La Chapelle en Lutte (avatar)

La Chapelle en Lutte

Abonné·e de Mediapart

321 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 octobre 2015

La Chapelle en Lutte (avatar)

La Chapelle en Lutte

Abonné·e de Mediapart

"De Quarré à Calais, combien d’autres morts avant que le gouvernement revoie sa politique?", communiqué du 5 octobre 2015

La Chapelle en Lutte (avatar)

La Chapelle en Lutte

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous vous alertons par le courrier ci-joint adressé au Ministre Bernard Cazeneuve sur la situation explosive du lycée Jean Quarré, dans le XIXe arrondissement de Paris.

Nous dénonçons cet état de fait comme une des conséquences de la politique d'accueil des migrants et des réfugiés de la France.

Nous rappelons que ce traitement contrevient aux engagements internationaux et européens de la France ainsi qu’à sa législation interne.

Nous notons que même Emmaüs a décidé de rompre le dialogue avec le gouvernement déclarant entrer « définitivement en guerre contre une politique punitive, criminelle et destructrice » et prévenant qu’elle ne souhaitait pas servir « d’alibi à une catastrophe cyniquement organisée au plus haut sommet de l’Etat. »

Enfin nous remarquons également que l’association dénonce la rhétorique d’instrumentalisation des associations.

A Calais en particulier, les conducteurs d’Eurotunel refusent légitimement de « s’accommoder de la comptabilité morbide », du reste ils disent leur traumatisme et leur dégout face à « ces images et ces situations surréalistes ».

Hier, à Paris, des migrants soutenus par plusieurs organisations défilaient dans une manifestation rassemblant plusieurs milliers de personnes.

Face à la mobilisation de centaines de migrants, de citoyens de voisins et de militants, à l’indignation d’associatifs écœurés par les conséquences des choix politiques nationaux aussi immoraux qu’absurdes sous couverts de discours de communiquant sur « l’accueil », combien de temps les autorités resteront sourdes ?

Combien d’autres morts faudra t-il pour que les pouvoirs publics prennent enfin conscience des conséquences mortelles de leurs décisions ?

Des membres et bénévoles de
La Chapelle en lutte et la Maison des Réfugiés

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.