Mercredi dans MediapartLive: le maintien de l’ordre en question, Cécile Duflot, et Thomas Piketty

Au menu cette semaine : retour sur les violences policières des derniers jours ; un grand entretien avec Cécile Duflot ; et un débat sur l’alternative à l’austérité en Europe avec Thomas Piketty et Stéphanie Hennette-Vauchez.

Mercredi dernier, nous avons reçu des gilets jaunes, écouté Aurélien Delpirou à propos des interprétations binaires du mouvement, interrogé Fabien Roussel, nouveau dirigeant du PCF, et parlé des lycées qui rejoignent le mouvement. 

Ce mercredi, retrouvez notre émission en clair et en direct sur notre site. Au menu : retour sur une journée cruciale pour les gilets jaunes et l’exécutif ; un grand entretien avec Cécile Duflot ; et un débat sur l’alternative à l’austérité en Europe avec Thomas Piketty et Stéphanie Hennette-Vauchez. 

picto-mediapartlive

19 h 00. Le maintien de l’ordre, au prix des libertés ? 

Animation : Jade Lindgaard. Avec : 

Vincent Brengarth, avocat au Barreau de Paris (voir son compte Twitter) ; 

Florent Compain, président des Amis de la Terre, mis en garde à vue à Nancy pour une Marche contre le climat ; 

Karl Laske, journaliste à Mediapart ; 

Fatima Ouassak, blogueuse pour « Front de mères » (syndicat de parents des quartiers populaires) dans le Club de Mediapart.

À lire sur Mediapart : notre article sur les « arrestations préventives » ; celui de Karl Laske sur la stratégie du flashball et son bilan de la « doctrine Castaner »

 

20 h 00. Le grand entretien

Animation : Fabien Escalona et Lénaïg Bredoux.

Cécile Duflot, actuellement directrice générale d’Oxfam France, a été responsable d’EE-LV et ministre de l’égalité des territoires et du logement de 2012 à 2014. Elle s’exprimera notamment sur le mouvement des gilets jaunes et la COP24.  

 

21 h 00. Un budget pour sauver l’Europe ? 

Animation : Fabien Escalona et Martine Orange. Avec : 

- Stéphanie Hennette-Vauchez, professeure de droit public à l’Université Paris-Nanterre ;

- Thomas Piketty, économiste, directeur d’études à l’EHESS. 

Tous deux sont initiateurs d’un Manifeste pour la démocratisation de l’Europe, incluant un projet de budget révélé le 11 décembre dans la presse internationale. 

 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.