La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart

531 Billets

29 Éditions

Billet de blog 18 avr. 2012

Mediapart 2012, ce soir : ils ont tenu tête à Sarkozy

Mediapart vous propose, jeudi de 20h30 à 23h, une soirée exceptionnelle : une rencontre avec vingt-quatre personnalités, écrivains, ouvriers, militants associatifs, policiers, magistrats, médecins, enseignants, artistes, chercheurs, chanteurs. Leur point commun: s'être opposés, ces cinq dernières années, à un projet, à une mesure du pouvoir sarkozyste. Ce sont eux qui, par leur engagement, ont dévoilé la vraie nature et la politique de ce régime. Ils s'en expliqueront lors d'une émission en direct, retransmise en vidéo streaming sur notre site.

La rédaction de Mediapart
Retrouvez ici les actualités de la rédaction de Mediapart.
Journaliste à Mediapart
© Mediapart

Mediapart vous propose, jeudi de 20h30 à 23h, une soirée exceptionnelle : une rencontre avec vingt-quatre personnalités, écrivains, ouvriers, militants associatifs, policiers, magistrats, médecins, enseignants, artistes, chercheurs, chanteurs. Leur point commun: s'être opposés, ces cinq dernières années, à un projet, à une mesure du pouvoir sarkozyste. Ce sont eux qui, par leur engagement, ont dévoilé la vraie nature et la politique de ce régime. Ils s'en expliqueront lors d'une émission en direct, retransmise en vidéo streaming sur notre site.

Durant près de trois heures, nous vous proposons ce jeudi soir plusieurs rencontres et débats. Retours sur des luttes passées, espoirs dans une alternative : à trois jours du premier tour de l'élection présidentielle, ce sont ces acteurs de la société qui par leurs mobilisations, leurs créations, leurs recherches, leurs interventions dans le débat public ont contribué à révéler et parfois à enrayer les actions de ce pouvoir.

Animée par Frédéric Bonnaud et les journalistes de Mediapart, retransmise en direct sur notre site (qui sera en accès libre de 12 heures à minuit), cette rencontre se fera en six étapes, chacune permettant d'aborder des thèmes particuliers. En voici le détail. Et à jeudi soir, 20h30.

Elle commencera par un entretien avec l'écrivain Patrick Rambaud, membre de l'Académie Goncourt, qui a chroniqué, année par année, le règne de Nicolas Ier en espérant qu'il s'achève. Puis se succéderont six tables rondes, entrecoupées de surprises préparées par la rédaction de Mediapart:

1.  Le rapport au monde

Pap N’diaye, historien
Alexandre Romanès, artiste
Mehdi Lallaoui, documentariste
Rony Brauman, médecin, chercheur

2.  Les résistances

HK, rappeur et auteur de « J’écris donc j’existe »
Mohamed Mechmache, AC le feu
Pascal Convert (voir son blog sur Mediapart), artiste, biographe de Raymond Aubrac
Christophe Louis, association Les morts de la rue

 3. Les luttes sociales

Christine Arfeuillères, collectif "Non au Gaz de Schiste"
Nicole Molinière, ancienne ouvrière à Molex
André Grimaldi, médecin hospitalier
Loriane Brunesseaux, psychiatre

4.  Police et sécurité

Yannick Danio, représentant syndical des gardiens de la paix (Unité  police SGP FO)
Lanna Holo, représentante à Paris de l'Open Society (Fondation Soros)
Hamé du groupe La Rumeur, rappeur
Philippe Pichon, policier mis à la retraite d'office pour avoir  publié des fiches Stic

5.  L’école, l’université, la recherche

Laurence Giavarini, de l'association Sauvons l'université
Pascal Maillard (voir son blog sur Mediapart), universitaire, responsable syndical (SNESUP-FSU), membre de Sauvons l'université
Thérèse Petitpierre, de l'association Pas de zéro de conduite, et L'Appel des appels
Alain Refalo, enseignant désobéisseur à Toulouse

6.  Quel Etat de droit ?

Maud Perdriel, association Sherpa
Matthieu Bonduelle, Président du syndicat de la magistrature
Claire Rodier, juriste au GISTI
Dominique Wittorski (voir son blog sur Mediapart), comédien, auteur

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
#MeToo : Valérie Pécresse veut faire bouger la droite
Mardi, Valérie Pécresse a affiché son soutien aux victimes de violences sexuelles face au journaliste vedette Jean-Jacques Bourdin, visé par une enquête. Un moment marquant qui souligne un engagement de longue date. Mais, pour la suite, son équipe se garde bien de se fixer des règles.
par Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
L’ancien supérieur des Chartreux de Lyon, Georges Babolat, accusé d’agressions sexuelles
Selon les informations de Mediacités, trois femmes ont dénoncé auprès du diocèse de Lyon des attouchements commis selon elles lors de colonies de vacances en Haute-Savoie par le père Babolat, décédé en 2006, figure emblématique du milieu catholique lyonnais.
par Mathieu Périsse (Mediacités Lyon)
Journal — Asie
Clémentine Autain sur les Ouïghours : « S’abstenir n’est pas de la complaisance envers le régime chinois »
Après le choix très critiqué des députés insoumis de s’abstenir sur une résolution reconnaissant le génocide des Ouïghours, la députée Clémentine Autain, qui défendait la ligne des Insoumis à l’Assemblée nationale, s’explique.
par François Bougon et Pauline Graulle
Journal
Sondages de l’Élysée : le tribunal présente la facture
Le tribunal correctionnel de Paris a condamné ce vendredi Claude Guéant à huit mois de prison ferme dans l’affaire des sondages de l’Élysée. Patrick Buisson, Emmanuelle Mignon et Pierre Giacometti écopent de peines de prison avec sursis.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
Fission ou fusion, le nucléaire c’est le trou noir
Nos réacteurs nucléaires sont en train de sombrer dans une dégénérescente vieillesse ; nos EPR s’embourbent dans une piteuse médiocrité et les docteurs Folamour de la fusion, à supposer qu’ils réussissent, précipiteraient l’autodestruction de notre société de consommation par un effet rebond spectaculaire. Une aubaine pour les hommes les plus riches de la planète, un désastre pour les autres.
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
Électricité d'État, non merci !
La tension sur le marché de l’électricité et les dernières mesures prises par l’Etat ravivent un débat sur les choix qui ont orienté le système énergétique français depuis deux décennies. Mais la situation actuelle et l'avenir climatique qui s'annonce exigent plus que la promotion nostalgique de l'opérateur national EDF. Par Philippe Eon, philosophe.
par oskar
Billet de blog
Notre plan B pour un service public de l'énergie
[Rediffusion] Pour « la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen » et pour garantir efficacité et souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché. Appel co-signé par 80 personnalités politiques, économistes, sociologues, historiens de l’énergie dont Anne Debrégeas, Thomas Piketty, Jean-Luc Mélenchon, Aurélie Trouvé, Gilles Perret, Dominique Meda, Sandrine Rousseau…
par service public énergie
Billet de blog
Le nucléaire, l'apprenti sorcier et le contre-pouvoir
Les incidents nucléaires se multiplient et passent sous silence pendant que Macron annonce que le nucléaire en France c'est notre chance, notre modèle historique.
par Jabber