lancetre
Abonné·e de Mediapart

460 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 oct. 2017

lancetre
Abonné·e de Mediapart

Tariq Ramadan accusé de viol: dialoguer ou dépublier ?

La rédaction vient de dépublier un billet d'Utopart, dans lequel celui-ci s'interrogeait sur le silence assourdissant de Médiapart, depuis une semaine, au sujet de graves accusations de viols et de violences récurrentes, d'humiliations sexuelles, portées contre Tariq Ramadan. Nous sommes pourtant de plus en plus nombreux, parmi les abonnés, à nous interroger sur ce silence.

lancetre
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le billet d'Utopart avait été publié sous un titre volontairement provocateur.

Mais ce titre accrocheur était expliqué dés le chapeau.

Aucune mauvaise interprétation, au premier degré,  n'était donc possible.

Et rien, ensuite, dans le texte du billet, ne contrevenait à la loi de 1881 sur la liberté de la presse, comme le prétend l'annonce qui "justifie" la dépublication.

Ce billet était déjà recommandé par neuf abonnés, au nombre desquels je figurais, et avait amené trente commentaires, au moment de sa dépublication.

Il interpellait la rédaction, et notamment le président de Médiapart, au sujet du silence incompréhensible sur les accusations portées contre Tariq Ramadan, à l'heure où tous les autres organes de presse, depuis une semaine, en parlent:

La loi de 1881 interdirait-elle à un lecteur de poser une question au président d'un journal ?

En dépubliant, sans répondre aux questions posées, un billet qui ne contrevenait en rien à la loi, et ne pouvait entraîner aucun dépôt de plainte,la rédaction ne peut que nourrir les inquiétudes, quant à son refus manifeste de traiter l'information lorsqu'il s'agit de Tariq Ramadan.

Rappelons simplement que nous en sommes à la troisième plainte déposée contre cet homme.

Les plaignantes lui reprochent des viols, des actes d'humiliation sexuelle, des coups, des injures...

Médiapart relève, dans un Machoscope, tous les dérapages sexistes de politiciens.

Médiapart, chaque jour, nous informe sur de nouveaux cas de violences sexuelles.

Médiapart a consacré une enquête au long cours, sans hésiter à remonter vingt-cinq ans en arrière, aux propos et gestes déplacés de Jean Lassalle.

Tout cela est bel et bon.

Mais pourquoi ce silence assourdissant, qui devient insoutenable, au sujet des actes reprochés à Tariq Ramadan ?

Pourquoi ce silence au sujet des tombereaux d'injures, sexistes, racistes, antisémites, qui s'abattent sur Henda Ayari, depuis qu'elle a osé déposer une plainte contre Ramadan  ?

https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/271017/henda-ayari-temoigne-je-sais-quon-essaiera-de-me-detruire-par-tous-les-moyens

https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/261017/les-attaques-contre-henda-ayari-sont-marquees-par-un-violent-antisemitisme

http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/10/28/plainte-contre-tariq-ramadan-l-antisemitisme-se-dechaine-envers-henda-ayari_5207247_3224.html

https://blogs.mediapart.fr/lancetre/blog/241017/tariq-ramadan-accuse-de-viol-par-henda-ayari-la-parole-la-defense

Censurer les abonnés, de plus en plus nombreux, qui posent ces questions, ce n'est pas y répondre.

C'est entretenir le soupçon.

Médiapart remplaçant le dialogue par la censure ?

Quelle déception !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

Élu de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

Présidentielle 2022 : les comptes de campagne validés, Marine Le Pen en attente

La candidate d’extrême droite conteste les conclusions de la commission de contrôle sur le remboursement de sa campagne. Tous les autres comptes sont définitivement validés. Des irrégularités mineures ont été détectées, notamment dans la campagne d’Emmanuel Macron.

par Antton Rouget

Journal

TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

par Mickaël Correia

La sélection du Club

Billet de blog

Loi sur l’immigration : la nouveauté sera de rendre la vie impossible aux immigrés

Le ministre de l’intérieur, comme ses prédécesseurs, veut sa loi sur l’immigration destinée notamment à expulser plus efficacement les étrangers faisant l’objet d’une OQTF. Mais pourquoi, une fois de plus, le gouvernement ne s’interroge-t-il jamais sur les causes profondes de cette immigration ?

par paul report

Billet de blog

OQTF : la réalité derrière ces quatre lettres

À cause de l'OQTF, j'ai perdu mon travail étudiant. Je me suis retrouvé sans ressources du jour au lendemain, sans rien. C'est très dur, car je cotisais comme tout le monde. Avec ma compagne, on attend une petite fille pour juin prochain. D'ici là, je dois me terrer. J'ai l'impression de vivre comme un rat, j'ai tout le temps peur de tomber sur la police. Je ne suis certes pas Français, mais j'aime la France comme j'aime le Sénégal.

par Couzy

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade