La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

531 Billets

29 Éditions

Billet de blog 15 mars 2018

Mediapart est en accès gratuit jusqu’à dimanche soir. Découvrez-nous!

Mediapart fête ses dix ans ce 16 mars. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent nous découvrir, notre site est exceptionnellement en accès gratuit jusqu’à dimanche minuit. C’est l’occasion de nous lire, de regarder nos émissions vidéo, nos portfolios et nos documentaires. Et vous pouvez accéder à dix années d’archives. N’écoutez plus rumeurs et médisances : découvrez Mediapart et jugez par vous-mêmes.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Découvrez Mediapart et jugez par vous-mêmes ce qu’est un journal 100 % indépendant, 100 % sans publicité et qui ne vit que des abonnements de ses lecteurs. Lancé le 16 mars 2008, Mediapart fête aujourd’hui ses dix ans et compte 140 000 abonnés. Mais pour tous ceux qui ne nous connaissent pas, ou mal, nous avons décidé de rendre totalement gratuit l’accès à notre journal numérique jusqu’à dimanche minuit.

Vous avez ainsi le temps de découvrir la diversité de nos contenus. Des enquêtes bien sûr, mais aussi des reportages, des documentaires, du photojournalisme et nos émissions vidéo, en particulier notre émission hebdomadaire Mediapart Live, diffusée en direct chaque mercredi de 19 heures à 22 heures.

Mediapart, vous le savez, c’est Le Club, espace participatif de tous les abonnés. Chaque abonné y dispose automatiquement d’un blog, à charge pour lui de l’alimenter à sa guise. Une seule règle : respecter la charte de participation. Le Club est un espace de totale liberté d’expression et d’échange.

Mediapart, c’est Le Journal : un quotidien d’information politique et générale qui compte trois éditions (9 heures, 13 heures, 19 heures). Il est réalisé chaque jour par notre équipe de 42 journalistes et par une quinzaine de collaborateurs pigistes en France et surtout à l’étranger. Outre la page d’accueil, le journal est organisé par rubrique, international, France, économie, culture.

Mediapart, c’est Le Studio, où sont regroupées toutes nos productions multimédias. Des portfolios réalisés par des photographes ; des documentaires, des podcasts… À cela s’ajoutent nos émissions vidéo et les chroniques vidéo d’Usul, des Détricoteuses, de La Parisienne libérée.

Mediapart, c’est enfin dix années d’archives. Pour y accéder et trouver les sujets qui vous intéressent, deux accès : notre moteur de recherche (en haut à droite de chaque page) ; et nos dossiers, qui regroupent nos principaux articles par sujets ou thèmes.
Pour accéder aux dossiers, cliquez ici.

Et après cette découverte de Mediapart, vous pouvez bénéficier d’une offre exceptionnelle d’abonnement liée à notre anniversaire : 10 euros pour 10 mois (cliquez ici). Abonnez-vous, lisez-nous, participez et commentez, bref, rejoignez et soutenez la presse indépendante !

Ce week-end, Mediapart organise également un Festival intitulé « Le journalisme à la rencontre de la société ». L’événement a lieu au Centquatre, à Paris (le détail du programme est ici).

Samedi, l’entrée est ouverte à toutes et tous, gratuite et sans pré-inscription.
Ce sera l’occasion de rencontrer toute l’équipe de Mediapart mais également les nombreux partenaires avec qui nous avons travaillé ces dix dernières années et plusieurs grandes associations de solidarité. Débats, projections de films, exposition photo, jeux vidéo et jeu-concours… La journée s’achèvera par un grand bal.

Venez nombreux rencontrer les équipes de Mediapart, débattre, interroger, échanger. Voici les informations pratiques :

Samedi 17 mars de 11 heures à 23 heures, Festival Mediapart au Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris. M7 Riquet, M5 Stalingrad. Bus 54, 60 Crimée, Curial. RER E, T3B Rosa Parks. Restauration possible sur place. Espace dédié aux enfants. Boutique Emmaüs.

Et dès vendredi, de 13 h 45 à 19 heures, nous diffuserons en streaming vidéo et en direct sur notre site le colloque international organisé par Mediapart sur le droit de savoir des citoyens. Révolution numérique, journalisme, lanceurs d’alerte, pouvoirs des géants du Web (les GAFAM), manipulations et fake news : tous ces thèmes seront analysés.

----------------

Mediapart est, avec Le Canard Enchaîné, le seul journal à publier chaque année l’intégralité de ses comptes. Pour tout savoir des chiffres de Mediapart et du bilan de l’année 2017, lisez ce billet Mediapart a dix ans. Et dix ans, ça ne suffit pas!

À qui appartient votre journal ? © Mediapart

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Entre elles - à propos de sororité
Sororité, nf. Solidarité entre femmes (considérée comme spécifique). Mais du coup, c'est quoi, cette spécificité ?
par Soldat Petit Pois
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses