Atelier pour la refondation du service public hospitalier - Marseille 23 et 24/01/21

Après le succès de la première rencontre publique à Montreuil le 10 octobre 2020, l'Atelier pour la refondation du service public hospitalier poursuit son travail lors d'une deuxième rencontre publique à Marseille les 23 et 24 janvier 2021.

sans-titre
                               

Au programme : Des plénières et quatre ateliers parallèles pour repenser

- la démocratie sanitaire,

- la formation des médecins et des infirmiers,

- la gouvernance et les collectifs de soin,

- l’hôpital et la ville.

                                                                                                      

Cet Atelier a été lancé dans le contexte de la crise sanitaire par le Collectif Inter-Urgences, les Économistes Atterrés, le Collectif Inter-Hôpitaux, le Printemps de la psychiatrie, les Ateliers Travail et Démocratie dont  l’appel publié le 7 juillet a été rejoint par de nombreux signataires, collectifs et individuels.

 

Le but de l’Atelier est de créer une dynamique de réappropriation collective du service public hospitalier, pour travailler ensemble à sa redéfinition.

 

Malgré l'urgence, cet Atelier veut créer un espace pour prendre le temps de la réflexion collective et redonner toute sa place à la pensée sur un sujet aussi important que celui du service public hospitalier et au-delà, celui de la santé et du soin. Une rencontre de lancement s’est tenue à Montreuil le 10 octobre 2020.

 

Nous sommes heureux que cette deuxième rencontre se tienne à Marseille.

La question de l'hôpital public est souvent l'affaire de spécialistes, le langage y est technique et hermétique. Les soignants se trouvent souvent dépossédés de toute maîtrise et de toute réflexion collective sur leur métier, et la société dans son ensemble peut difficilement avoir prise sur un sujet pourtant aussi essentiel que celui de l'hôpital public. C’est pourquoi nous voulons sortir l'hôpital de ses murs, le placer dans la cité, c'est-à-dire en faire un sujet de réflexion large et démocratique qui redonne du sens et du contenu au service public hospitalier.

L’Atelier est bâti autour de témoignages d’expériences et du travail concret des soignants, pour à partir de ces témoignages, contribuer à repenser le service public hospitalier ainsi qu’à ses frontières et à son articulation avec la ville. Cela dans la perspective de réinvestir les collectifs de soin et la question de la gouvernance avec en son cœur le patient et la démocratie sanitaire. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.