Le Club Mediapart (avatar)

Le Club Mediapart

Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club de Mediapart

Journaliste à Mediapart

30 Billets

31 Éditions

Appel à contribution 22 juillet 2024

Le Club Mediapart (avatar)

Le Club Mediapart

Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club de Mediapart

Journaliste à Mediapart

L’abécédaire du Club 2024 : appel à écritures

Pour ce nouvel appel à contribution estival, nous vous proposons de participer à l’écriture d’un abécédaire citoyen, destiné à nos amis, nos presque amis et, surtout, à celles et ceux avec qui la discussion est rompue. Cinq livres de la rentrée littéraire sont à gagner lors d’un tirage au sort à l’issue de l’été.

Le Club Mediapart (avatar)

Le Club Mediapart

Sabrina Kassa, Livia Garrigue et Guillaume Chaudet Foglia sont les responsables du Club de Mediapart

Journaliste à Mediapart

Puisque l’heure de nous-mêmes, et de notre renouvellement a sonné. Qu’il faut tout réinventer – la gauche, le sens des mots, les façons d’interagir et de convaincre au-delà de nos cercles –, profitons de cette pause estivale pour affermir notre vocabulaire, le déployer, le ciseler, l’enrichir, le faire vibrer ! Comment ? En le concevant, non pas comme un bijou à faire briller à la cour des initié·es, mais en s’adressant à l’autre avec qui le dialogue est crispé, stérile, voire impossible.

B comme Binational·e, D comme Devenir, Déclassement, I comme Insulte, M comme Mirage, Mépris ou Mouvement, R comme Racisme, Revanche ou Ratage, T comme Travail ou encore Tremblement, U comme Universel

Un abécédaire donc, ouvert à toutes et à tous, et à toutes les écritures. Nous avons, bien sûr, pensé à nos abécédaires d’enfance dont les imagiers peuplent les imaginaires, et aussi à l’abécédaire de Gilles Deleuze, dont la lettre G comme Gauche demeure d’une étonnante actualité. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder le philosophe en vidéo évoquer le « devenir minoritaire »  et « l’étalon que suppose tout majorité ».

De notre côté, sans surprise, nous proposons la lettre C. comme Club.

Club des quatre (Livia Garrigue, Guillaume Chaudet-Foglia, Sarah Bosquet et moi-même), où tout se partage, souvent se confond et parfois se singularise. Il évoque la Révolution française chère à Edwy Plenel : « Celui de l’invention démocratique et sociale, lieu de réflexion et discussion dans le respect mutuel des citoyen·nes ». Et jamais les clubs fermés de l’entre-soi, des nantis et des joueurs en tout genre. Bref, un espace à l’extrême opposé des boys’ club qui fleurent la violence rance et l’arrogance. « Tout le monde peut écrire dans votre Club ? » est souvent la première question que l’on nous pose. Oui, bien sûr ! Et même si vous n’êtes pas (encore) abonné·e, il suffit de nous écrire à : leclub[@]mediapart.fr

Manuel Jardinaud, notre collègue décédé aux lendemains du confinement, un vieil ami pour ma part, m’avait offert un livre pour mon anniversaire, bien avant que nous nous retrouvions tous deux à Mediapart : Un soir au club, de Christian Gailly. L’histoire d’un pianiste, rangé des camions, qui un jour, par hasard, rechute pour sa dangereuse passion en passant devant un club. Une chute, un retour de flamme, pour le jazz et pour une femme, bien sûr…

« Tout ça avait un certain goût de liberté. Tout ça c’est-à-dire être ailleurs. Dans une autre odeur. À une autre heure. Dans un lieu nouveau qui occupe les yeux. Les fenêtres n’ont pas le même ciel. »

Des clubs révolutionnaires au club de jazz, ce curieux espace, ni ouvert aux quatre vents ni fermé à double tour, exigeant juste un mot de passe !, ne peut exister sans amitié et respect mutuel. Autre façon de le dire : sans empathie pour l’autre qui n’est, ni totalement soi, ni totalement autre, juste un semblable – et c’est déjà pas mal –, ce lieu perd tout son sens.

Illustration 1
Une allée du Parc Mallet Stevens, à Croix. @Velvet, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Alors à vous de nous dire le mot qui vous ouvre les portes du réel ou de l’imaginaire, et le sens que vous leur donnez, depuis toujours ou seulement depuis hier. En partant de votre expérience, de choses vues, ou seulement de réflexions. D comme Dissolution n’a-t-il pas changé de texture, depuis le mois de juin ? Faites-nous lire des extraits de romans, d’essais, ou de posts Instagram, faites-nous voyager. Le Club est un espace de liberté et de création, où toutes les émotions et toutes les idées, vives et généreuses, sont les bienvenues.

Invitation donc à swinguer sur les mots, tous les mots, les plus communs aux plus rares, de la langue précieuse ou argotique, créolisés ou du terroir, qu’importe, à vous de choisir les ingrédients et les outils d’un monde commun à rendre (ou à garder) le plus désirable possible !

Si vous êtes déjà abonné·e, vous pouvez écrire directement dans votre blog, ou sinon, remplir ce formulaire : 

Nous rassemblerons ensuite vos contributions en une édition participative (un dossier collectif consacré à vos chroniques) pour constituer cet abécédaire citoyen.

Cinq livres de la rentrée littéraire sont à gagner lors d’un tirage au sort à l’issue de l’été.

Sabrina Kassa, coresponsable du Club.