Mercredi dans Mediapart Live: la société mobilisée contre le pouvoir

Dès 19 heures, ce mercredi 11 avril, Mediapart Live propose un tour d'horizon des mobilisations en cours contre les politiques gouvernementales. Asile, transports, éducation, écologie… De nombreux invités, dont Olivier Besancenot, expliqueront pourquoi et comment ils se mettent en mouvement.

Mercredi dernier, Mediapart Live s'est penché sur « l'état d'urgence » de notre système de soins (voir ici et ). Nous avons également reçu des invités pour évoquer la réalité du régime égyptien (voir notre échange) et la mémoire sélective autour des combats de Luther King (voir notre entretien). 

Cette semaine, en amont de l'interview du président de la République par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, nous recevons des actrices et des acteurs des différentes mobilisations sociales qui s'accumulent dans le pays, face aux différentes réformes lancées par le gouvernement. Asile, transports, éducation, écologie… De nombreux invités, dont Olivier Besancenot, expliqueront pourquoi et comment ils se mettent en mouvement. 

picto-mediapartlive

19 heures. « Chiche ! »

Edwy Plenel explique pourquoi nous avons répondu à l'invitation d'Emmanuel Macron.

Le billet de blog de la rédaction est à lire ici

19 h 10-22 heures : Soirée spéciale « mobilisations sociales »

- Le projet de loi immigration contesté

Animation : Mathilde Mathieu. 

Avec Nermine Aamchi (rapporteure à la Cour nationale du droit d'asile), Hortense Gautier (intervenante Cimade au centre de rétention près de Roissy) et Mathilde Robert (bénévole à l'Auberge des migrants à Calais).

La députée LREM Delphine Bagarry, opposée à une partie du texte, répondra aux questions de notre journaliste Manuel Jardinaud

SNCF : un mouvement suivi et soutenu

Animation : Mathilde Goanec

Avec Monique Dabat (déléguée syndicale Sud Rail à Paris-Nord), Dominique Cabrera (réalisatrice) et Jean-Marc Salmon (sociologue et initiateur sur le Club Mediapart d'une des cagnottes de solidarité avec les cheminots). 

Lire notre reportage aux Invalides.  

- Entretien avec Olivier Besancenot

Animation : Pauline Graulle.

- Quand l'université résiste à Parcoursup

Animation : Faïza Zerouala.

Avec Alexis Villareal (étudiant à Tolbiac), Sophie Orange (sociologue) et Isabelle Bruno (politiste).

Lire notre article.

- ZAD : les nouvelles luttes écologistes

Animation : Jade Lindgaard

Avec Julien Milanesi (économiste) et Émilie Hache (philosophe). 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.