Josiane Blanc

Abonné·e de Mediapart

60 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2014

Josiane Blanc

Abonné·e de Mediapart

Inititier une contre-révolution pour nos cerveaux ???

Josiane Blanc

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je ne me lasse pas de faire des liens entre ce que j'ai compris de notre manière d'être au monde et les relations que me permettent les axes de pensées d'autres personnes dont je rencontre la réflexion.  

http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/080114/remi-sussan-revolutions-dans-nos-cerveaux

Le Politique a toujours cherché à diriger nos esprits ! Mais nous pouvons, en travaillant sur nous mêmes, nous libérer de Méduse - http://blogs.mediapart.fr/blog/josiane-blanc/010114/se-liberer-de-meduse-cest-possible - Certains s'y essaient déjà comme le précise Rémi Sussan dans l'avant dernière partie de l'interview. C'est ce que j'ai eu la chance de découvrir avec l'éleuthéropédie. 

La "Révolution dans nos cerveaux" date un peu. Déjà à leur époque Socrate, Platon et Aristote pratiquaient la disputatio à ce sujet. Socrate a peut-être été le premier lanceur d'alerte dans sa cité et en est mort...

"Les différentes espèces d’institutions prodiguent, à travers les discours typiques qu’elles fabriquent, les représentations symboliques d’un mythe initial et construisent un ordre moral qui assumera la charge de canaliser et de récupérer à son profit la culpabilité" (Encyclopaedia Universalis, 1975, vol. 19 Thesaurus, p. 950 d).

Et aujourd'hui nous n'en sommes pas exempts - http://josiane.blanc.pagesperso-orange.fr/fichiers_pdf/la_pedagogie_autoritaire.pdf - Il y a longtemps que l'église n'a plus ce pouvoir là, une autre institution a pris un temps sa place, a été "piratée" par certains syndicats ; aujourd'hui tournons-nous vers les écrans pour trouver "l'idéal directif" qui nous régit. Mais alors quel idéal !!! y a mieux, mais cela demande plus d'efforts.

Les "élites" ont toujours su qu'elles pouvaient avoir cette influence là (on l'apprend dans certaines "grandes écoles") mais (bien ou mal)heureusement elles n'y ont jamais rien compris et on fait n'importe quoi : 

« Pour ne pas obéir aux hommes, les hommes ont inventé cette forme de pouvoir qui, ennoblissant l'obéissance, ne crée pas l'autorité, mais en affecte les formes. Produit de la dissociation de l'autorité et de l’individu qui l'exerce, il résulte de ce que les juristes appellent une institutionnalisation... Encore faut-il une réflexion sur le pouvoir lui-même, sur sa genèse, son évolution, son agencement, et sur les crises pouvant l'affecter car il reste au coeur du débat. Etant une idée, « il suppose des esprits prêts à le penser »(Georges Lescuyer, L'histoire des idées politiques, 2001, 14e édition, p. 15).

Aujourd'hui nous avons un florilège de toutes les erreurs qui ont été faites. Personne n'est innocent ici, chacun à son tour, arrivant aux postes de pouvoir, a cherché à utiliser ce pouvoir là, mais en général ils s'y sont cassés les dents car ils ont toujours oublié un élément essentiel, que personne ne pourra jamais abattre, l'amour qui peut exister entre deux personnes et je ne parle pas ici du couple amoureux, mais dans un sens tellement plus large, ce qui peut unir des êtres vivants qui se regardent - http://www.psychasoc.com/Textes/Le-hiatus-tel-que-je-l-ai-analyse -

Aujourd'hui la Physique s'ouvre à d'autres domaines tellement passionnants... un petit aperçu dans cette direction là :

http://www.franceculture.fr/emission-le-monde-selon-etienne-klein-le-monde-selon-etienne-klein-2013-12-05

une chronique "Le monde selon Etienne Klein" particulièrement intéressante : Comment faire de l'anthropologie avec des neutrinos ?

Il nous parle d'une expérience faite autour de ces neutrinos grâce à l'association d'un physicien et d'un artiste. Ils ont eu l'idée de chercher à retrouver à l'autre bout de la terre le lieu où des neutrinos sont sortis après être entrés par un autre lieu précis situé en mer au large de Toulon. Ils ont cherché et rencontré des personnes vivant à l'autre bout du monde qui auraient pu être affectées par ces neutrinos.

Voici la fin de son intervention :

... Trouver parmi elles une personne qui était là le jour où tel neutrino truffé de gel (un des paramètres de l'expérience) est passé, une personne qui donc a été le "témoin" de cet évènement invisible.

On lui explique alors ce qu'est un neutrino et on l'interroge.

- A votre avis le neutrino est-il bénéfique ou maléfique ?

- Pourquoi est-il passé par ici plutôt qu'ailleurs ?

On découvre alors que s'il ne porte pas de charge électrique, le neutrino porte une charge émotionnelle très grande qui révèle des choses de notre humanité, de nos cultures, de notre façon de penser notre lien avec le cosmos et le plus souvent on observe que des cérémonies religieuses s'organisent, s'improvisent autour du lieu de passage de la particule fantôme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.