Mediapart Live dès 19h: Baron noir et Mélenchon ou comment filmer la politique
- 2 mars 2018
- Par La Rédaction De Mediapart
- Blog : Le blog de La rédaction de Mediapart
Désormais hebdomadaire, notre émission en direct de Mediapart revient mercredi 7 mars.
Après une précédente édition consacrée à différentes mobilisations de la société (à Bure, contre Apple, contre l'évasion fiscale, à propos du droit d'asile...), deux grands thèmes structureront la soirée : comment filmer la politique (avec des scénaristes et réalisateurs de fictions et documentaires) et les résultats des élections italiennes qui se seront tenues le 4 mars.

Voici le programme prévu, qui sera complété dans les jours à venir :
19h-20h. Mediapart: dix ans, ça ne suffit pas !
Une discussion animée par François Bonnet
- L'équipe de Mediapart présente la nouvelle direction éditoriale, ses comptes 2017 et ses projets pour 2018. Pour tout savoir sur la vie de votre journal, ne manquez pas ce rendez-vous.
- Edwy Plenel revient sur l'enjeu de l'indépendance des médias dans le paysage contemporain, à partir de la réédition de l'ouvrage de Jean Schwoebel, La presse, le pouvoir et l'argent (Seuil), et de son ouvrage La valeur de l'information (Don Quichotte).
20h30-21h30. Comment filmer la politique
Une discussion animée par Emmanuel Burdeau et Stéphane Alliès. Avec :
- Eric Benzekri, scénariste de Baron noir (diffusé récemment sur Canal+, lire les critiques d'Emmanuel Burdeau sur la saison 1 et la saison 2)
- Gilles Perret, réalisateur de L’Insoumis (en salles, lire la critique d'Emmanuel Burdeau)
- Mariana Otero, réalisatrice de L’Assemblée (sortie dvd le 6 mars, lire l'article de Dan Israel sur «Nuit Debout, ce qu'il en reste»)
21h30-22h30. L'Italie après les élections
Une discussion animée par Fabien Escalona et Amélie Poinssot. Avec :
- Donatella Alfonso, journaliste à La Repubblica, essayiste
- Camille Bedock, chercheuse en science politique à l'Université Libre de Bruxelles, auteure de Reforming Democracy. Institutional Engineering in Western Europe (Oxford University Press)
- Christophe Bouillaud, professeur en science politique (Sciences Po Grenoble), auteur d'un blog académique sur la vie politique italienne
- Jérémy Dousson, directeur général adjoint de la coopérative Alternatives économiques, auteur d'Un populisme à l'italienne ? Comprendre le mouvement 5 étoiles (Les petits matins, lire sa recension dans le Club)
Soutenez un journal 100% indépendant et 100% sans publicité, abonnez-vous, notre offre spécial anniversaire est ici.
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.