Un article pointait que les « écolos » étaient « hors sol » loin des centres des grandes villes. L’écologie en banlieue ne peut se résumer à ce constat. Nous souhaitons vous raconter d’autres histoires et affirmer la nécessité de faire un pas supplémentaire, pour mettre en oeuvre un véritable tournant social et écologique, à une échelle nouvelle, en Ile-de-France.
Les collectifs, professionnels et scientifiques engagés pour l’environnement alertent chaque jour sur les mesures nécessaires pour préparer l'avenir, exiger plus de sobriété et de respect des écosystèmes. Nous avons des ressources qu’il faut mutualiser pour adapter ensemble, nos territoires, mais il faut faire évoluer les logiques et permettre l’adaptabilité des projets sur le long terme.
A Romainville, le terrain de basket de la cité Gagarine est un lieu de vie. Il va être remplacé par un immeuble construit par BNP Paribas Immobilier. Les 5 chênes autour vont être abattus. Il ne s’agit pas d’empêcher les villes d’évoluer mais d'imaginer un urbanisme plus respectueux des habitants et de l'environnement.
La mobilisation pour la forêt de Romainville est emblématique d'un combat pour le vivant. Si le cadre de protection de la biodiversité existe, la compensation et les dérogations permettent de la détruire. Il est temps de préserver les arbres, les sols et les espaces ouverts. La préservation de la biodiversité doit être en tête des priorités et être appliquée partout, le temps presse.