Mediapart entre au capital de Rue89 Strasbourg, nouveau partenaire éditorial

Le capital de Médialab, la société éditrice de Rue89 Strasbourg, devient uniquement composé de journalistes et de médias indépendants. Éditorialement, Mediapart élargit au Grand Est son réseau de partenaires indépendants en régions. Explications d’un rapprochement qui nous réjouit.

La dynamique équipe de Rue89 Strasbourg a contacté Mediapart au début de l’été pour lui proposer d’acheter les parts de l’une de ses fondatrices, Marie Hoffsess, dans Médialab, sa société éditrice. Ce que nous avons accepté avec joie, tant nous nous retrouvons dans les enquêtes et le journalisme local engagé de nos nouveaux partenaires, dont nous sommes désormais un actionnaire minoritaire, avec l’acquisition de 22 % de ses parts sociales.

Le capital de Médialab se décompose désormais ainsi :

Fondé en février 2012 par deux journalistes (Marie Hoffsess et Pierre France) et un développeur (Laurent Jassaud), Rue89 Strasbourg s’était lancé en suivant le modèle de Rue89.com, l’un des premiers médias français uniquement sur le Web, lancé par Pierre Haski, Pascal Riché, Laurent Mauriac et Arnaud Aubron en 2007. L’idée était alors de répliquer ce succès médiatique à l’échelle locale, en proposant des articles issus du vécu des habitants, grâce à un modèle économique basé sur la publicité.

Huit ans plus tard, Rue89.com est devenu une rubrique du site de L’Obs. Sa version strasbourgeoise, elle, a étoffé son modèle économique en proposant dès 2017 à ses lecteurs de soutenir son travail d’enquête, avec un abonnement à 5 euros par mois. À ce jour, plus d’un millier de Strasbourgeois cofinancent Rue89 Strasbourg. La publicité ne représente plus que la moitié des recettes de l’entreprise.

capture-d-e-cran-2020-10-27-a-18-51-02
Rue89 Strasbourg rejoint un réseau de partenaires indépendants soutenus et relayés par Mediapart, aux côtés de sites d’actualités comme Mediacités (à Lille, Lyon, Nantes et Toulouse), Marsactu et Le Ravi (à Marseille), Le Poulpe (Normandie), Le d’Oc (Montpellier), Factuel (Besançon), Guyaweb (Guyane) ou le Bondy Blog (Seine-Saint-Denis). Un renforcement récent de ce partenariat avec nos « cousins de province » a eu lieu lors des dernières élections municipales (lire ici) et nous entendons approfondir tous ensemble ce rapprochement et cette complicité éditoriale, soit par des reprises réciproques d’articles, soit par la réalisation d’enquêtes conjointes ou de collaborations à notre émission « À l’air libre » (voir ici notre « spéciale bilan des municipales »).

Avec Rue89 Strasbourg comme avec ces autres compagnons indépendants, nous allons ainsi pouvoir collaborer plus fréquemment (ce que nous avions déjà ponctuellement commencé à faire), afin de proposer des enquêtes conjointes, notamment lorsque des sujets strasbourgeois ont des ramifications nationales ou à l’inverse, lorsque des thématiques nationales ont des conséquences locales.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.