La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

537 Billets

29 Éditions

Billet de blog 15 mars 2018

Mediapart est en accès gratuit jusqu’à dimanche soir. Découvrez-nous!

Mediapart fête ses dix ans ce 16 mars. Pour toutes celles et ceux qui souhaitent nous découvrir, notre site est exceptionnellement en accès gratuit jusqu’à dimanche minuit. C’est l’occasion de nous lire, de regarder nos émissions vidéo, nos portfolios et nos documentaires. Et vous pouvez accéder à dix années d’archives. N’écoutez plus rumeurs et médisances : découvrez Mediapart et jugez par vous-mêmes.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

Découvrez Mediapart et jugez par vous-mêmes ce qu’est un journal 100 % indépendant, 100 % sans publicité et qui ne vit que des abonnements de ses lecteurs. Lancé le 16 mars 2008, Mediapart fête aujourd’hui ses dix ans et compte 140 000 abonnés. Mais pour tous ceux qui ne nous connaissent pas, ou mal, nous avons décidé de rendre totalement gratuit l’accès à notre journal numérique jusqu’à dimanche minuit.

Vous avez ainsi le temps de découvrir la diversité de nos contenus. Des enquêtes bien sûr, mais aussi des reportages, des documentaires, du photojournalisme et nos émissions vidéo, en particulier notre émission hebdomadaire Mediapart Live, diffusée en direct chaque mercredi de 19 heures à 22 heures.

Mediapart, vous le savez, c’est Le Club, espace participatif de tous les abonnés. Chaque abonné y dispose automatiquement d’un blog, à charge pour lui de l’alimenter à sa guise. Une seule règle : respecter la charte de participation. Le Club est un espace de totale liberté d’expression et d’échange.

Mediapart, c’est Le Journal : un quotidien d’information politique et générale qui compte trois éditions (9 heures, 13 heures, 19 heures). Il est réalisé chaque jour par notre équipe de 42 journalistes et par une quinzaine de collaborateurs pigistes en France et surtout à l’étranger. Outre la page d’accueil, le journal est organisé par rubrique, international, France, économie, culture.

Mediapart, c’est Le Studio, où sont regroupées toutes nos productions multimédias. Des portfolios réalisés par des photographes ; des documentaires, des podcasts… À cela s’ajoutent nos émissions vidéo et les chroniques vidéo d’Usul, des Détricoteuses, de La Parisienne libérée.

Mediapart, c’est enfin dix années d’archives. Pour y accéder et trouver les sujets qui vous intéressent, deux accès : notre moteur de recherche (en haut à droite de chaque page) ; et nos dossiers, qui regroupent nos principaux articles par sujets ou thèmes.
Pour accéder aux dossiers, cliquez ici.

Et après cette découverte de Mediapart, vous pouvez bénéficier d’une offre exceptionnelle d’abonnement liée à notre anniversaire : 10 euros pour 10 mois (cliquez ici). Abonnez-vous, lisez-nous, participez et commentez, bref, rejoignez et soutenez la presse indépendante !

Ce week-end, Mediapart organise également un Festival intitulé « Le journalisme à la rencontre de la société ». L’événement a lieu au Centquatre, à Paris (le détail du programme est ici).

Samedi, l’entrée est ouverte à toutes et tous, gratuite et sans pré-inscription.
Ce sera l’occasion de rencontrer toute l’équipe de Mediapart mais également les nombreux partenaires avec qui nous avons travaillé ces dix dernières années et plusieurs grandes associations de solidarité. Débats, projections de films, exposition photo, jeux vidéo et jeu-concours… La journée s’achèvera par un grand bal.

Venez nombreux rencontrer les équipes de Mediapart, débattre, interroger, échanger. Voici les informations pratiques :

Samedi 17 mars de 11 heures à 23 heures, Festival Mediapart au Centquatre, 5 rue Curial, 75019 Paris. M7 Riquet, M5 Stalingrad. Bus 54, 60 Crimée, Curial. RER E, T3B Rosa Parks. Restauration possible sur place. Espace dédié aux enfants. Boutique Emmaüs.

Et dès vendredi, de 13 h 45 à 19 heures, nous diffuserons en streaming vidéo et en direct sur notre site le colloque international organisé par Mediapart sur le droit de savoir des citoyens. Révolution numérique, journalisme, lanceurs d’alerte, pouvoirs des géants du Web (les GAFAM), manipulations et fake news : tous ces thèmes seront analysés.

----------------

Mediapart est, avec Le Canard Enchaîné, le seul journal à publier chaque année l’intégralité de ses comptes. Pour tout savoir des chiffres de Mediapart et du bilan de l’année 2017, lisez ce billet Mediapart a dix ans. Et dix ans, ça ne suffit pas!

À qui appartient votre journal ? © Mediapart

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal — Politique
Personnel et notes de frais : les dossiers de la députée macroniste Claire Pitollat
Dix-neuf collaborateurs en cinq ans, des accusations de harcèlement et des dépenses personnelles facturées à l’Assemblée : le mandat de la députée du sud de Marseille, candidate à sa réélection, n’a pas été sans accrocs. Notre partenaire Marsactu a mené l’enquête.
par Jean-Marie Leforestier et Violette Artaud (Marsactu)
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
par C’est Nabum