Il est italien. Son nom veut dire sucre. Un surnom donné par une enseignante. Ses tria nomina sont Zucchero Sugar Fornaciari. Sucré, c’est tromper ? Il en fait trop ? Trop pop ? C'est pas Conte, assurément. Bien sûr, on peut trouver du sirop chez Zucchero, mais pas trop. Ce qu’il faut. L’Italie.
Zucchero Fornaciari a sorti son dernier album en 2019 : D.O.C. Il quattordicesimo album in studio.
Deux ans, déjà, depuis cet album d'inédits. Son dernier album, c'est Inacustico (2021). Des reprises acoustiques.
Le chanteur tire sa référence vocale de son Master de Sheffield, Joe Cocker. La voix brisée comme une touch’. Si la guitare de Joe fut toujours imaginaire, le lien entre les deux est bien réel. Une ressemblance visuelle et vocale qui fit penser certains Cockerinomanes au plagiat, au larcin (j'en fus), mais les duos que firent les deux hommes garantissent plutôt une filiation, un hommage. Dont acte. Et puis la voix de Joe Cocker était elle-même puisée aux accents déchirants de Ray Charles. Et puis Adriano Celentano non plus n'est pas loin.
Zucchero Fornaciari, Joe Cocker, chez ces deux pop singers, rien d’une voix lactée, mais une voix à l’écart des passages cloutés, comme des étoiles déchirant la nuit épaisse. Même si de nombreux titres lorgnent vers une pop un peu simpliste, l’émotion est là quand la voix se fait entendre. Respect. De la pop-rauque.
Aujourd'hui que Joe est parti, il y a ces reminiscences au cœur de l’Emilie Romagne.
En écoutant les albums de Zucchero, les regretteurs d’hier de Cocker ont de quoi arrêter de pleurer comme des madeleines. La madeleine est une Magdalena qui réchauffe le cœur. C’est pas du blues qui vous spleen en deux, c’est du blues-rock ! Dans ses albums, Zucchero, embarqué par son époque, prend une voix bien plus engagée que ne le fit jamais son maître Cocker, perché dans son hit-paradis bien mérité. « Le sarcasme aide à faire passer des idées » dit-il. Ici-bas, ce sont réfugiés, attentats, esclavage moderne. Les accents de Zucchero en témoignent. Il a grandi dans une région très rouge, l'Émilie-Romagne. Don Camillo n'était pas loin. Le rouge et le noir. Black Cat. You can leave your hat on. Black hat. De son goût pour les chapeaux il a hérité du surnom de "chapelier fou italien". Chapeau à ce sombre héros rock.