mot de passe oublié
1 euro 15 jours

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Accédez à l'intégralité du site en illimité, sur ordinateur, tablette et mobile à partir d'1€.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart mer. 28 sept. 2016 28/9/2016 Édition de la mi-journée

«En direct de Mediapart»: Pour une nouvelle République?

À quelques jours de la marche citoyenne pour la VIe République, organisée le 5 mai à Paris par le Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon sera l'invité d'un nouveau « En direct de Mediapart » jeudi 2 mai à 20 h 30. Le leader du Front de gauche débattra avec Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, puis répondra aux questions de la rédaction.

À quelques jours de la marche citoyenne pour la VIe République, organisée le 5 mai à Paris par le Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon sera l'invité d'un nouveau « En direct de Mediapart » jeudi 2 mai à 20 h 30. Le leader du Front de gauche débattra avec Pascal Durand, secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, puis répondra aux questions de la rédaction.

Le Front de gauche et EELV sont tous deux pour une VIe République. Mais la direction du parti écologiste n'appelle pas à manifester dimanche. Eva Joly, le député Sergio Coronado (lire ici) et l'aile gauche des Verts seront cependant dans le défilé. Peut-on infléchir la ligne du gouvernement de l'intérieur ? Les écologistes doivent-ils quitter le gouvernement ? La stratégie de Jean-Luc Mélenchon est-elle la bonne ? Ce seront les questions centrales du débat entre Mélenchon et Durand.

Ce débat sera suivi des questions des journalistes de Mediapart à Jean-Luc Mélenchon. 

Avant cela, à 18 heures, Dominique Cardon viendra nous parler de démocratie et d'internet. Sociologue, Dominique Cardon est auteur de La démocratie internet – Promesses et limites (éd. La République des idées, sept. 2010) et de la préface de Aux sources de l'utopie numérique de Fred Turner, (éd. C&F, déc. 2012). Dans ce dernier ouvrage, chroniqué ici par Mediapart, Fred Turner, directeur des études au département des sciences de la communication de l’Université de Stanford, éclaire les tensions et les ambiguïtés qui traversent nos perceptions et nos usages d’un outil numérique devenu hégémonique, en retraçant le parcours d’un petit groupe d’hommes passés des communautés rurales et psychédéliques du wild west américain aux arcanes économiques et politiques du wide web mondial. 

Puis à 19 heures, notre “retour sur nos enquêtes” portera sur le mariage pour tous, leçons politiques d'un débat qui a traversé toute la société française. Aux côtés de nos journalistes, LaptiteBlan, dessinatrice, blogueuse sur Mediapart et animatrice du collectif « Oui oui oui », qui défend l'ouverture à toutes et tous du mariage, de l'adoption et de la procréation médicalement assistée.

 

 Le programme complet :


  • 18h – 18 h 45 : La démocratie à l'heure d'internet

Présenté par Edwy Plenel

Invité : Dominique Cardon, auteur de La démocratie internet – Promesses et limites et de la préface de Aux sources de l'utopie numérique 

 

  • 19 h – 19 h 50 : Retour sur nos enquêtes : Mariage pour tous, la réforme à l'arraché

Présenté par Frédéric Bonnaud

Avec Jérôme Hourdeaux, Mathieu Magnaudeix et Marine Turchi de Mediapart

Invitée : LaptiteBlan (Collectif “Oui, oui, oui” et blogueuse sur Mediapart)

 

  • 20 h 30 – 22 h : Pour une nouvelle République ?

Présenté par Frédéric Bonnaud et Edwy Plenel

Invités : Jean-Luc Mélenchon, Pascal Durand

20 h 30 – 21 h 15 : Débat Durand-Mélenchon

21 h 30 – 22 h 30 : Mélenchon face à la rédaction

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Tous les commentaires

Enfin une émission dans laquelle J L Mélenchon a pu développer avec beaucoup de clarté et toujours autant de brio, sa conception de la 6ème république et les positions à adopter face à la "chancelière de l'austérité".

Un vrai débat de fond avec Pascal Durand ; tous deux ont donné une leçon de démocratie et montré que même si l'on est pas d'accord sur certains aspects on peut dialoguer et mettre en avant tout ce qui unit plutôt que ce qui nous sépare.

Un grand moment de pédagogie politique, d'histoire, de philosophie et d'éducation populaire.

Merci à Mediapart qui fait preuve une fois de plus de professionnalisme... Ca fait chaud au coeur !