Agrandissement : Illustration 1
La lettre phi, φι, a le numéro 21. Majuscule Φ, minuscule φ.
Un cercle barré d’un trait vertical ? Ce n’est que ça ? Allons donc…
En mathématique, le Phi correspond au nombre d’or, à l’harmonie, à des proportions qu’attirent volontiers l’œil et l’esprit. Le célèbre sculpteur Phidias et la première syllabe de son nom seraient à l’origine du choix du Phi pour désigner ces proportions que l’architecte avait utilisées pour faire bâtir le Parthénon.
Le chiffre pi et le nombre phi, les maths ont fait la part belle aux lettres grecques.
Un Phi cher aux pythagoriciens qui voyaient dans ce nombre, un vecteur d’harmonie universelle. Les Pythagoriciens ? On se rappelle leur goût pour l’upsilon, symbole du choix, de la bifurcation. A droite, le bon sens. A gauche, le ravin.
Le gauche, c’est le ravin ? Alors il faut se saisir du phi insoumis. La France Insoumise a choisi le Phi comme symbole tout d’abord parce que cela renvoie aux initiales F.I et puis pour les raisons susmentionnées. Auxquelles s’ajoute le Phi du mot philosophie (la translittération du phi grec donne ph dans notre alphabet latin).
Cela n’empêche pas les opposants de faire fi de ce Phi, auquel ils disputent la polis et le demos. Cela n'empêche pas non plus la F.I de continuer à dénoncer les calculs glacés et égoïstes des Maîtres des Phynances (mot en Phy qui s'impose, ici, et emprunté à Alfred Jarry dans son Ubu).
Dans le chant 21 de L’Odyssée, le chant XXI, le chant Phi, Pénélope, sur les conseils d’un Ulysse déguisé en mendiant, propose une épreuve de tir à l’arc pour désigner le nouveau roi d’Ithaque. Il s’agit, à l’aide de l’arc d’Ulysse, de faire passer une flèche à travers douze fers de hache.
Les prétendants échouent. Seul Ulysse réussit.
Une fois l’épreuve réussie, Ulysse, armé, est bien décidé à se venger. Le phi qui sert de logo au coaching de vie spirituelle est bien loin.
Dans ce chant phi, la lettre grecque trouve plusieurs légitimités.
Tout d’abord, la lettre ressemble à une lyre, à une phormynx, l’instrument employé par les aèdes qui chantaient L’Odyssée de palais en palais. Et puis elle ressemble tellement à un arc bandé dont la flèche s’apprête à s’élancer.
Agrandissement : Illustration 4