Des meilleurs moyens de combattre l’oligarchie

Débat vidéo autour de mon livre sur La caste, avec Dominique Plihon, économiste et porte-parole d’Attac ; et Pierre-Yves Collombat, rapporteur au Sénat de la commission d’enquête sur la haute fonction publique ; arbitré par Dominique Sicot, journaliste à l’Humanité Dimanche.

A l’initiative de Mediapart et des Éditions La découverte, un débat a été organisé par la Société Louise Michel, mercredi 14 novembre, au café citoyen le « Lieu-Dit », dans le 20ème arrondissement de Paris, pour débattre de mon livre La caste (La découverte), sur la thématique suivante : « Comprendre la caste, pour mieux la combattre ».

Animée par la journaliste Dominique Sicot, rédactrice en chef adjointe au journal l’Humanité Dimanche, ce débat avait pour participant Dominique Plihon, économiste spécialiste des questions financières et par ailleurs porte parole d’Attac ; Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var (Provence-Alpes-Côte d'Azur) et Rapporteur de la Commission d'enquête sur les mutations de la Haute fonction publique et leurs conséquences sur le fonctionnement des institutions de la République ; ainsi que moi-même.

La vidéo ci-dessus est donc l’enregistrement des échanges que nous avons eus ensemble, puis avec la salle, sur les meilleurs moyens de combattre la caste qui a pris le pouvoir en France. C’est la Société Louise Michel qui a eu l’amabilité de procéder à la captation.

Ce débat prolonge celui que j’ai eu la semaine précédente avec le député François Ruffin, la sociologue Monique Pinçon-Charlot et le journaliste Denis Robert (on peut le retrouver ici). Mais il n’en est pas du tout la répétition, car mes deux vis-à-vis ont apporté des contributions importantes et nouvelles. Comme on s’en doute, Pierre-Yves Collombat a résumé les principaux enseignements de la commission d’enquête sur la haute fonction publique, dont il a été le rapporteur, et s’est attardé sur ses préconisations. De son côté, Dominique Plihon a fait notamment valoir – et sa critique m’apparaît très fondée- que ma définition de la caste, limitée à l’Inspection des finances, était sans doute trop restrictive, et qu’il conviendrait de l’élargir à plusieurs autres grands corps de l’État, à commencer par le corps des mines qui a confisqué à son profit depuis plusieurs décennies le débat public autour du nucléaire public et civil. D’autres interventions, venues de la salle, comme celle de l’économiste El Mouhoub Mouhoud, ont aussi enrichi notre confrontation.

Je profite de ce billet de blog pour signaler l’appel que vient de lancer le « Lieu-Dit », qui a accueilli nos échanges. Café citoyen remarquable et accueillant, attaché aux confrontations républicaines, il traverse des difficultés financières et mérite indiscutablement qu’on l’aide. Pour celles et ceux qui peuvent leur apporter leur soutien, il faut le faire sans hésiter, car c’est un lieu précieux : le soutien peut être apporté ici.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.