Mercredi dans MediapartLive: nos enquêtes, les «gilets jaunes», Eric Vuillard et Souad Massi

Le 16 janvier, retrouvez en clair notre émission en direct de la rédaction. Au menu : retour sur nos enquêtes, deux débats sur la crise démocratique révélée par les «gilets jaunes», et des entretiens avec l’écrivain Éric Vuillard et la chanteuse Souad Massi.

Après la trêve de fin d’année, MediapartLive fait sa rentrée. Comme lors de nos précédentes éditions, nous vous proposerons des débats sur l’actualité foisonnante, des entretiens pour aiguiser votre curiosité de la vie intellectuelle et culturelle, et des explications sur les enquêtes publiées dans le journal. 

Mercredi 16 janvier, rendez-vous sur le site de Mediapart pour notre émission en clair et en direct. Au menu : retour sur nos enquêtes, deux débats sur la crise démocratique révélée par les «gilets jaunes», et une rencontre avec la chanteuse Souad Massi. Vous retrouverez ci-dessous le programme de l’émission, qui sera complété jusqu’au jour de la diffusion.  

picto-mediapartlive-18h


18 h 00. Dialogue avec Éric Vuillard

Animation : Joseph Confavreux et Lise Wajeman

L’écrivain, prix Goncourt pour L’Ordre du jour, vient de publier La Guerre des pauvres aux éditions Actes Sud (lire sa recension dans Mediapart).  

19 h 00. Retour sur enquêtes

Animation : Michaël Hajdenberg et Fabien Escalona

  • Les suites de l’affaire Benalla

    Avec Marine Turchi et Antton Rouget, journalistes à Mediapart. Lire notre dossier et nos dernières révélations.  

  • Autoroutes : le scandale des concessions

    Avec Martine Orange, journaliste à Mediapart. Lire son enquête

20 h 00. Depuis le Studio

Le Live s’interrompt jusqu’à 20h30, mais un entretien enregistré en Studio avec Julia Cagé, sur le financement de la vie politique, sera diffusé pendant ce temps. Avec nos journalistes Mathilde Mathieu et Antton Rouget, l’auteure du Prix de la démocratie (lire sa recension sur Mediapart) commentera la récente publication officielle des comptes des partis pour l’exercice 2017. 

20 h 30. Nos débats

  • Violences policières : paroles de blessé·es

Animation : Dan Israel

Avec : Antoine Boudinet, jeune homme de 26 ans, dont la main droite a été arrachée par une grenade ; Dominique Rodtchenki Pontonnier,  mère d’un blessé à la main ; Lola Villabraga, jeune femme de 19 ans, blessée au visage par un tir de flashball (voir l’article de Mediapart) ; et Anaëlle, « street medic ».

  • Quel débouché démocratique aux gilets jaunes ? 

Animation : Fabien Escalona

Avec : Sylvie Bresson-Gillet, chercheure associée à l’Université Nice Sophia Antipolis, spécialiste de la démocratie participative ; Dimitri Courant, chercheur en science politique à Université Paris 8 et Université de Lausanne, auteur d’un billet sur les assemblées citoyennes tirées au sort dans les blogs de Mediapart ; et Raul Magni-Berton, professeur en science politique à Sciences Po Grenoble, auteur d’un billet sur le RIC dans les blogs de Mediapart. 

À lire dans le journal : notre dossier sur les gilets jaunes et nos dernières révélations.  

22 h 00. Rencontre avec Souad Massi

Animation : Fabien Escalona et Faïza Zerouala

La chanteuse est en préparation d’un nouvel album. Elle répondra à nos questions et chantera, accompagnée de Mehdi Dalil. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, voir sa chaîne YouTube.

 

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des lives et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartStudio sur Twitter

> Pour vous abonner : https://www.mediapart.fr/abonnement.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.