Etienne Chouard, le Gourou jaune, votera pour Asselineau : enfin de la clarté...

Etienne Chouard, adulé comme un prophète par ses adeptes, votera donc pour la liste conduite par l'ancien directeur de cabinet de Pasqua au Conseil Général des Hauts-de-Seine,par ailleurs ancien conseiller municipal de Paris, élu sur la liste que menait Jean Tibéri. Tous les disciples de Chouard, bien évidemment, suivront son exemple. Enfin un peu de clarté politique chez les jaunes...

Dans son numéro 1383, daté du 23 janvier 2019, Charlie Hebdo publiait un reportage de Claude Ardid, accompagné de dessins d'Alice, dans un meeting d'Etienne Chouard, au Zénith de Toulon.

Extraits:

img-20190211-0004

img-20190211-0002

img-20190211-0001

img-20190211-0003

Thierry, 76 ans, (...) propose une letre type à adresser aux députés.

Objet: lancer au Parlement la procédure de destitution du chef de l'Etat en application d el'article 68 de la Constitution:

"Macron est un escroc. Il vend la Fance à l'Allemagne et désigne notre pays comme la destination finale d emillions de migrants depuis le pacte de Marrakech".

(extrait du reportage de Claude Ardid).

Aucune ambiguïté, donc: il s'agit d'un rassemblement nationaliste, conspirationniste, clairement marqué à l'extrême-droite, autour d'un personnage adulé comme un véritable prophète.

les lecteurs du Club de médiapart ne pourront pas être surpris.

Dés 2014, dans ce billet, Pascale Fautrier mettait en garde contre le rapprochement, déjà évident à l'époque, de Chouard avec l'extrême droite:

gauche-chouard-fautrier

Elle rappelait que Chouard décrivait Alain Soral, l'antisémite délirant, comme un "résistant" (sic!) et écrivait:

Je suis convaincue que l'urgence pour la gauche, c'est-à-dire le renouvellement démocratique (et la survie de la démocratie : on en est là), et la bataille pour la perspective d'un dépassement du système économique inégalitaire dans lequel nous vivons, n'est pas de draguer l'extrême-droite comme semblent le penser un certain nombre de gens notamment au PG ...

Elle dénonçait ensuite ce qu'elle appelait l'orientation antipolitique fascistoïde:

Un des marqueurs de cette antipolitique fascistoïde est le thème de la « transgression des tabous » ; ces tabous sont : le pacte social de 1945, la défense catégorielle des salariés, l’antiracisme, le féminisme, la tolérance envers les orientations personnelles religieuses ou sexuelles.

En 2017, un autre billet de blog venait éclairer les lecteurs sur les idées de Chouard:

soral-chouard-mediapart

Sont ainsi mobilisés la critique du libéralisme, de l’Union européenne, la revendication de la démocratie directe, l’écologie, l’appel à la mobilisation générale, la référence au peuple, mêlés de façon plus ou moins explicite à un discours privilégiant l’adresse aux Français, Françaises, une démocratie plébiscitaire, l’antienne anti-maçonnique, les thèses climato-sceptiques, la conspiration du « chem trail »…, le refus du mariage pour tous, l’indulgence pour le négationniste Faurisson, la dénonciation d’Israël, du sionisme, des complots juifs

En relisant ce texte aujourd'hui, il est frappant de constater à quel point il décrit déjà tous les "dérapages" observés sur les barrages mis en place par les jaunes.

On trouvera ici l'analyse détaillée du rôle joué par Etienne Chouard dans la propagande conspirationniste et confusionniste d'extrême-droite.

Sa fiche wikipedia suffit à avoir une idée du personnage...

capture-etienne-chouard-meyssan-negationnisme

capture-etienne-chouard-alain-soral

Extrême droite, Fascisme, FN, Confusion, l'imposture Etienne Chouard ... © Krom

Personne, parmi ceux qui se sont intéressés au "cas" Chouard,  ne peut donc être surpris qu'il appelle aujourd'hui à voter pour François Asselineau, conspirationniste, pro-Poutine, nationaliste, ancien directeur de cabinet de Pasqua au Conseil Général des Hauts de Seine ( de 2001 à 2004), ancien conseiller municipal de Paris, élu sur les listes Tibéri (de 2001 à 2008), ancien directeur de cabinet de la très droitière Françoise de Panafieu, ancien conseiller de Gérard Longuet...

Un homme qui a donc fait tout son parcours politique après sa sortie de l'ENA ( les énarques qui feignent de dénoncer "le système" sont un régal...) à droite de la droite.

asselineau-pasqua-affiche

La seule question est de savoir pour quelles raisons François Ruffin, qui n'est pas un nouveau venu en politique, qui dirige le journal Fakir, et sait donc parfaitement à quoi s'en tenir sur l'orientation politique d'Etienne Chouard, qui est claire comme de l'eau de roche, depuis des années, a cru bon de lui rendre hommage...

Ce fut évidemment une faute politique d'accorder ainsi une sorte de respectabilité à un idéologue conspirationniste et confusionniste aussi dangereux.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.