez déjà fait, je vous suggère d'explorer tous les liens que je fournis dans mon billet.Ils élargissent mon propos giffois.

Lequel est une initiative individuelle, mais je l'ai fait relire avant de le publier à plein de gens qui m'ont fait de pertinentes remarques que j'ai incorporées.

Je joue collectif...

L'action continue. La directrice de l'école vient d'envoyer un courrier au député de la circonscription. Le Maire de Gif vient d'écrire à l'inspecteur d'académie en défendant son nombre d'enfants à la rentrée 2011. Le Canard a été alerté hier.

Nous ne baissons pas les bras.

Merci de votre utile contribution. 

11/06/2011 11:37Par JoëlMartin

Serieusement , le phenomene est national  , je dirais meme international .

Maintenant je suis concerné , individuelement comme grand parent .

PEU importe , il va encore falloir ruer dans les brancards !

Petit à petit , tous fichés et de plus en plus jeunes .

Vite , Vite , sauvons nous ................... mais où  ?

Desesperant !

11/06/2011 01:40Par saine colere

Merci J.Martin, je vais suivre avec intérêt ce billet. 

11/06/2011 01:53Par Amel BELHADJ

Merci à vous, Amel.

11/06/2011 11:37Par JoëlMartin

L'informatique s'accompagne inévitablement de l'établissement de bases de données. C'est le cas dans maints domaines, et maints pays.

Ces bases de données, parfois utiles administrativement, peuvent être l'objet de travaux scientifiques, sans risque majeur, puisque le traitement est anonyme.

Les refuser par principe serait donc dommageable, me semble-t-il. Et quasiment impossible, sauf à supprimer l'informatique.

La question semble plutôt de savoir quels éléments sont consignés, qui peut les utiliser, et sous quel contrôle. C'est à cela qu'il faut veiller, afin que les pires projets ne puissent jamais être réalisés.

Ajoutons que l'on n'a pas besoin de recouper des fichiers pour venir arrêter des roms: un simple signalement ou une dénonciation suffisent.

11/06/2011 10:12Par Art Monica

Bien d'accord sur l'utilité de l'informatique.

Encore faut-il qu'elle ne soit pas utilisée pour restreindre les libertés individuelles, c'est pour cela qu'il y a une CNIL.

Encore faut-il qu'elle soit utile à une bonne gestion des effectifs scolaires en réalisant des dénombrements fiables.

Ce n'est pas le cas.

Surtout quand le fichier informatique est une passoire comme "Base-élèves".

Et un fichage généralisé fait peur le jour où il tombe dans de "mauvaises mains".

11/06/2011 11:41Par JoëlMartin

Les fichiers font chier ou font chier les fichiers...

Pires qu'eschéricia coli !!!

11/06/2011 10:23Par le concombre masqué

Excellente remarque cher Concombre.

L'informatique est la meilleure et la pire des choses.

Comme l'escherichia coli, d'ailleurs...

PS - Il peut être dangereux de laisser un fichier.

Moël Jartin

11/06/2011 11:44Par JoëlMartin

!!!

11/06/2011 11:46Par le concombre masqué

au concombre et à joel

ah mais!!!!

clap clap clap....

il faut supprimer le fichier base/élèves et revenir à la discrétion traditionnelle des anciens livrets:je n'ai pas dit sous cette formepapier ,non: dans la teneur!.

25/06/2011 18:06Par cereb

Nos sociétés traversent une grave crise morale, il faut s'indigner au moins trois fois par jour et je fais partie des indignés.

L'éducation nationale est devenue un modèle d'indignité Jules Ferry contre Luc Ferry.

Art Monica a raison et notre Concombre a tort ce n'est pas l'informatique qu'il faut accuser mais ceux qui s'en servent de façon si peu éthique

11/06/2011 10:43Par christian paultre

Nous sommes sur la même longueur d'onde, Christian.

L'informatique est devenue indispensable (entre autres pour deviser agréablement sur Mediapart). Je ne l'accuse pas en tant que telle, J'accuse les maniaques du fichage généralisé et la façon dont certains l'utilisent en dépit du bon sens.

De ce fait, Art et Concombre ont raison tous les deux.

On devrait faire plus souvent appel à la CNIL.

11/06/2011 11:49Par JoëlMartin

Joël .

Crois tu en l'efficacité de la CNIL ?

11/06/2011 11:53Par saine colere

Pas vraiment, mais c'est mieux que rien.

http://libertes.blog.lemonde.fr/2010/03/24/le-senat-se-rebif...

Cela dit, tu as raison,Saine Colère, les pouvoirs de la CNIL sont limités. Ainsi des tas de gens qui n'ont (plus) rien à y faire continuent d'être fichés-fliqués au STIC.

11/06/2011 12:44Par JoëlMartin

Il suffit que vous soyez inscrit dans une auto-école pour être dans les fichiers de la police ; ou alors simplement que vous ayez perdu votre CB ou que l’on a utilisé le n° de votre CB frauduleusement... et que vous ayez porté plainte pour que la banque vous rembourse (après enquête/vérification de la banque) ; ou encore que vous ayez été témoin d’un incident/accident donc téléphoné à la police... ; que vous ayez travaillé/travaillez dans une institution publique ou même banque (privée)...

Souriez, vous êtes fichés.

De plus, avec les impôts presque personne n’échappe au fichage et au fait que l’état connaisse tout de votre vie, de vous en tant que citoyen moderne (par vos abonnements téléphone /internet, EDF/GDF, permis de conduire, etc.) 

Vous ne pouvez pas savoir à quel point la police connaît tout de vous... même si vous avez oublié qu’un jour, on vous a volé votre vélo.

Mais, les policiers (en tout que je connais ou rencontrés) sont absolument adorables comme des petits coeurs et très pro (rien à voir avec certains très haut placés).

Au sujet de la CNIL, elle a super président et ils font leur maximum avec loi pour garantir les droits-libertés individuelles des citoyens. Par exemple avec l’histoire de l’accès au réfectoire grâce aux empreintes digitales des enfants... a été interdit et remplacé par un système de reconnaissance palmaire (qui ne permet pas fichage identifié... des gosses). Ils sont vraiment dévoués dans leur boulot. Sinon, il vous reste toujours la CEDH...

Je pense que l’on se doit de protéger les enfants de beaucoup de ces idées" du/des siècles des adultes... Mais bon, c’est juste mon avis.

13/06/2011 10:36Par AS B

Je ne suis pas par principe contre la gestion informatique des effectifs scolaires aux plans départemental et national pour éviter que l'on compte deux fois le même élève dans deux écoles différentes, et qu'on puisse "tracer" (et non traquer) un élève qui change de périmètre scolaire d'une année scolaire à l'autre.

Un des problèmes de Base-élève c'est que ce fichier national n'est pas réfraîchi assez souvent et du coup, les évaluations qui reposent sur ce fichier tablent sur des données dépassées.

De toutes façons, les IA ne font confiance ni aux maires ni aux directeurs d'école, ce qui est en soi scandaleux, s'assoient sur leurs propres textes et préfèrent une estimation basée sur des modèles plus ou moins affinés aux mesures réelles sur le terrrain.

Au dernier mois de l'année scolaire, les mairies et les écoles savent qui part et qui arrive.

Base-élèves, non.

Prenons l'exemple des chercheurs étrangers en "post-doc". On sait ceux qui partent, on sait ceux qui arrivent, et s'il y a des incertitudes, elles portent sur d'éventuels arrivants de dernière heure. Il n'y a pas de partants de dernière heure. Donc l'incertitude ne diminue pas les prévisions d'effectifs. Elle ne peut que les augmenter.

Les IA, exécuteurs des basses oeuvres, cherchent tous les prétextes pour diminuer les effectifs des enseignants, et pendant ce temps le ministère fait de la pub pour recruter des enseignants.

Cherchez l'incohérence...

Luc Ferry reviens (bis)...

13/06/2011 21:50Par JoëlMartin

Bonsoir Joël,

Alors Joël vous êtes sorti du bois pour fustiger un abus, parmi bien d'autres, dans notre si belle démocratie française qui devrait maintenant prendre exemple du côté du Sud-Est !

On peut donc dire que votre exposé est assez réaliste hélas !

Et depuis peu on a effectivement droit à cette pub surréaliste pour recruter des "enseignants" !!

Au fait Joël c'est de l'humour à quel degré ? (moi au 3ème je décroche ! ).

Un mot sur l'informatique : On ne peut plus s'en passer donc on  garde.

Mais le flicage fait par l'état et touchant tous les domaines est à combattre de toutes nos forces !

Donc inutile de jeter le bébé avec l'eau du bain car une telle pratique (au sens propre) ferait fermer toutes les classes !!!

** Et puisque vous parlez du problème particulier de Gif sur Yvette, j'en profite pour poser cette question :  Y a-t-il une école ou une association d'accordéonàGif?! **

14/06/2011 00:34Par fiesole

Bonjour Fiesole,

Sur les fichages généralisés, recoupés et vendus au privé, on peut lire un dossier qui donne le frisson dans le dernier Marianne n° 738 du 11 au 17 juin 2011, pages 68 à 73.

J'en extrais ceci :

"La puissance informatique nourrit le rêve éveillé de mégafichiers et la tentation du croisement des renseignements."

Sur la Cnil :

"Avec un budget de 13 millions d'euros, le gendarme français est le plus pauvre d'Europe. En 2009, il n'a pu procéder qu'à 300 contrôles qui se sont traduits par 4 avertissements, 91 mises en demeure et seulement 5 sanctions financières.

Sur la société de surveillance où tout citoyen est considéré a priori comme suspect :

"La peur d'être jugé plus tard pour des faits, gestes et opinions dont nous ne savons pas actuellement comment ils seront interprétés dans l'avenir, ne risque pas d'engendrer un conformisme encore plus contraignant?"

Sur le STIC :

" [...] l'inscription au Système de traitement des infractions contrôlées peut ruiner une embauche ou démolir une carrière. Les exemples abondent comme celui de ce jeune homme de 24 ans qui s'est vu refuser le concours de la magistrature pour un emprunt de vélo quand il était mineur."

Sans oublier le Fichier national des empreintes génétiques (Fnaeg) initialement réservé aux violeurs et agresseurs sexuels. Il contient  aujourd'hui 1,2 million de références, certaines prélevées au cours d'une simple garde à vue pour des motifs qui n'ont rien à voir avec le sexe. D'après la CGT, "Aujourd'hui, un affichage sauvage peut vous coller directement dans le Fnaeg."

PS - Je vais me renseigner sur l'accordéon giffois.

Nous verrons bientôt l'avènement d'une toute puissante CyberStasi. 

14/06/2011 14:15Par JoëlMartin

"Ton accordéon m'embête Yvette, si tu jouais plutôt de la clarinette !"

20/06/2011 19:18Par Emmanuel Esliard

Yvette n'étant pas là pour répondre, je réponds à sa place car je joue (pas très bien) de la clarinette.

Merci d'être passé, Manu.

20/06/2011 19:21Par JoëlMartin

Ethique et Toc !

Je plussoie bien évidemment.

11/06/2011 11:54Par hasbeen

Cet article est scandaleux : cette peur des fichiers est absurde puisque les bons citoyens ne doivent pas craindre la transparence. C'est Wikileaks pour tous. Et puis cela permet de lutter contre le terrorisme, en particulier Al-Qaeda.

Qui nous dit que Base-élèves n'a pas permis, depuis Gif-sur-Yvette, de recouper les données nécessaires à l'élimination de Ben Laden? (données transmises par Claude Guéant à la CIA?)

Vraiment, cette peur du fichage empêche toute évolution sécuritaire de notre société! Et pourquoi ne pas interdire les caméras de vidéo-surveillance, tant que vous y êtes!

PC (on n'ose plus PS sur Médiapart) : ce n'est que du 9° degré. 

11/06/2011 11:59Par jean-marc gavanon

Je récuse bien sûr le mot "scandaleux".

Ce qui est scandaleux c'est l'utilisation que l'IA fait de l'informatique, qui a pour résultat de substituer une estimation grossière aux chiffres réels.

Comme si les résultats définitifs d'une élection étaient données par un sondage.

En outre le scandale est cette omnipotence des IA qui se fichent de la loi et de leurs propres textes comme de leur premier bug informatique et s'arrogent en toute illégalité le droit de juger si un motif d'opposition est légitime ou non.

Enfin, "Base-élèves" se révèle une véritable passoire. Sartrouville n'est qu'un exemple. 

Quant à l'argument archi-éculé autant qu'orwellien selon lequel les bons citoyens ne doivent pas craindre d'être fichés, il est à rapprocher des scanneurs d'aéroport qui vous mettent à poil devant des tiers. En voilà une transparence qu'elle est conforme à la dignité de chacun... Je rappelle aussi que plein de gens ont loupé une embauche, qui n'avaient strictement rien à se reprocher mais avaient le malheur d'être encore fichés au STIC que l'on rafraîchit tous les 29 février au mépris de la loi, pour avoir été témoin ou victime dans une affaire relevant de la justice

Enfin amalgamer un fichier scolaire et un fichier antiterroriste est de la plus haute absurdité.

Voici un scoop, JMG : Ben Laden n'a jamais été parent d'élève à Gif-sur-Yvette.

NPA (ex-PS) : C'est du 69ème degré...

11/06/2011 13:07Par JoëlMartin

Jean-marc gavanon .

9° .

Les espions viendraient ils du froid ?

11/06/2011 12:13Par saine colere

Souvent, mais ils viennent aussi parfois de la fournaise du désert.

Et puis il faut bien comprendre que si les IA s'appuient sur des chiffres faux, ce n'est pas par négligence ou à cause de l'outil informatique ou de la procédure : c'est tout simplement parce que l'on peut faire varier (souvent à la baisse) ces chiffres... alors qu'il est plus difficile d'éliminer physiquement les vrais élèves. Fussent-ils terroristes. 

11/06/2011 17:24Par jean-marc gavanon

Et voilà: dégueulasse, arbitraire.Mes enfants sont concernés par base-élève, mais ce qui me préoccupe aussi au premier chef c'est l'orientation de mes élèves, moulinée par informatique sans aucune possibilité  d'intervention ou de regard. Je ne peux même pas leur expliquer sur quels critères ils seront choisis, je ne les connais pas, pas plus que le nombre de places disponibles pour les filières demandées. La suppression de postes, la politique de restriction budgétaire, OK, même si cela s'appuie sur un fichage des enfants, on peut lutter contre, s'opposer, démonter. Mais  l'orientation ainsi manipulée, c'est  l'acceptation de décisions pour les individus sans aucune possibilité d'opposition. C'est très grave. 

11/06/2011 12:49Par oblomov

+10

11/06/2011 13:01Par JoëlMartin

Oui Oblomov, je re-souligne ce processus d'orientation qui ne se fait que sur les chiffres (propres à rentrer dans un système informatique), et plus jamais sur la base d'une évaluation nuancée par les avis des professeurs, ceci depuis presque 20 ans je crois. Vive l'efficacité de l'informatique.

Une moulinette, c'est tout.

Plus largement au sujet de "l'outil informatique" : il sert à renforcer une logique de chiffre.

15/06/2011 06:25Par Marielle Billy

par Lucie Delaporte

Afin de protester contre les sanctions dont sont aujourd'hui menacés six directeurs d'établissements et seize enseignants du primaire de Loire-Atlantique, un rassemblement a mobilisé jeudi devant l'inspection académique près de deux cents personnes. Pour ne pas avoir transmis les évaluations nationales de CM2, CE1 ou ne pas avoir renseigné le fichier «Base élèves», ces enseignants «désobéisseurs» risquent aujourd'hui de perdre leur poste.

http://www.mediapart.fr/journal/france/210411/six-directeurs-d-ecole-desobeissants-menaces-de-punition

http://www.mediapart.fr/journal/france/210710/les-parents-po...

et tant d'autres articles ..

ce genre de fichier, pour rebondir sur le commentaire d'ArtMonica, permet aussi à un ministre de l'intérieur de tirer des conclusions très intéressantes sur le niveau de l'Education National en France - très facile de recouper des données et d'en faire de l'information -

toujours par Lucie Delaporte

« Les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés », la phrase de Claude Guéant lancée dimanche au micro d'Europe-1 a, sans surprise, provoqué l'indignation de la communauté éducative. « Ignoble », « fantaisiste »... Syndicats d'enseignants et associations de parents d'élèves ont immédiatement réagi aux propos du ministre en s'interrogeant sur l'origine d'une telle statistique.

http://www.mediapart.fr/journal/france/250511/scolarite-des-enfants-dimmigres-gueant-tout-faux

merci de relancer le sujet, JoelMartin - il m'a fallut 3 inscriptions dans Base-élèves pour ma fille - la Directrice n'en pouvait plus, tellement incohérent et imposé -

l'inscription apparaissait bien dans le fichier base-élève de la Mairie et non dans celui de l'Etablissement - un problème technique de mise à jour / synchronisation de ces bases de données, pourrait-on penser - mais tellement récurrent aussi pour le personnel administratif la mettant à jour. 

un lien direct avec l'orientation ?. ..je m'interroge et j'en ai bien peur.

11/06/2011 14:08Par boualem

De mauvaises nouvelles :

http://www.sudouest.fr/2011/06/13/une-classe-fermee-a-pierre-dufour-424872-1068.php

13/06/2011 21:54Par JoëlMartin

Un rappel :

http://www.rmc.fr/editorial/163128/les-maires-disent-halte-a...

13/06/2011 23:34Par JoëlMartin

À la suite des réflexions entre Concombre Masqué, Art Monika et Christian Paultre, je voudrais insister sur un truc que nous avons fini par oublier, pour notre grave danger à tous. Et qu'on l'ait oublié aussi vite, alors qu'il y a encore à peine dix ans peu d'entre nous ne possédait d'ordi ou de portable, ça aussi c'est édifiant, je trouve.

Joël, vous avez bien sûr raison de conclure que ce n'est pas l'informatique qui pêche, mais ce qu'on en fait, et comment on s'en sert.

Mais le problème avec l'informatique, c'est que c'est sa nature même que d'être sans intelligence, que de ne fonctionner que sur de la mémoire, que sur une suite finie et fermée composée de toute une liste théoriquement exhaustive de "tous les cas possibles existants".

Pour vivre dans un monde où l'informatique est partout, il faut hélas, pour s'adapter, mais ça se fait inconsciemment et imperceptiblement, tourner son mode personnel de fonctionnement, vers la même non-intelligence, la même façon de fonctionner "sur listes"...

Pour simplifier à l'extrême, et tenter de me faire comprendre, peut-être devrais-je employer une expression comme "mentalité-QCM" (questionnaire à choix multiples)?

Je crois, je pense, j'en ai l'intuition profonde, j'en suis intimement persuadé,

que l'entrée dans cette "nouvelle civilisation informatique", sera notre prochaine excuse pour encore une ènième fois depuis 50000 ans, ne pas évoluer d'un iota (car parallèlement aux bienfaits évidents, il y aura cette destruction complète de l'intelligence, ce qui fera qu'au bilan on en restera au même point).

14/06/2011 02:30Par Axel J

Et si l'existence même de cette discussion n'était que la preuve du contraire?

14/06/2011 13:04Par jean-marc gavanon

Axel, je vous trouve bien pessimiste sur le genre humain, qui selon vous aurait besoin d'excuses pour ne pas évoluer.

Si c'était vrai, nous serions encore dans les grottes.

Jean-Marc a raison : c'est en contestant cette main-mise de l'informatique qui sévit au quotidien, comme dirait le délicat Poutine, "jusque dans les chiottes", que nous résisterons à cette évolution big-brotheresque qu'on nous présente comme inéluctable.

En ce qui me concerne, je n'ai ni portable, ni pass navigo ni GPS, et pourtant, je téléphone à ma guise, je prends le métro et je ne me paume pas sur les routes. Comme CEA et suppôt du Canard, j'ai été branché sans délai sur la "Grande Oreille". Je m'en fichais car je n'en ai eu aucun inconvénient. En revanche, les pauvres diables préposés à mon espionnage ont eu l'écoute passablement brouillée par des salves serrées de contrepèteries précédées de l'avertissement sacramentel : "Attention, les RG, prenez des notes, ça va devenir chaud."...

Plus sérieusement, ce qui m'alarme au plus haut point, ce sont les puces émettrices intelligentes qui bientôt nous investiront et nous infesteront.

C'est la gangrène liberticide que je redoute le plus.

Comme dit l'autre : indignons-nous et résistons.

14/06/2011 14:30Par JoëlMartin

il y a au moins deux manières de s'adapter (adaptation= intelligence)

par l'imitation

par la démarche à rebours

25/06/2011 18:15Par cereb

Un simple fait. Je me suis rendue en taxi à Paris, hôpital Cochin! Tiens rhumato de Gif/Yvette!! Pas de problème, j'ai payé ma course! Retour rebelotte, taxi cette fois avec tous les papiers conformes pour une prise en charge par la Sécu!!Taxi comme on dit agréé Sécu!!Surprises, pleins de demandes pour "entrer dans une base de données", et ô surprise mon N° de téléphone!!Je lance "on est fliqué"!!Le gars un bon parisien sans doute, me répond "quand on n'est pas content du pays, on le quitte"!!Il avait entendu mon nom à consonnance "étrangère" mais européenne, lors de l'appel par l'hôpital, Mme.Domingo!!J'ai fortement apprécié et ne lui ai pas adressé la parole de toute la course, une heure de trajet!!

Bravo l'informatique, même pour un simple trajet on est INFORMATISE!!!

14/06/2011 14:29Par MARIA D

Vous avez eu affaire à un sarkozyste qui reprend un slogan de son maître à penser: "La France, on l'aime ou on la quitte." Exemple typique de la superficialité d'une analyse présidentielle, qui confond aimer son pays et aimer les apprentis sorciers de l'informatisation galopante incontrôlée et liberticide.

14/06/2011 14:35Par JoëlMartin

Dernières nouvelles du front giffois.

Suite à la saisie des données de tous les élèves de l'Ecole Elémentaire du Centre de Gif-sur-Yvette sur le fichier "Base-élèves" (voir le billet), désormais à la disposition de l'inspection d'académie de l'Essonne, le président local de la Fcpe a écrit à l'inspecteur d'académie que rien ne s'opposait plus à la levée de la fermeture différée d'une classe puisqu'il était avéré que l'école compterait cinq élèves de plus que le seuil de fermeture.

Bien qu'il ait désormais toutes les données en sa possession, l'inspecteur a fait cette réponse ahurissante : "Pour moi, votre école ne compte toujours que 96 élèves." On rappelle l'effectif actuel 222, et l'effectif à la rentrée 2011: 194.

Trois hypothèses : 

1) L'inspecteur ne sait pas compter, après tout son ministre sèche sur une règle de trois.

2) L'inspecteur ne sait pas se servir de "Base-élèves".

3) Toujours décidé à punir les enfants et les enseignants du fait de la fronde des parents, l'inspecteur a décidé de faire la sourde oreille. Mais ce faisant, l'inspecteur falsifie des données officielles.

On a donc le choix entre l'incompétence et l'arbitraire doublé d'une faute professionnelle.

Jules Ferry, reviens, etc.

14/06/2011 19:12Par JoëlMartin

Glané sur le Web :

http://www.20minutes.fr/article/585571/Societe-Base-eleves-l...

Dont j'extrais ceci, en guise de piqûre de rappel :

"Plusieurs organisations, dont le Collectif national de résistance à «Base élèves»
(CNRBE), dénoncent son caractère intrusif et la possible utilisation de
données à des fins policières. Des directeurs d'écoles ont déjà refusé
de le remplir, «200» selon le CNRBE.
Pour cette raison, les directeurs des écoles primaires de Prunières et
Séchilienne, dans l'Isère, se sont vus retirer leurs fonctions en mars
dernier.
"

Ethique et flicage ne font pas bon ménage

14/06/2011 21:53Par JoëlMartin

Par moments, je me dis que j'ai eu de la chance de prendre ma retraite en 2006!!!

15/06/2011 01:29Par Dominique Couturier

Plus sérieusement, ce qui m'alarme au plus haut point, ce sont les puces émettrices intelligentes qui bientôt nous investiront et nous infesteront.

C'est la gangrène liberticide que je redoute le plus. 

Ethique et flicage ne font pas bon ménage

Je suis d’accord avec tout cela.

Mais, JM, vous êtes sérieux avec : ‘Luc Ferry, reviens, etc.’ ? Et, avez-vous (vous-même ou l’association contre la Base-Elèves) contacté A.Türk ou la CNIL ?

15/06/2011 02:26Par AS B

On peut être tout ce qu'il y a de plus sérieux, persévérant, pugnace et de temps en temps manier la boutade qui égratigne, cher AS B.

Ne confondons pas sérieux et gravité, laquelle, selon Montesquieu, est le rempart de la sottise.

On peut être sérieux sans se prendre au sérieux.

 J'ai pris contact.

15/06/2011 08:31Par JoëlMartin

Je suis d’accord qu’il ne faut pas confondre sérieux, gravité et sottise. Apparaître ou être ‘sérieux et léger’ n’immunise nullement contre la sottise.

Je vous posais simplement deux questions, sans aucune gravité en vous demandant entre autres si vous étiez ‘sérieux’.

Ceci démontre bien que tout est une histoire d’appréciation et de goûts propres à chacun - humour inclus.

Quant à Montesquieu, on n’est pas nécessairement d’accord avec tout ses écrits. Mais, je suis d’accord avec ceci :

 ...

(la suite, à lire en cliquant sur le texte)

15/06/2011 13:15Par AS B

@AS B

On est toujours le pas sérieux ou le trop sérieux de quelqu'un.

Et réciproquement.

Dans un débat, demander avec ou sans humour (difficile de le déterminer) à l'interlocuteur s'il est sérieux ne fait pas avancer le schmilblick.

Montesquieu ou pas, je préfère pour ma part discuter sur le fond.

C'est ce que font la plupart des commentateurs sur ce fil, qui n'éprouvent pas la nécessité de s'enquérir de mon "sérieux"...

Cela dit, vive Jules Ferry.

15/06/2011 14:25Par JoëlMartin

huh huh ! 

15/06/2011 15:44Par AS B

Ce huh huh ! est-il sérieux ?

15/06/2011 16:22Par JoëlMartin

Une mère d'élève de Gif me transmet ceci :

Fermetures
abusives and co et où chacun se bat comme il peut... souvent sans rien pouvoir
faire... mais parfois
avec succès..  

A Saintry sur
Seine, par exemple... où les parents sont arrivés, à force de mobilisation
(rendez-vous à l'IA et occupation jour et nuit de l'école jusqu'au 22, week-end
compris), à faire changer la décision pour une classe de maternelle... 

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-co-76709852.html

Méthode
"demander le soutien d'élus" à Paris: 

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-les-parents-des-ecoles-du-bas-belleville-gagnent-des-soutiens-76710277.html
Méthode: blocage d'école à Orly pour suppression de RASED et autre enseignants
spécialisés: http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-communique-des-parents-de-l-ecole-romain-rolland-orly-76711721.html

Le pire étant
évidemment la situation d'un lycée de Lyon qui risque d'être rayé de la carte...
Lisez, c'est complètement incroyable.. 

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-communique-du-collectif-pour-la-cite-scolaire-jean-moulin-76708952.html

15/06/2011 08:37Par JoëlMartin

@ Joël 

Je voulais apporter d'abord une remarque à votre post.

Pourquoi défendez-vous, à défaut de mieux sans doute, le recours aux huiles influentes pour contrer l'arbitraire du pouvoir autiste qui s'asseoit allègrement même sur la loi et sur le bon sens ?!

Ne faut-il pas avant tout, par des actions de résistance et autres, réclamer la démocratie et le respect du citoyen, sinon à quoi bon voter en 2012 ?! 

Ensuite je voulais vous signaler que j'ai essayé de me renseigner à la mairie du Point du Jour ( 5ème arrondissement ) sur ce problème de fermeture à Jean Moulin.

La secrétaire du responsable éducation m'a dit que la fermeture dulycée Jean Moulin était quasi certaine mais le collège associé au lycée actuellement devrait resté ??!

Toute l'équipe municipale qui n'a pas le pouvoir de décider à voter contre ce projet qui va effectivement renvoyer des enseignants dans les ronces et les lycéens ( ++ de 2000 ) vont être répartis sur tous les lycées des alentours et donc pas uniquement sur le lycée polyvalent de Saint Just qui est à priori agréable avec une vue magnifique sur Lyon (on est sur la colline de Fourvière à + de 600 m d'altitude et c'est l'ex grand séminaire !!). 

J'ai le mail du chargé d'éducation en mairie et peut-être pourra-t-il m'en dire plus, donc à suivre mais là encore sans espoir ! 

**Enfin j'avais oublié de signereloseifaprès ma dernière question du 14/06 !!** 

15/06/2011 18:00Par fiesole

@fiesole

"Pourquoi défendez-vous, à défaut de mieux sans doute, le recours aux
huiles influentes pour contrer l'arbitraire du pouvoir autiste qui
s'asseoit allègrement même sur la loi et sur le bon sens ?!

Ne faut-il pas avant tout, par des actions de résistance et autres,
réclamer la démocratie et le respect du citoyen, sinon à quoi bon voter
en 2012 ?!
"

Nous faisons les deux. Nous résistons et nous alertons.

Ce qui s'appelle faire flèche de tout bois et porter le fer par le "haut" et par le "bas"

Merci pour vos infos lyonnaises. 

15/06/2011 19:07Par JoëlMartin

@ JoëlMartin

Monsieur le Pilier,

C'est avec joie que je continue à vous lire, tout en tournant maintenant...

A bientôt.

Amitié.

16/06/2011 11:06Par Vivre est un village

Merci vivement.

Joël

16/06/2011 21:18Par JoëlMartin

Une intéressante interview

http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-education...

16/06/2011 21:55Par JoëlMartin

De l'information par les chiffres, comme je le disais plus haut - vraiment intéressant ! -

on dirait que ces politiques cherchent vraiment à "optimiser" notre société ... c'est la seule logique .

c'est ce qui s' appelle ... anticiper la rentabilité en coupant dans les classes(primaires ou sociales ..)

16/06/2011 22:37Par boualem

Les ultra libéraux qui nous gouvernent considèrent l'éducation comme une marchandise ordinaire. Pareil pour la santé.

Tout doit être rentabilisé.

C'est l'exact contrepied du service public.

16/06/2011 22:52Par JoëlMartin

Négliger l'Education, c'est comme ne pas suffisamment investir dans la Recherche: c'est le contraire d'optimiser. C'est saboter, c'est détruire, c'est supprimer l'avenir.

Les gens qui font ça, le font dans l'unique intérêt de ceux qui en profiteront à très court terme: ceux qui s'enrichiront à milliards.

Ensuite, quant tout sera ruiné et quand aussi il n'y aura plus de porte de sortie car l'Education et la Recherche ayant fait défaut, on sera tous devenus des sortes de sauvages basiques, illettrés et violents, tout abêtis et contrôlés par les sectes ou les branches dures des religions,

quand on sera revenus à cet obscurantisme moyennâgeux (et ça, ça dure tout de suite des siècles et des siècles sans pouvoir changer), les seuls qui profiteront de cet état du monde, les seuls qui seront bien là-dedans et qui feront tout pour que rien ne change,

ce seront les descendants de ces enrichis à milliards,

qui se passeront le privilège de pères en fils.

C'est comme ça que naît "l'aristocratie", c'est cela, l'histoire des Nobles et des Rois, l'origine de ces quelques familles qui dominèrent tout le peuple durant de longs siècles.

16/06/2011 22:51Par Axel J

Oui, certains cherchent à en finir avec l'école de la République (Liberté, Egalité Fraternité).

N'en déplaise à AS B (voir plus haut) : Jules Ferry, reviens, etc.

16/06/2011 22:54Par JoëlMartin

I had my wires crossed !  (ne dormant pas trop et un peu sur les nerfs)

Vous n’avez pas aidé non plus alors que j’essaie de m’intéresser.

Ne vous en déplaise,

Jospin reviens !! 

17/06/2011 07:15Par AS B

Votre contribution a été essentiellement de me demander si j'étais sérieux...

Puis de poser ce commentaire dont chacun peut mesurer la richesse : "Huh! Huh!"

Peut mieux faire...

Ne vous en déplaise...

17/06/2011 09:44Par JoëlMartin

Huh huh.

17/06/2011 13:33Par AS B

AS B, l'adepte du commentaire-onomatopée...

Ne vous gênez surtout pas, mon brave, vous amusez la galerie avec vos borborygmes...

Cela ne fait pas avancer le débat, mais visiblement, vous n'êtes pas venu pour ça...

17/06/2011 14:09Par JoëlMartin

La lutte paye.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-victoire-des-eco...

18/06/2011 11:29Par JoëlMartin

 @ MoëlJartin

Oui, mais la lutte passe... 

18/06/2011 23:43Par marc daniel levy

oui, mais la lutte est périlleuse...

19/06/2011 00:04Par matou40

....surtout  passée par les classes.

19/06/2011 00:35Par marc daniel levy

J'ai répondu un peu plus bas à ces pertinents commentaires et à 12h55 ce lundi 20 juin 2011, à la rubrique :

Les luttes qui les dépassent...

PS - Certains inspecteurs qui font intrus exposent de drôles de clips dans les classes.

Moël Jartin

20/06/2011 13:58Par JoëlMartin


Victoire des écoles de Villeneuve-la-Garenne ! La lutte paye !

In Sud Education

Le 29 mars à l’occasion
d’une réunion les enseignants et parents de Villeneuve-la- Garenne
ont été informé des mesures de carte
scolaire relatives à cette commune : L’Inspection Académique a
annoncé vouloir supprimer un poste à l’école Jules Verne A et un poste à
Jules Verne B.

Le 4 avril dans le préau de Jules
Verne (la mairie n’a pas accordé de salle), une centaine de parents et
d’enseignants se sont réunis pour exprimer leur colère
et ont décidé de se mobiliser.

Dès le lendemain des blocages ont
eu lieu devant les écoles jusqu’à la fin des vacances. Le jeudi 7
avril, les parents et les enseignants grévistes ont
manifesté à Villeneuve-la-Garenne puis à l’Inspection Académique
de Nanterre.

Cette mobilisation a permis de
faire reculer la hiérarchie de l’Education Nationale qui a annoncé que
ces 2 postes ne sont plus fermés mais
« bloqués » c’est-à-dire dépendraient du comptage des élèves.

Des parents ont discuté avec l’Inspectrice de Villeneuve-la-Garenne.

Une délégation d’enseignants, de parents a été reçu à la mairie pour demander un soutien officiel qui a finalement été obtenu.

@ JoëlMartin

Merci poru ce merveilleux rayon de soleil matinal !!!

19/06/2011 09:00Par Vivre est un village

... Et  ouvrons la piste de la lutte de classe panique!

     marcel davy nile      (et pas Nihile, hein...)

19/06/2011 22:52Par marc daniel levy

Les luttes qui les dépassent...

Dès que Sarko découvre une lutte, il pouffe.

Benoît XVI avoue que d'anciennes luttes l'ont incité à pécher.

Boutin se montre pudique devant les luttes.

Les popes fuient les luttes.

DSK avoue que certaines luttes lui ont fait mal à la panse.

Moël Jartin

20/06/2011 12:55Par JoëlMartin

Mais, cher JoëlMartin,

quand se passera la chute...

( marcel davy nile )

21/06/2011 07:04Par marc daniel levy

...  on enlèvera le baton aux puritains, bien sûr.

21/06/2011 08:56Par marc daniel levy

La Résistance aussi paye ... 

Communiqué du CNRBE section Paris, 17 juin 2011. — Mercredi 15 juin, pas moins de 428 lettres de parents d’élèves, déclarant qu’ils s’opposent à la présence de leurs enfants dans les fichiers Base élèves 1er degré (BE1D) et BNIE, ont été remises en main propre à M. Gérard Duthy, l’Inspecteur d’académie chargé du premier degré au Rectorat de Paris.
 
Une délégation de parents d’élèves et d’enseignants, représentants ou soutenus par la FCPE, SUD Education, CNT Education, Privacy France et le CNRBE, a été reçue pendant une heure par M. Duthy.
 
Selon ce qu’a pu constater de visu M. l’Inspecteur,les directeurs à Paris «n’utilisent pas Base élèves». Et pour cause, ils alimentent une autre base de données, GEPI (Gestion des élèves, du périscolaire et des inscriptions), gérée par la Direction des affaires scolaires de la mairie de Paris. Or, les données de ce fichier municipal sont basculées automatiquement dans BE1D, sans que les directeurs, encore moins les parents, ne puissent s’en rendre compte. [...]

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/

19/06/2011 20:00Par boualem

les données de ce fichier municipal sont basculées automatiquement dans
BE1D, sans que les directeurs, encore moins les parents, ne puissent
s’en rendre compte. [...]

@ boualem

Le pire des prévisons d'Orwel* se réalisent

*George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin 1903 à Motihari, Inde britannique (aujourd'hui Inde) et mort le 21 janvier 1950 à Londres.

Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes
pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de
l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme, après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et soviétique, après sa participation à la guerre d'Espagne.

Témoin de son époque, Orwell est dans les années 1930 et 1940
chroniqueur, critique littéraire et romancier. De cette production
variée, les deux œuvres au succès le plus durable sont deux textes
publiés après la Seconde Guerre mondiale : La Ferme des animaux et surtout 1984, roman dans lequel il crée le concept de Big Brother,
depuis passé dans le langage courant de la critique des techniques
modernes de surveillance. L'adjectif « orwellien » est également
fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par
l'écrivain anglais.

20/06/2011 09:29Par Vivre est un village

Sarko-Chatel = Ubu, Kafka et Courteline réunis.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-ecole-a-vendre-7...

20/06/2011 12:48Par JoëlMartin

Prenant
au mot la logique comptable de l'Éducation nationale de  réduction des
coûts, des panneaux "École à vendre" figureront  désormais sur les murs
de
notre école. Ils seront visibles dès le  vendredi 17 juin 8h30. Le
numéro de téléphone sur les panneaux (et le communiqué) est logiquement
celui du rectorat.

Source :  http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-ecole-a-vendre-7...

23/06/2011 08:15Par Vivre est un village

Encore de la lecture.

http://sauvons-lecole.over-blog.com/article-propos-de-minist...

Et Sarkochatel supprime les RASED (Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté)... 

20/06/2011 13:54Par JoëlMartin

« … les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec
d'enfants d'immigrés 
»

Il s'agissait, sans doute de l'échec Nicolas Sarkozy et de ses enfants !!!

23/06/2011 08:18Par Vivre est un village

Une piqûre de rappel :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/27/base-eleves...

20/06/2011 18:47Par JoëlMartin

Enquête
"Base élèves" traîné devant l'ONU

| 27.03.09 | 15h08  •  Mis à jour le 28.03.09 | 08h38

sponsorisés par 

  • Ils ne sont plus qu'une poignée et pourtant ils résistent. Les opposants à Base élèves 1er
    degré, du nom du fichier informatisé et centralisé qui stocke les
    informations recueillies lors de l'inscription de chaque enfant dès
    l'école maternelle, ne désarment pas. Leur dernière "victoire" : la
    France sommée d'expliquer par écrit avant le 6 avril aux Nations unies,
    dans le cadre de la session du Comité des droits de l'enfant,
    quelle mission de service public servira le stockage au niveau national
    de données nominatives et indiquer les raisons pour lesquelles le droit
    d'opposition prévu par la loi ne s'applique pas à ce dispositif.
    Veuillez également informer le Comité
    (des droits de l'enfant de l'ONU) des conséquences éventuelles que pourrait entraîner le refus des parents de fournir les informations requises sur leurs enfants".
  • Source :http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/27/base-eleves...

23/06/2011 08:22Par Vivre est un village

Merci pour vos commentaires, Vivre est un village.

23/06/2011 11:05Par JoëlMartin

@ JoëlMartin

Impossible de ne pas aider "mon pilier" en pleine "poussée".

23/06/2011 15:12Par Vivre est un village

Les parents qui constatent ici et là que, malgré des effectifs suffisants, les inspections d'académie ferment des classes dans des écoles même si tous leurs élèves sont fichés dans "Base-élèves", qui apparaît de plus en plus comme un prétexte au dégraissage arbitraire, sont invités à se joindre à une action nationale : inonder les inspections d'académie de mails de protestations.

Voici des adresses de l'académie de Versailles :

Pour l'Inspecteur d'Académie (IA) et son cabinet:

ce.ia91.chefcab@ac-versailles.fr

ce.ia91.cabiaa1@ac-versailles.fr

ce.ia91.cabiaa2@ac-versailles.fr

Pour l'Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) :

ce.0911095@ac-versailles.fr

Réfractaires à "Baise et lave", euh, pardon, à "Base-Elèves", à vos claviers !

PS - Ne vous trompez pas d'adresse, vous risqueriez de toucher des agriculteurs qui ont d'autres soucis en tête, avec la sécheresse.

Il ne faut pas que nos fermes soient inondées de spams...

Moël Jartin

20/06/2011 19:01Par JoëlMartin

... Pourtant le spam est bon pour les dermes.

marcel davy nile 

20/06/2011 22:35Par marc daniel levy

Mercredi 22 juin, à 18 heures, des parents d'élèves vont à l'Inspection d'Académie de l'Essonne à Evry chanter les louanges de l'inspecteur qui ne sait pas compter jusqu'à 194 bien qu'il dispose du plus merveilleux des fichiers.

Si ça vous dit de faire partie du choeur...

20/06/2011 21:26Par JoëlMartin

Nouvelles du front anti Base-élèves

http://retraitbaseeleves.wordpress.com/

"Communiqué du CNRBE section Paris, 17 juin 2011.
Mercredi 15 juin, pas moins de 428 lettres de parents d’élèves,
déclarant qu’ils s’opposent à la présence de leurs enfants dans les
fichiers Base élèves 1er degré (BE1D) et BNIE, ont été remises en main
propre à M. Gérard Duthy, l’Inspecteur d’académie chargé du premier
degré au Rectorat de Paris.

Une délégation de parents d’élèves et d’enseignants, représentants ou
soutenus par la FCPE, SUD Education, CNT Education, Privacy France et
le CNRBE, a été reçue pendant une heure par M. Duthy.

Selon ce qu’a pu constater de visu M. l’Inspecteur, les directeurs à
Paris «n’utilisent pas Base élèves». Et pour cause, ils utilisent plutôt
(1) une autre base de données, GEPI (Gestion des élèves, du
périscolaire et des inscriptions), gérée et alimentée par la Direction
des affaires scolaires de la mairie de Paris. Or, les données de ce
fichier municipal sont basculées automatiquement dans Base-élèves, sans que les
directeurs, encore moins les parents, ne puissent s’en rendre compte.
[...]
"

21/06/2011 10:32Par JoëlMartin

Droit d’opposition

: nouvelle salve de 428 plaintes à Paris

23/06/2011 08:24Par Vivre est un village

22/06/2011 12:15Par Betty Boillin

23/06/2011 08:25Par Vivre est un village

Se lit avec intérêt :

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/21/gel-des-fermetures-en-primaire-les-syndicats-inquiets-pour-le-secondaire_1538900_1473685.html

23/06/2011 11:06Par JoëlMartin

Gel des fermetures en primaire : les syndicats inquiets pour le secondaire

pour Le Monde.fr | 21.06.11 | 13h17  •  Mis à jour le 21.06.11 | 14h59

Toutefois, ce gel annoncé des fermetures de classes ne remet pas en
cause le principe de non- remplacement d'un fonctionnaire sur deux. Les
16 000 suppressions de postes prévues à la rentrée 2011 seront donc
reconduites à la rentrée 2012. Cette annonce du gel des fermetures de
classes intervient dans un contexte tendu, entre le pouvoir et les
collectivités locales.

A la rentrée 2011, près de 1 500 classes seront supprimées. Depuis
plusieurs semaines, de nombreux maires relayent l'indignation de leurs
administrés et font monter la pression sur le ministère. Quant aux
principaux syndicats du secteur de l'éducation,  ils dénoncent dans leur
majorité une opération de communication avant les élections
sénatoriales de septembre.

Source :  http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/21/gel-des-fermetures-en-primaire-les-syndicats-inquiets-pour-le-secondaire_1538900_1473685.html

23/06/2011 15:17Par Vivre est un village

Une bonne nouvelle :

Le psychodrame académico-giffois primaire vient de s'achever : Monsieur l'Inspecteur ayant enfin appris à compterjusqu'à 194 vient de lever la mesure de fermeture différée abusive qu'il avait édictée.

Au sein de ce théâtre académique, c'est la lutte qui nous a permis d'être dans la pièce.

La lutte n'a pas fait pouffer de joie l'Inspecteur d'Académie, mais nous ne nous berçons pas d'illusions : Sarkozy est entré en campagne et a jugé prudent de ne pas braquer enseignants et parents d'élèves du Primaire. Il a ordonné de "geler" les fermetures "non démographiques" de classes élémentaires.

Pour une fois, le fait du prince a été bénéfique. Pour les écoles primaires. Car les maternelles, collèges, lycées et universités ont du souci à se faire côté effectifs...

Moël Jartin

23/06/2011 11:18Par JoëlMartin

Un article sur la "sécurité" de Base-élèves :

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4386

23/06/2011 22:54Par JoëlMartin

La
société RSA SecureID a annoncé le 17 mars 2011 avoir subi une
cyber-attaque sophistiquée qui a permis aux attaquants d’extraire
certaines informations relatives au système SecurID.Parmi ces clients se trouve le ministère de l’Education nationale
notamment pour Base élèves et Sconet.

[Mis en ligne le 31 mars 2011, mis à jour le 21 mai 2011]

@ JoëlMartin 

Société américaine

24/06/2011 08:41Par Vivre est un village

Autre lecture instructive :

http://www.vousnousils.fr/2011/06/22/fichier-base-eleves-des...

23/06/2011 22:56Par JoëlMartin

Quatorze parents d'élèves contes­tant la léga­lité du fichier
infor­ma­tique "Base élèves" ont déposé de nou­velles plaintes mer­credi
à Paris pour obte­nir la dési­gna­tion d'un juge d'instruction, a-t-on
appris auprès du Collectif natio­nal de résis­tance à ce fichier.

24/06/2011 08:42Par Vivre est un village

La CDEN (Commission départementale de l'Education Nationale) de l'Essonne

http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/tag/cden/

s'est tenue le 22 juin 2011 à Evry..

A l'appel de la FSU et de la FCPE, une centaines de parents d'élèves
s'étaient mobilisés sous les fenêtres de l'Inspection d'Académie dans
l'attente des résultats.

Il y a de bonnes nouvelles, mais l'Inspecteur d'Académie n'a
concédé que 11 mesures dont 2 ouvertures fermes, sur les 25 mesures favorables attendues, alors qu'il a dit être
conscient de la montée démographique qui l'obligera à ouvrir à la rentrée.

Ce qui sera fait dans la précipitation, obligeant enseignants parents et élèves à de la haute voltige à la rentrée 2011.

Gouverner, c'est prévoir, dit-on.

La "gouvernance" de l'inspection d'académie laisse plus qu'à désirer.

Peut mieux faire...

24/06/2011 09:36Par JoëlMartin

Des nouvelles de chez Ubu nano-roi :

http://www.20minutes.fr/article/746347/base-eleves-ultime-co...

24/06/2011 23:01Par JoëlMartin

Autre intéressante lecture :

http://lci.tf1.fr/filnews/france/fichier-base-eleves-des-par...

24/06/2011 23:02Par JoëlMartin

L'ordinateur et ses fichiers sont  stasistiquement indispensables;

Qu'on se le dise!!!!!! 

25/06/2011 17:14Par faitlong67

Excellent !

Les Berlinois de l'Est ont trop parlé de Stasi indigène.

Moël Jartin

27/06/2011 12:07Par JoëlMartin

Mail envoyé ce jour par des enseignants et des parents d'élèves àl'inspection d'académie de Tours

Madame l'Inspectrice d'Académie,

M. Wain travaille dans la petite école rurale de Bauzy. Une
vingtaine  d'élèves sont scolarisés dans cette classe unique. Leur
professeur n'a  pas rempli l'application Base Elèves, gigantesque fichier
recensant tous  les élèves de France en âge d'être scolarisés et n'a pas
fait remonter  les résultats aux évaluations nationales des quelques
enfants qui  suivent le cours de CE1 ou de CM2. En cela, il ne répond pas
aux  injonctions de sa hiérarchie.

Mais M. Wain n'est pas directeur,
et la  réponse apportée à sa résistance par vos services est tout à fait
hors cadre réglementaire. En effet, retirer une fonction non attribuée est pour le moins étonnant, mais lorsque cela implique un déplacement d'office, tel que vous l'envisagez, alors vous vous placez résolument dans l'illégalité.
Vous avez reçu de nombreux courriers de citoyens indignés par le peu de 
cas que vous faites du devenir de l'école, des enfants, et de la façon 
dont vous traitez Philippe Wain. Un pion que l'on déplace  lorsqu'il
devient trop gênant... Sans même l'avertir des mesures  concrètes prises à
son encontre.

Dans ces courriers, vous ont été exposés les motifs qui font que Philippe  Wain est loin d'être le seul à refuser le fichage des enfants, ainsi que  les raisons de son refus que nous partageons de faire remonter les résultats d'un dispositif d'évaluations tellement controversé.  Rester sur votre position, Mme l'Inspectrice d'Académie, c'est vous  assurer de perdre sur ce dossier s'il était porté devant le Tribunal Administratif. Alors, pourquoi s'acharner, quand on sait qu'il y a une erreur, une illégalité ? Tout me porte à croire que ce que vous recherchez n'est pas simplement l'inscription des élèves de Bauzy dans Base-Elèves. Pour cela, d'autres Inspecteurs ont avant vous apporté  des réponses simples. Ce que vous voulez, c'est faire payer à cet  enseignant le prix fort pour ses convictions et l'éthique de sa posture. Parce qu'elles questionnent les vôtres. On pourrait même penser qu'étant donnée la politique actuelle de réduction drastique des moyens de  l'École et de tous les services publics, la pérennité de cette classe unique à Bauzy ne soit pas pour vous une priorité.

Vous avez inscrit au nombre des postes vacants et à pourvoir durant la seconde phase du mouvement de votre département le poste de M. Wain. Lundi, la CAPD qui siégera validera les affectations pour l'année  scolaire 2011/2012. Je vous demande de revenir sur cette incroyable erreur d'appréciation qui vous laisse à penser qu'on peut déplacer un  enseignant sans toute la procédure disciplinaire qui encadre
ce type de  sanction et de rétablir M. Wain sur son poste de chargé
d'école.  Veuillez recevoir, Madame l'Inspectrice d'Académie, mes
salutations et l'expression de ma vigilance déterminée.

27/06/2011 12:20Par JoëlMartin

Quelqu'un a vu ce billet sur le tracker?

27/06/2011 12:23Par JoëlMartin

Quelqu'un a vu ce billet sur le tracker?

27/06/2011 12:24Par JoëlMartin

Quelqu'un a vu ce billet sur le tracker?

27/06/2011 12:24Par JoëlMartin

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.