Kaze Tachinu
«Le vent se lève!...Il faut tenter de vivre » Le Cimetière marin ( Paul Valéry ), 風立ちぬ, Kaze Tachinu, Château Kînz, Chateau Zînk, Zink Tchâ Eau, mf ...
Abonné·e de Mediapart

155 Billets

0 Édition

Billet de blog 16 mai 2019

VOYAGE à Cythère ... la Cérémonie des adieux à TRICIA

«  Ô ma plus que soeur VIENS ! » ( Marceline Desbordes-Valmore, Le Mal du Pays )

Kaze Tachinu
«Le vent se lève!...Il faut tenter de vivre » Le Cimetière marin ( Paul Valéry ), 風立ちぬ, Kaze Tachinu, Château Kînz, Chateau Zînk, Zink Tchâ Eau, mf ...
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

© photo Avignon Iphone KT

«  La cérémonie des adieux à TRICIA se fera à la Paroisse Saint-Ruf d'Avignon, le mardi 14 mai, à 10 h15. » 


La météo que je consulte sur mon I Phone la veille et le jour du départ, annonce Mistral et ciel bleu, des éléments connus et aimés de la ville, pour les 13 et 14 mai 2019. Ce voyage vient, pour moi, en réparation de celui que je n'ai pas fait pour aller voir Tricia vivante
«  Courons à l'onde en rejaillir vivant !  » ( ce que Anouka a bien fait et relaté :-) Tricia qui avait demandé à m'appeler, par sms, le 27 au soir ( comme d'autres je l'imagine qui ont peut-être su mieux saisir que c'était son dernier appel ), que j'avais eu en ligne le 28 avril au matin, qui me parlait de son épuisement, était en train de me dire un adieu  que j'aurai dû traduire, mais je ne parvenais pas à croire à sa fin si rapide, ou je le refusais, comme si c'était une issue impensable ... mon dernier sms du 29 accompagnait ce parterre de boutons d'or et promettait de la rappeler,

© photo campagne Iphone KT


sa réponse déjà silencieuse, trois de ces adorables smileys qu'on trouve sur les I phones ) ...


Le voyage se fera en train, dans ces trains dont on voudrait nous priver, pour des bus !, qui ne connait le bonheur de rouler en lisant, place réservée près d'une vitre, penché sur un livre magique qui nous fait repartir en arrière dans le temps avec l'auteur et ses amies ( des doubles, des soeurs ), comme des

hirondelles successives

R. Char ) ? Je voyage avec elle, et avec Tricia et cette chanson qui me touche et pourrait lui ressembler ( nous rassembler ).

Antoine Watteau, l'embarquement pour Cythère


 Au cours des chapitres du livre de Chantal Thomas se rencontrent des filles du feu, une

Dame à la licorne

La Dame à la licorne

Perle d’eau perdue

Mots palliatifs, Ô mort !

Telle perte à vif


Je lis, le train roule, là bordant le chemin parfaitement rectiligne qui longe la mer en direction de Cette-Sète la ville au Cimetière marin, doublant la voie, la mer, la mer qui toujours va recommencer ... et où ses cendres seront répandues, ( au large de Marseille me dit-on dans la cour devant l'église  ), selon ses voeux.

La veille, de ma fenêtre, je vois la ville d'Avignon derrière ses remparts :

©photo Avignon Iphone KT

et au loin, presque imperceptible le Palais des Papes avec la dominant, sa vierge bleue et or. 

Je vais parcourir un quartier de la ville que je connais bien, soufflée par le vent doux, sous ciel bleu...


Les rues sont en travaux, leurs noms n'ont pas changé, ancrés dans le passé, çà et là, des plaques rappellent que tel écrivain a vécu est mort dans cette maison vétuste, j'arpente une ville antérieure en même temps qu'actuelle, je prends quelques photos :

©photo Avignon Iphone KT
© photo Avignon Iphone KT
© photo Avignon Iphone KT

 Le lendemain ...

Paroisse Saint-Ruf, Avignon ©iPhone kt

À l'arrivée du corps dans son cercueil de bois sombre, dans le petit groupe d'êtres très proches, le fils et la fille, puis le frère, et quelques parents ou amis qui les étreignent ;  je m'approche d'eux et je prends quelques instants pour leur parler.


Au pied de l'autel , des couronnes, des bouquets de fleurs :


Les deux orphelins sont sur le premier banc, à droite, à côté de leur oncle, ils s'épaulent ; la fille-liane de Tricia, aux cheveux comme une longue tresse défaite, le fils comme sorti de dos d'un tableau de Watteau ; il approuve de la tête les paroles de consolation, les promesses du prêtre.
J'apprendrai plus tard, en réponse sur mon portable, lorsque ils auront lu vos témoignages sur les fils de MDP vers quoi je les ai dirigés avant de partir, qu'ils sont touchés de toutes ces marques d'amitié et de regret de leur maman ( j'ai promis de leur faire parvenir tous ces messages ).
On a encensé le cercueil.
Il est maintenant dehors, sur la cour plantée d'arbres, sous le vent, prêt pour l'ultime voyage de Tricia vers la mer...

Le vent se lève!... il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
la vague en poudre ose jaillir des rocs!                           

Envolez-vous, pages tout éblouies!
Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies
le toit tranquille où picoraient des focs! 


J'ai repris mon train et le livre beau et évocateur de Chantal Thomas que je finirai le surlendemain...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les oppositions s’indignent, le pouvoir fait profil bas
Les appels à la démission du ministre de l’éducation nationale se sont multipliés depuis les révélations de Mediapart. Interrogé mardi à l’Assemblée nationale, Jean-Michel Blanquer a reconnu qu’il aurait « dû choisir un autre lieu » de villégiature au regard de sa « symbolique ». L’Élysée se mure dans le silence.
par Lucie Delaporte, Mathilde Goanec et Ellen Salvi
Journal
La Serbie fait front derrière son héros Novak Djoković
Les aventures australiennes de l’actuel numéro un du tennis mondial, et son expulsion, ont mobilisé la Serbie, qui a défendu bec et ongles son champion. Sûrement parce qu’il incarne depuis plus d’une décennie les espoirs de tout le pays, mais aussi ses profondes contradictions. 
par Jean-Arnault Dérens, Laurent Geslin et Simon Rico
Journal
Avec Roberta Metsola à la tête du Parlement, la droite se rapproche du « Grand Chelem » à Bruxelles
Malgré ses positions anti-IVG, la conservatrice maltaise a été élue mardi avec une large majorité – et les voix des eurodéputés LREM - à la présidence du Parlement européen. La droite dirige désormais presque toutes les institutions de premier plan au sein de l’UE.
par Ludovic Lamant
Journal
Après un mois de débats, l’Autriche se dirige vers l’obligation vaccinale
Le Parlement, qui a reçu 110 000 contributions citoyennes, a commencé lundi l’examen du projet de loi introduisant la vaccination obligatoire générale. Le texte devrait être voté dans la semaine et entrer en vigueur en février, malgré les nombreuses réserves qu’il suscite. 
par Vianey Lorin

La sélection du Club

Billet de blog
De la grève, de l'unité syndicale et de sa pertinence
Attention : ce billet n'est pas anti-syndicaliste. Il sera peut-être qualifié comme tel par des gens qui ne savent pas lire. Je laisse volontiers ceux-là dans leur monde noir et blanc. Je suis syndiqué et j'invite tout le monde à l'être. Sans syndicats nous mourrons. On n'aimerait juste pas mourir avec. 
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
La gauche et l’éducation : l’impensé des savoirs scolaires
D’un débat entre représentants des candidats de gauche et de l’écologie sur l’éducation ressort l’impensé partagé des savoirs scolaires.
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Université et Recherche, fondements d'une VIème République, démocratique et sociale
Emmanuel Macron a prononcé un discours au congrès de la conférence des présidences d’Universités ce jeudi 13 janvier, dans lequel il propose une réforme systémique de l’université. Des chercheurs et enseignants-chercheurs membres du parlement de l’Union Populaire, des députés, ainsi que des membres de la communauté universitaire lui répondent.
par Membres du parlement de l’Union Populaire
Billet de blog
Lettre ouverte à Jean-Michel Blanquer en 31 points
Le vendredi 14 janvier 2022, vous avez déclaré « je ne suis pas parfait, je fais des erreurs… ». La liste des erreurs est longue. Une lettre d'une professeur de Lycée Pro, qui décline la longue liste des excuses qui serait nécessaire à Blanquer, bien plus que ce que le mouvement des derniers jours lui a arraché du bout des lèvres.
par Samy Johsua