Disons-le, ce fut pour nous une surprise. Il y a un mois, nous pouvions enfin vous proposer une nouvelle version (nouveau graphisme, nouvelles fonctionnalités surtout) du Club de Mediapart, cet espace participatif qui contribue à l’originalité et à la qualité de notre journal numérique. Et, nettoyés les premiers bugs, l’accueil nous semble être très positif. Sauf sur un point, inattendu : les commentaires écrits par les abonnés.
Parmi les innovations proposées, voici celle qui cristallise les débats : la possibilité de retrouver – regroupés en un même « fil » – tous les commentaires d’un abonné aux différents articles et billets de blog de Mediapart. Ils étaient jusqu’alors éparpillés dans les fils attachés aux dizaines de milliers de textes publiés, et donc comme dissous et oubliés avec le temps. Ils peuvent désormais être tous retrouvés en un seul et même espace sur la page « Profil » d’un abonné. Et certains se révèlent prolixes : 4 000, 5 000, 8 000 commentaires !
Cette page « Profil » consultable par tous (en accès libre) regroupe toutes les contributions et activités d’un abonné sur Mediapart : son blog, ses éditions, ses contacts et ses commentaires. Un exemple ici.
Pourquoi avons-nous fait ce choix ? Parce qu’il nous semblait logique : il s’agissait bien de présenter toutes les activités d’un abonné, toutes ses contributions postées sur Mediapart. Bref, de présenter au mieux un abonné, dans cette identité numérique forgée par lui-même, que ce soit sous pseudo (nous n’aimons guère le pseudonymat) ou sous son identité réelle.
Il s’agissait de faire vivre ce concept très numérique de la « construction d’un karma », formule utilisée il y a quelques années et qui disait à sa manière comment des contributeurs par leur présence plus ou moins forte sur un site peuvent s’y contruire une identité, une légitimité, un public, une influence.
D’autres raisons nous ont poussé à faire ce choix :
1.- D’abord l’intérêt des commentaires de certains abonnés. Perdre cette richesse éditoriale engloutie dans les caves profondes du site nous semblait dommage. Des commentaires peuvent apporter de réelles plus-values en termes d’analyses, de compléments, de liens, de documents.
2.- Ensuite le statut même du commentaire. Ne doit-il pas avoir le même statut qu’un billet de blog, par exemple ? Les billets de nos abonnés sont tous regroupés en leur blog et tous consultables par tous et en accès libre. Bien sûr, un commentaire peut être une réponse, il s’inscrit dans une discussion donc dans un contexte. Et c’est bien pour cela que nous signalons dans ce « fil regroupé » ce contexte, ainsi que la date et un lien pour retrouver l’article et l’intégralité du fil concerné. Voir ci-dessous :
3.- Le commentaire ne serait-il que parole éphémère, discussion en l’air voire propos de comptoir (pour nos amis trolls), tandis qu’un billet de blog aurait la sacralité du texte ? Nous en sommes d’autant moins certains que la qualité de l’espace participatif de Mediapart nous permet bien souvent (certes pas toujours) d’éviter le pire des forums de discussion où les haines succèdent aux injures et invectives.
4.- Enfin, nous ne sommes pas insensibles à une certaine éthique de la responsabilité. Les fils de commentaires seraient-ils le lieu de l’irresponsabilité ? Non, bien sûr, et la loi sur la presse s’y applique pleinement comme elle s’applique à toutes les contributions du Club. Proposer cette « mémoire » des commentaires est donc aussi un appel à responsabiliser chacun d’entre nous.
Voilà pour nos arguments ! Ils n’ont rien à voir avec un soudain besoin de « traçabilité », et ne parlons surtout pas de « surveillance ». Nos arguments sont d’ailleurs entendus par beaucoup d’abonnés qui nous ont fait part de leur satisfaction de voir créée cette nouvelle fonctionnalité pour mieux se repérer parmi les contributeurs et commentateurs. À l'instar de Mithra-Nomadeblues, par exemple, pour qui le fil des commentaires est « une fonctionnalité pratique pour pouvoir lire les commentaires d'une personne qui me demande en contact... Je suis pour le prosélytisme et le courage de ses idées. Et pour les diffuser ».
D’autres abonnés ont proposé un système intermédiaire, laissant le choix à chacun de masquer ou rendre public ce fil de commentaires. Comme OLALA, par exemple : « Personnellement cette fonction ne me gêne pas, mais je suis pour que chaque abonné ait le choix, d'autant plus que cette fonction "arrive en cours de route" et qu'elle n'existait pas quand, par exemple, des abonnés se sont inscrits sous leur vrai nom. »
C’était compter sans les nombreuses et vigoureuses oppositions. Certains ont vu dans cette fonctionnalité un flicage, une possibilité offerte à Mediapart de surveiller ses abonnés, ou une intrusion facilitée pour les non-abonnés. Le 29 décembre 2015, une « pétition » d’Alexis Flanagan titrée « Pour la maîtrise de l’accès à nos commentaires » a trouvé rapidement de nombreux signataires et provoqué une longue discussion (près de 800 commentaires à ce jour). Des alertes nous étaient parvenues les jours précédents.
À partir de là, le pire serait de s’obstiner. Espace participatif, Le Club doit d’abord répondre aux demandes et aux besoins de ses utilisateurs. Et si les évolutions que nous vous proposons ne sont pas comprises, autant les oublier. Nous avons donc pris deux décisions :
La première décision est de supprimer dès la semaine prochaine ce fil des commentaires sur la page « Profil » de chaque abonné. La fonction sera désactivée. Nous répondons ainsi à la demande principale exprimée par tous ceux qui ont signé la pétition ou l’ont approuvée.
La deuxième décision est de rétablir ce qui existait dans l’ancienne version du Club et a malheureusement été perdu en route : « le fil de mes contacts ». Il s’agit des commentaires postés par les contacts d’un abonné, ce qui lui permet de rejoindre tel ou tel espace de discussion. Ce fil de mes contacts sera rétabli avant la fin du mois de janvier.
Voilà pour les « mesures d’urgence ». À terme, nous n’excluons pas les autres possibilités proposées par des abonnés : donner le choix à l’abonné de rendre publique ou non l’intégralité de ses commentaires regroupés en un fil. Ou, plus sophistiquée encore, la suggestion de XipeTopec relayée par Jean-Lucien Hardy : « L’accès à l’ensemble de ses propres commentaires devrait pouvoir être réservé au seul abonné. Il faut donc mettre en place cette fonctionnalité en option. Dans la configuration du profil de chaque abonné, il suffirait de lui laisser choisir entre différentes possibilités. L’ensemble de mes commentaires rassemblés sur une seule page doit être accessible :
Choix 1. Par moi-même seulement;
Choix 2. Par n’importe lequel de mes contacts;
Choix 3. Par n’importe quel abonné de Mediapart;
Choix 4. Par n’importe qui sur internet. »
Une telle solution est intéressante mais elle nécessite de lourds développements techniques, hors de notre portée dans les semaines qui viennent, vu l’ampleur des chantiers techniques et des développements éditoriaux en cours. La création d’autres outils et fonctionnalités pour les abonnés peut également apparaître prioritaire ou plus intéressante par rapport à la mise en place d’un tel système. Tout cela est à débattre. Vos avis, dans tous les cas, seront déterminants. Merci.