
Agrandissement : Illustration 1


Agrandissement : Illustration 2

Tricia ou la combativité dès qu'un sujet lui tenait à coeur, une injustice à dénoncer, une lâcheté à déplorer, prête à livrer bataille comme Cyrano
Tricia ou le courage pour affronter la maladie et la mort avec une lucidité qui forçait notre admiration.
Tricia ou l'amour de la vie, de ses amis ( réels et virtuels ), de ses proches, et plus que tout de ses enfants Didier et Sandrine.

Agrandissement : Illustration 3

J'ai eu la chance de la côtoyer ces six derniers mois, au-delà des seuls blogs, des seuls fils (sur lesquels elle, moi et beaucoup d'autres nous rencontrions), échanges écrits, échanges surtout par téléphone : une amitié sûre, déjà virtuellement annoncée par de multiples correspondances, est née en vrai et ne demandait qu'à se déployer, se développer ; je pensais la rencontrer cet été pendant le festival d'Avignon, elle m'avait dit : "Je ne suis pas sûre de pouvoir aller voir un spectacle" mais elle aimait bien ce projet commun :-) elle pensait avoir quelques mois encore devant elle, espérait peut-être atteindre l'automne , en tout cas, moi, je l'espérais. Mon regret est de n'être pas allée la rencontrer vivante.
Au cours des années de Mediapart, on a eu accès à ses réflexions sur la psychiatrie et la maladie mentale ( la schizophrénie qui la touchait à travers un de ses proches ), sur la maladie physique et, elle la disait parfois, psycho-somatique ( ce cancer qui lui fut fatal ), sur l'art, on se rappelle ses tableaux pleins de couleurs et de noir, de mort et de vie ( plusieurs que j'ai pris l'initiative de reposter ici ).

Agrandissement : Illustration 4

On a pu lire de ses nouvelles dont LA NOSTALGIQUE , L'INDICIBLE(U ) ininterrompue qu'ouvre la bâche postée plus haut, et d'autres textes encore qui sont sur son blog ; récemment, elle m'a confié le Recueil de ses Nouvelles, je me chargerai de les publier progressivement, en son nom, sur Mediapart.
À tous ceux d'entre vous qui souhaitez lui écrire, vous adresser à elle par-delà l'absence, témoigner d'elle − déjà d'ailleurs de beaux posts musicaux, poétiques ou simplement amicaux, des textes comme le billet de petit nuage, lui sont dédiés, des commentaires circulent sur elle et pour elle, sur son blog et dans des fils du club − ce billet et son fil sont aussi ouverts...
Le blog de Tricia est là.
Pour moi je n'ai jamais rencontré quelqu'un regardant venir la mort avec ce courage et, je le répète, cette lucidité ( ça allait de pair avec sa combativité connue dans ses prises de positions politiques, sociales ..., et une force d'âme peu commune. )
Le dernier texte que je lui ai adressé ( par post sms ) est celui-ci ( donné à lire par sa fille, si ce fut possible, à la fin ) :
L'INVITATION AU VOYAGE
Mon enfant, ma soeur,
Songe à la douceur
D’aller là-bas
vivre ensemble!
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble!
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Des meubles luisants,
Polis par les ans,
Décoreraient notre chambre;
Les plus rares fleurs
Mêlant leurs odeurs
Aux vagues senteurs de l’ambre,
Les riches plafonds,
Les miroirs profonds,
La splendeur orientale
Tout y parlerait
A l’âme en secret
Sa douce langue natale.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces canaux
Dormir ces vaisseaux
Dont l’humeur est vagabonde;
C’est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu’ils viennent du bout du monde.
Les soleils couchants
Revêtent les champs,
Les canaux, la ville entière,
D’hyacinthe et d’or;
Le monde s’endort
Dans une chaude lumière.
Là, tout n’est qu’ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Baudelaire