La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

576 Billets

29 Éditions

Billet de blog 3 février 2023

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

En février et mars, sur Mediapart : deux nouveaux partenaires, un grand dossier sur les féminicides politiques et Kiyémis chroniqueuse

Initiées à la fin de l’année 2022 et confirmées en ce mois de janvier 2023, de nouvelles collaborations vont enrichir Mediapart. Alors que La lettre du Musicien et Rue89 Lyon viennent enrichir notre écosystème de partenaires médiatiques indépendants et notre offre éditoriale de certains de leurs contenus, nous accompagnons et publierons le dossiers d'enquête « Femmes à abattre » du collectif Youpress. Enfin, la poétesse afroféministe Kiyémis explorera un lundi sur deux en vidéo les nouvelles joies militantes.

La rédaction de Mediapart (avatar)

La rédaction de Mediapart

Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.

Journaliste à Mediapart

L'année 2023 est celle des 15 ans de Mediapart, nous les fêterons le 16 mars prochain et vous réservons beaucoup de surprises, notre petite entreprise entendant continuer à se renouveler, et à approfondir et élargir toujours plus le spectre de notre couverture et le champs de nos partenaires éditoriaux.

D'ici là, dès ce mois de février, nous accueillons dans la communauté de nos partenaires deux sites amis aux ambitions journalistiques rehaussées.

  • Un nouveau partenaire culturel :
Illustration 1

La Lettre du musicien, media destiné aux professionnels du secteur musical, a depuis quelques années maintenant opéré un virage éditorial vers l'investigation sur un milieu assez hermétique au journalisme d'enquête.

Enjeux écologiques et sociétaux liés à la musique, actualité internationale, violences sexistes et sexuelles… les nouveaux champs journalistiques de cette lettre , adhérente au Spiil (le syndicat de la presse indépendante et d'information en ligne, co-fondé par Mediapart), ont forcément résonné avec les nôtres. Une fois par quinzaine, nous republierons un de leurs articles dans nos colonnes, eux faisant de même dans les leurs, et envisageons partage d'informations et collaborations fructueuses.

  • Un nouveau partenaire local : Rue89 Lyon
Illustration 2

Adhérent au Spiil, Rue89 Lyon l'est aussi, et c'est en marge d'une de ses journées de débat que nous avons également examiné les possibilités de pouvoir reprendre certains de leurs articles, alors même que le site vient de lancer une campagne d'abonnements pour pouvoir mieux pouvoir faire évoluer son modèle éditorial. Rue 89 Lyon rejoint un collectif de médias locaux avec lequel nous coopérons de façon de plus en plus coordonnée depuis une dizaine d'année et particulièrement depuis les dernières élections municipales, avec plusieurs “pure players” locaux, dont leur “cousin” Rue89 Strasbourg, mais aussi Marsactu à Marseille, Guyaweb en Guyane, le BondyBlog en Seine-Saint-Denis, Le Poulpe en Normandie ou Mediacités à Nantes, Toulouse, Lille et Lyon. Complémentaires avec ces derniers dans la capitale des Gaules, les uns privilégiant l'enquête au temps long, les autres une couverture plus réactive et de proximité, nous sommes ravis de pouvoir compter sur une nouvelle équipe talentueuse de journalistes locaux indépendants.

Ce partenariat enrichit encore davantage l'écosystème vertueux et coopératif d'une presse indépendante que nous construisons pas à pas avec modestie et qui, localement comme nationalement, cherche à s'imposer dans un paysage médiatique gangréné par les subventions publiques et privées, les connivences et la concentration de la presse, au détriment de son indépendance.

  • Une nouvelle chroniqueuse : Kiyémis

Ce mois de février voit l'arrivée dans nos rangs d'une nouvelle chroniqueuse vidéo de grand talent, qui viendra remplir à sa façon le vide laissé par Usul un lundi sur deux, en alternance avec lui. Il s'agit de Kiyémis, poétesse afro-féministe, autrice de deux ouvrages (« A Nos Humanités Révoltées » aux éditions Métagraphes et le récent « Je suis Ton Pire Cauchemar » chez Albin Michel).

Illustration 3
Kiyémis lors d'une lecture au cabaret de poussière. © Photo Éric Delage

Kiyémis est une autrice, poétesse et conférencière. Elle travaille sur la question de l'amour de soi, du body positive et la question du la place des afrodescendantes dans les espaces européens . Elle a écrit de nombreux articles et des nouvelles dans des revues comme La Déferlante et Gaze, des sites d'informations comme Slate et Buzzfeed sur les questions féministes et de body positive, et elle a été chroniqueuse pendant deux ans sur le podcast féministe et intersectionnel Quoi de Meuf.

  • Un projet éditorial ambitieux : Femmes à abattre

Enfin, Mediapart accompagne depuis plusieurs mois le projet « Femmes à abattre » mené par le collectif de journalistes indépendantes Youpress. Il s'agit de la première enquête internationale sur les féminicides politiques. Un crime invisible, qui consiste à tuer une femme pour la cause qu’elle défend mais aussi parce qu’elle est une femme.

Illustration 4

À partir de début mars, nous allons diffuser, avec la revue féministe La Déferlante et le site flamand Apache.be (également partenaires de Mediapart), une série d'enquêtes, reportages, datavisualisations et illustrations sur ce phénomène qui réduit tant de femmes au silence. En Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique. En attendant, pour en savoir plus, leur site est ici : https://femmesaabattre.com/.

*

Élargir nos horizons comme nos champs éditoriaux restent, au bout de quinze ans, un fil rouge pour notre journal. Et ces annonces du mois de février en annoncent d'autres. Alors, pour nous encourager à continuer et même à aller toujours plus loin dans la diversité de nos formats et de nos traitements, comme à nos soutiens à la presse indépendante, qu'elle soit locale ou spécialisée, soutenez-nous et abonnez-vous à Mediapart !