Ce soir, 20h: Emmanuel Macron face à la rédaction de Mediapart

À l’approche de l’élection présidentielle et des législatives de 2017, notre émission « En direct de Mediapart » devient hebdomadaire. Candidats ou thématiques de campagne, notre rédaction passe sur le gril le scrutin le plus incertain de la Ve République. Au sommaire de notre édition du mercredi 2 novembre : Emmanuel Macron.

Mediapart change, avec la volonté de mieux vous informer. Chaque mercredi, de 20 heures à 22 h 30 : notez ce nouveau rendez-vous ! Notre émission « En direct de Mediapart » devient hebdomadaire à partir du 2 novembre, mais reste en direct et en accès libre. Elle sera diffusée sur notre site, sur YouTube et Dailymotion ainsi que sur Facebook (lire notre précédent billet ici).

Notre premier invité, mercredi 2 novembre, est Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie de François Hollande, créateur du mouvement En marche !, et qui donne aujourd’hui des sueurs froides au chef de l’État et au parti socialiste. Emmanuel Macron sera interrogé par plusieurs journalistes de Mediapart, lors de cette soirée animée par Edwy Plenel et Mathieu Magnaudeix.

En préambule, de 20 h à 20 h 30, Carine Fouteau, envoyée spéciale de Mediapart à Calais, reviendra sur l’évacuation de la jungle et le vidéaste Usul inaugurera une nouvelle rubrique de Mediapart Live, « L’air de la campagne », avec Hillary Clinton et Donald Trump en invités de marque, à moins d’une semaine de l’élection présidentielle américaine.

macron

Voici le programme de notre soirée « Macron face à Mediapart ».

1.- Macron le déloyal ? Macron l'ultralibéral ?

De conseiller élyséen de François Hollande à presque candidat à l’Élysée contre ce même François Hollande : en un quinquennat, Emmanuel Macron s’est affranchi et a construit son propre réseau politico-patronal pour marcher vers la présidence de la République. À quel prix ?

20h30 : l’entretien politique, avec Edwy Plenel et Mathieu Magnaudeix
20h50 : ses relations avec le CAC 40, sa responsabilité dans la privatisation de l’aéroport de Toulouse, avec Laurent Mauduit

2.- Macron l'antisocial ? Macron le progressiste ?

Fervent partisan d’un social-libéralisme assumé, Emmanuel Macron juge que « le socialisme est une étoile morte ». Sa lecture de la société française, divisée entre insiders et outsiders, est-elle une approche de gauche ? Et son libéralisme est-il aussi assumé sur les questions sociétales ? Il a laissé entendre une musique différente sur la déchéance de nationalité, la relation avec l’islam ou sur une laïcité apaisée. Mais qu’en est-il concrètement ?

21h15 : réforme du code du travail, libéralisation de l’économie, ubérisation de la société, avec Rachida El Azzouzi
21h40 : migrants, laïcité, intégration… l’anti-Valls ?, avec Carine Fouteau

3.- Macron le pollueur ? Macron le Gaulois ?

Emmanuel Macron discourt beaucoup, mais en dit peu sur le fond de son programme, entretenant volontairement un flou politique lui permettant de combler le vide et les espoirs politiques dans un paysage dévasté et incertain, à six mois du premier tour de la présidentielle. Deux silences abasourdissent particulièrement, pour quiconque prétend à la tête du pays : l’absence de sensibilité environnementale et de goût pour les enjeux géopolitiques actuels.

22h : l’angle mort écologique, avec Jade Lindgaard
22h15 : diplomatie et politique internationale, les grands absents du discours macronien, avec François Bonnet

Retrouvez les dossiers de la rédaction :

Notre dossier: Macron le libéral

Notre dossier: la loi Macron

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.