La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

530 Billets

29 Éditions

Billet de blog 12 oct. 2018

Mercredi dans Mediapart Live: la députée insoumise Danièle Obono, le remaniement et les sorcières

Dès 19 heures mercredi 17 octobre, retrouvez notre émission hebdomadaire, en direct et en accès libre sur notre site. Au menu : le remaniement gouvernemental ; l’Arabie saoudite et l’affaire Khashoggi ; un grand entretien avec Danièle Obono ; et un débat autour de l’ouvrage de Mona Chollet, «Sorcières, la puissance invaincue des femmes».

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Mercredi dernier, Aurélie Filippetti était l’invitée de notre grand entretien. Nous avons aussi tenu un débat sur les risques de dérive fascisante au Brésil. Et nos retours sur enquêtes étaient consacrés à l'état du parti macronien et au scandale des Rafale en Inde. 

Ce mercredi 17 octobre, retrouvez-nous dès 19 heures en direct sur notre site et en clair, pour le prochain live. Le programme de la soirée, à découvrir ci-dessous, sera régulièrement actualisé. 

19 h 00. Retour sur enquêtes 

Animation : François Bonnet

  • Quand l’Arabie saoudite fait disparaître les journalistes

Retour sur l’affaire Khashoggi, avec notre journaliste Thomas Cantaloube, et Camille Lons, chercheuse spécialiste du golfe Persique et de la péninsule Arabique pour le Conseil européen des relations internationales (ECFR).
À lire sur Mediapart : les analyses de Thomas Cantaloube, ici et

  • Un remaniement «faute de mieux»

Avec le politiste Luc Rouban, politiste et directeur de recherche au CNRS ; et notre journaliste Ellen Salvi

À lire sur Mediapart : l’analyse d’Ellen Salvi et les portraits de Manuel Jardinaud. 

20 h 00. Le grand entretien

Animation : Fabien Escalona et Pauline Graulle.

Oratrice nationale et députée de la France insoumise, Danièle Obono a été militante associative avant de s’impliquer dans les organisations politiques de la gauche radicale. Elle réagira à l’actualité récente de la gauche française et sera aussi interrogée sur la stratégie de son mouvement en vue des élections européennes.  

À lire sur Mediapart : le blog de Danièle Obono, et l’article de Pauline Graulle sur les perquisitions auprès de la France insoumise. 

21 h 00. Tremblez, les sorcières sont de retour !

Animation : Jade Lindgaard. Avec : 

- Mona Chollet, essayiste, auteure de Sorcières, la puissance invaincue des femmes (La Découverte, 2018) ; 

Camille Ducellier, réalisatrice et essayiste, auteure du Guide pratique du féminisme divinatoire (Cambourakis, 2011) ;

- Catherine Kikuchi, historienne, membre d’Actuel Moyen Âge, maîtresse de conférences à l'université Versailles-Saint-Quentin. 

À regarder sur Mediapart : un entretien avec Isabelle Cambourakis sur sa collection autour de la figure des sorcières.  

> Pour vous tenir au courant de l’actualité des live et accéder à leur compte-rendu en direct, suivez le compte @MediapartLive sur Twitter

> Pour suivre l’émission, rendez-vous sur notre site, elle sera visible par toutes et tous, abonné-es ou non !  

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
En Pologne, les migrants toujours en quête de protection
Plusieurs centaines de migrants ont tenté d’entrer en Pologne la semaine dernière. Dans la forêt située côté polonais, activistes et médecins bénévoles croisent toujours des familles ou hommes seuls, traumatisés et transis de froid, qu’ils aident du mieux qu’ils peuvent. En parallèle, des avocats se mobilisent pour faire respecter le droit d’asile.
par Nejma Brahim
Journal — Outre-mer
Élie Domota : « L’État a la volonté manifeste de laisser la Guadeloupe dans un marasme »
Le porte-parole du LKP (« Collectif contre l’exploitation ») est en première ligne de la mobilisation sociale qui agite l’île depuis deux semaines. Contrairement à ce qu’affirme l’exécutif, il estime que l’État est bien concerné par toutes les demandes du collectif.
par Christophe Gueugneau
Journal — Outre-mer
La visite du ministre Lecornu a renforcé la colère de la population
Le barrage de La Boucan est l'une des places fortes de la contestation actuelle sur l’île. À Sainte-Rose, le barrage n’est pas tant tenu au nom de la lutte contre l’obligation vaccinale que pour des problèmes bien plus larges. Eau, chlordécone, vie chère, mépris de la métropole... autant de sujets que la visite express du ministre des outre-mer a exacerbés.
par Christophe Gueugneau
Journal — Outre-mer
L’émancipation de l’île antillaise, toujours questionnée, loin d’être adoptée
Alors qu’une crise sociale secoue la Guadeloupe, le ministre des outre-mer, Sébastien Lecornu, a lâché le mot : « autonomie ». Une question statutaire qui parcourt la population depuis des années et cristallise son identité, mais qui peine à aboutir.
par Amandine Ascensio

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras
Billet de blog
L'extrême droite a un boulevard : à nous d'ériger des barricades
Un spectre hante la France… celui d’un pays fantasmé, réifié par une vision rance, une France qui n’a sûrement existé, justement, que dans les films ou dans les rêves. Une France muséale avec son glorieux patrimoine, et moi je me souviens d’un ami américain visitant Versailles : « je comprends mieux la Révolution française ! »
par Ysé Sorel
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze