La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

530 Billets

29 Éditions

Billet de blog 18 avr. 2012

Mediapart 2012, ce soir : ils ont tenu tête à Sarkozy

Mediapart vous propose, jeudi de 20h30 à 23h, une soirée exceptionnelle : une rencontre avec vingt-quatre personnalités, écrivains, ouvriers, militants associatifs, policiers, magistrats, médecins, enseignants, artistes, chercheurs, chanteurs. Leur point commun: s'être opposés, ces cinq dernières années, à un projet, à une mesure du pouvoir sarkozyste. Ce sont eux qui, par leur engagement, ont dévoilé la vraie nature et la politique de ce régime. Ils s'en expliqueront lors d'une émission en direct, retransmise en vidéo streaming sur notre site.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart
© Mediapart

Mediapart vous propose, jeudi de 20h30 à 23h, une soirée exceptionnelle : une rencontre avec vingt-quatre personnalités, écrivains, ouvriers, militants associatifs, policiers, magistrats, médecins, enseignants, artistes, chercheurs, chanteurs. Leur point commun: s'être opposés, ces cinq dernières années, à un projet, à une mesure du pouvoir sarkozyste. Ce sont eux qui, par leur engagement, ont dévoilé la vraie nature et la politique de ce régime. Ils s'en expliqueront lors d'une émission en direct, retransmise en vidéo streaming sur notre site.

Durant près de trois heures, nous vous proposons ce jeudi soir plusieurs rencontres et débats. Retours sur des luttes passées, espoirs dans une alternative : à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, ce sont ces acteurs de la société qui par leurs mobilisations, leurs créations, leurs recherches, leurs interventions dans le débat public ont contribué à révéler et parfois à enrayer les actions de ce pouvoir.

Animée par Frédéric Bonnaud et les journalistes de Mediapart, retransmise en direct sur notre site (qui sera en accès libre de 12 heures à minuit), cette rencontre se fera en six étapes, chacune permettant d'aborder des thèmes particuliers. En voici le détail. Et à jeudi soir, 20h30.

Elle commencera par un entretien avec l'écrivain Patrick Rambaud, membre de l'Académie Goncourt, qui a chroniqué, année par année, le règne de Nicolas Ier en espérant qu'il s'achève. Puis se succéderont six tables rondes, entrecoupées de surprises préparées par la rédaction de Mediapart:

1.  Le rapport au monde

Pap N’diaye, historien
Alexandre Romanès, artiste
Mehdi Lallaoui, documentariste
Rony Brauman, médecin, chercheur

2.  Les résistances

HK, rappeur et auteur de « J’écris donc j’existe »
Mohamed Mechmache, AC le feu
Pascal Convert (voir son blog sur Mediapart), artiste, biographe de Raymond Aubrac
Christophe Louis, association Les morts de la rue

 3. Les luttes sociales

Christine Arfeuillères, collectif "Non au Gaz de Schiste"
Nicole Molinière, ancienne ouvrière à Molex
André Grimaldi, médecin hospitalier
Loriane Brunesseaux, psychiatre

4.  Police et sécurité

Yannick Danio, représentant syndical des gardiens de la paix (Unité  police SGP FO)
Lanna Holo, représentante à Paris de l'Open Society (Fondation Soros)
Hamé du groupe La Rumeur, rappeur
Philippe Pichon, policier mis à la retraite d'office pour avoir  publié des fiches Stic

5.  L’école, l’université, la recherche

Laurence Giavarini, de l'association Sauvons l'université
Pascal Maillard (voir son blog sur Mediapart), universitaire, responsable syndical (SNESUP-FSU), membre de Sauvons l'université
Thérèse Petitpierre, de l'association Pas de zéro de conduite, et L'Appel des appels
Alain Refalo, enseignant désobéisseur à Toulouse

6.  Quel Etat de droit ?

Maud Perdriel, association Sherpa
Matthieu Bonduelle, Président du syndicat de la magistrature
Claire Rodier, juriste au GISTI
Dominique Wittorski (voir son blog sur Mediapart), comédien, auteur

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Condamné par la justice, le ministre Alain Griset quitte le gouvernement
Le ministre délégué chargé des PME a démissionné, mercredi, après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis et trois ans d’inéligibilité avec sursis pour avoir menti dans sa déclaration de patrimoine et d’intérêts. Emmanuel Macron lui avait maintenu sa confiance, malgré des éléments accablants. Alain Griset a fait appel de cette décision.
par Sarah Brethes et Ellen Salvi
Journal — Économie
Marchandisation du virtuel : la fuite en avant du système économique
Les NFT, ces jetons non-fongibles qui garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique, et le métavers, sorte d’univers parallèle virtuel, sont les deux grandes tendances technologiques de 2021. Mais ce sont surtout les symptômes d’un capitalisme crépusculaire.
par Romaric Godin
Journal
Le fonds américain Carlyle émet (beaucoup) plus de CO2 qu’il ne le prétend
La société de capital-investissement, membre d’une coalition contre le changement climatique lancée par Emmanuel Macron, affiche un bilan carbone neutre. Et pour cause : il ne prend pas en compte ses actifs dans les énergies fossiles. Exemple avec l’une de ses compagnies pétrolières, implantée au Gabon, Assala Energy.
par Michael Pauron
Journal — Santé
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Au secours ! le distanciel revient…
Le spectre du distanciel hante l'Europe... Mais en a-t-on dressé le bilan ? Les voix des « experts » (en technologies numériques, plutôt qu'en pédagogie) continuent de se faire bruyamment entendre, peut-être pour couvrir la parole des enseignant-e-s... et des élèves.
par Julien Cueille
Billet de blog
Abolir les mythes du capital
Ces derniers jours au sein de l'Éducation Nationale sont à l'image des précédents, mais aussi à celle du reste de la société. En continuant de subir et de croire aux mythes qui nous sont servis nous nous transformons inexorablement en monstres prêts à accepter le pire. Que pouvons-nous faire pour retrouver la puissance et l'humanité perdues ?
par Jadran Svrdlin
Billet de blog
Dépense moyenne par élève et étudiant : quand un élève en « vaut » deux
Les choix de dépense publique illustrent une politique : on dépense pour un.e élève de classe prépa plus que pour une écolière et un collégien réunis. Vous avez dit « égalité des chances » ?
par Jean-Pierre Veran
Billet de blog
Remettre l’école au milieu de la République
Parce qu'elle est centrale dans nos vies, l'école devrait être au centre de la campagne 2022. Pourtant les seuls qui en parlent sont les réactionnaires qui rêvent d'une éducation militarisée. Il est urgent de faire de l'école le coeur du projet de la gauche écologique et sociale. Il est urgent de remettre l'école au coeur de la Nation et de la République.
par edouard gaudot