La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

537 Billets

29 Éditions

Billet de blog 10 avr. 2018

Mercredi dans Mediapart Live: la société mobilisée contre le pouvoir

Dès 19 heures, ce mercredi 11 avril, Mediapart Live propose un tour d'horizon des mobilisations en cours contre les politiques gouvernementales. Asile, transports, éducation, écologie… De nombreux invités, dont Olivier Besancenot, expliqueront pourquoi et comment ils se mettent en mouvement.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Mercredi dernier, Mediapart Live s'est penché sur « l'état d'urgence » de notre système de soins (voir ici et ). Nous avons également reçu des invités pour évoquer la réalité du régime égyptien (voir notre échange) et la mémoire sélective autour des combats de Luther King (voir notre entretien). 

Cette semaine, en amont de l'interview du président de la République par Edwy Plenel et Jean-Jacques Bourdin, nous recevons des actrices et des acteurs des différentes mobilisations sociales qui s'accumulent dans le pays, face aux différentes réformes lancées par le gouvernement. Asile, transports, éducation, écologie… De nombreux invités, dont Olivier Besancenot, expliqueront pourquoi et comment ils se mettent en mouvement. 

19 heures. « Chiche ! »

Edwy Plenel explique pourquoi nous avons répondu à l'invitation d'Emmanuel Macron.

Le billet de blog de la rédaction est à lire ici

19 h 10-22 heures : Soirée spéciale « mobilisations sociales »

- Le projet de loi immigration contesté

Animation : Mathilde Mathieu. 

Avec Nermine Aamchi (rapporteure à la Cour nationale du droit d'asile), Hortense Gautier (intervenante Cimade au centre de rétention près de Roissy) et Mathilde Robert (bénévole à l'Auberge des migrants à Calais).

La députée LREM Delphine Bagarry, opposée à une partie du texte, répondra aux questions de notre journaliste Manuel Jardinaud

SNCF : un mouvement suivi et soutenu

Animation : Mathilde Goanec

Avec Monique Dabat (déléguée syndicale Sud Rail à Paris-Nord), Dominique Cabrera (réalisatrice) et Jean-Marc Salmon (sociologue et initiateur sur le Club Mediapart d'une des cagnottes de solidarité avec les cheminots). 

Lire notre reportage aux Invalides.  

- Entretien avec Olivier Besancenot

Animation : Pauline Graulle.

- Quand l'université résiste à Parcoursup

Animation : Faïza Zerouala.

Avec Alexis Villareal (étudiant à Tolbiac), Sophie Orange (sociologue) et Isabelle Bruno (politiste).

Lire notre article.

- ZAD : les nouvelles luttes écologistes

Animation : Jade Lindgaard

Avec Julien Milanesi (économiste) et Émilie Hache (philosophe). 

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Comment le CHU de Bordeaux a broyé ses urgentistes
Les urgences de l’hôpital Pellegrin régulent l’accès des patients en soirée et la nuit. Cela ne règle rien aux dysfonctionnements de l’établissement, mettent en garde les urgentistes bordelais. Épuisés par leur métier, ils sont nombreux à renoncer à leur vocation.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Force ouvrière : les dessous d’une succession bien ficelée
À l’issue du congrès qui s’ouvre dimanche, Frédéric Souillot devrait largement l’emporter et prendre la suite d’Yves Veyrier à la tête du syndicat. Inconnu du grand public, l’homme incarne, jusqu’à la caricature, le savant équilibre qui prévaut entre les tendances concurrentes de FO.
par Dan Israel
Journal
« Travail dissimulé » : la lourde condamnation de Ryanair confirmée en appel
La compagnie aérienne a été condamnée, en appel, à verser 8,6 millions d’euros de dommages et intérêts pour « travail dissimulé ». La firme irlandaise avait employé 127 salariés à Marseille entre 2007 et 2010, sans verser de cotisations sociales en France. Elle va se pourvoir en cassation.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Social
En Alsace, les nouveaux droits des travailleurs détenus repoussent les entreprises
Modèle français du travail en prison, le centre de détention d’Oermingen a inspiré une réforme du code pénitentiaire ainsi qu’un « contrat d’emploi pénitentiaire ». Mais entre manque de moyens et concessionnaires rétifs à tout effort supplémentaire, la direction bataille pour garder le même nombre de postes dans ses ateliers.
par Guillaume Krempp (Rue89 Strasbourg)

La sélection du Club

Billet de blog
Macron 1, le président aux poches percées
Par Luis Alquier, macroéconomiste, Boris Bilia, statisticien, Julie Gauthier, économiste dans un ministère économique et financier.
par Economistes Parlement Union Populaire
Billet de blog
Destruction du soin psychique (2) : fugue
Comment déliter efficacement un service public de soins ? Rien de plus simple : grâce à l'utilisation intensive de techniques managériales, grâce à l'imposition d'un langage disruptif et de procédures conformes, vous pourrez rapidement sacrifier, dépecer, puis privatiser les parties rentables pour le plus grand bonheur de vos amis à but lucratif. En avant toute pour le profit !
par Dr BB
Billet de blog
par Bésot
Billet de blog
Ce qu'on veut, c'est des moyens
Les salarié·es du médicosocial se mobilisent à nouveau les 31 mai et 1er juin. Iels réclament toujours des moyens supplémentaires pour redonner aux métiers du secteur une attractivité perdue depuis longtemps. Les syndicats employeurs, soutenus par le gouvernement, avancent leurs pions dans les négociations d'une nouvelle convention collective avec comme levier le Ségur de la santé.
par babalonis