Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

992 Billets

15 Éditions

Tribune 16 avr. 2018

Déclaration de soutien aux cheminots grévistes

De nombreux intellectuels et artistes de gauche soutiennent la cagnotte de soutien aux cheminots en grève, pour que celle-ci atteigne un million d'euros à la fin du mois. «La victoire des cheminots sera notre victoire à tous. L’esprit de solidarité et de fraternité peut l’emporter. Nous manifesterons à leurs côtés.»

Les invités de Mediapart
Dans cet espace, retrouvez les tribunes collectives sélectionnées par la rédaction du Club de Mediapart.

Les cheminots sont en première ligne dans la défense des services publics. Après la SNCF, les attaques sont programmées contre l’assurance-chômage, les retraites, le système de santé, le système éducatif. Les dizaines de milliers de dons affirment notre opposition au démantèlement de l’État social et ils approchent, au 16 avril, la somme de 800 000 euros.

Nous nous réjouissons de la force du soutien aux cheminots. La victoire des cheminots sera notre victoire à tous. L’esprit de solidarité et de fraternité peut l’emporter. Nous manifesterons à leurs côtés.

Plus les jours de grève s’accumulent, plus la cagnotte doit grossir pour être en mesure de verser un million d’euros à la caisse de grève - l’Association créée par l’Intersyndicale cheminote - à la fin du mois, au moment des retenues sur les salaires. Cette structure associative, unique en son genre, va permettre à chaque gréviste, syndiqué ou non, de bénéficier de la cagnotte.

Nous invitons tous ceux qui ont donné à faire connaître la cagnotte autour d’eux et à renouveler leur geste d’entraide dès la paye de la fin du mois touchée.

Nous appelons tous les autres à soutenir financièrement les cheminots :

https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7

Et à visionner et partager sur les réseaux « Le journal de grève » :

https://m.youtube.com/channel/UCp8NlnY6m5yEzdw2bVEBhFQ

Twitter :
https://twitter.com/la_cagnotte

Facebook :
https://www.facebook.com/lacagnottedescheminots/

Signataires : 

Arié Alimi, avocat; Armelle Andro, démographe;

Étienne Balibar, philosophe; Patrick Bard, romancier, photographe; Laurent Binet, romancier; Antoine Blocier, écrivain; Yvan Le Bolloc’h, comédien, musicien; Adrien Bosc, écrivain; Geneviève Brisac, écrivaine; Michel Broué, mathématicien;

Dominique Cabrera, cinéaste; Bernard Chambaz, écrivain; Stéphanie Chevrier, éditrice; Yves Cohen, historien; Antoine Comte, avocat; Odile Conseil, journalistePhilippe Corcuff, politiste; Hervé Le Corre, romancier;

Didier Daeninckx, romancier; Leyla Dakhli, historienne; Abdelkader Djemaï, écrivain; Elsa Dorlin, philosophe; Bruno Doucey, poète, éditeur;

Annie Ernaux, écrivaine;

Patrick Fort, romancier; Geneviève Fraisse, philosophe; Dan Franck, écrivain, scénariste;

Dominique Grange, chanteuse; Robert Guédiguian, réalisateur; Nedim Gürsel, écrivain.

Christophe Honoré, réalisateur, écrivain;

Martine Kaluszynski, historienne et politiste; Razmig Keucheyan, philosophe; Leslie Kaplan, écrivaine; Raphaël Kempf, avocat;

Jean-Marie Laclavetine, écrivain, éditeur; Lola Lafon, auteure; Luc Lang, écrivain; Hélène Lausseur, actrice; Catherine Lévy, sociologue; Robert Linhart, écrivain; Michael Lowy, sociologue;

Mako, dessinateur; Thierry Maricourt, écrivain; Roger Martin, romancier; Corinne Masiero, comédienne; Marika Mathieu, documentariste; Jacques Mondoloni, écrivain; Gérard Mordillat, romancier, cinéaste;

Toni Negri, philosophe;

Jean-Pierre Orsi, écrivain; Mélik Ouzani, peintre, sculpteur;

Jacques Pater, comédien; Marc Perrone, musicien; Roland Pfefferkorn, sociologue; Philippe Pivion, écrivain; Jenny Plocki, institutrice retraitée; Claude Ponti, auteur; Jean-Bernard Pouy, romancier;

Patrick Raynal, romancier; Emmanuel Reich, conseil aux CE; Emmanuel Renault, philosophe; Judith Revel, philosophe;

Christian Salmon, écrivain et chercheur, Jean-Marc Salmon, chercheur en sciences sociales; Alain Serres, écrivain pour la jeunesse, éditeur; Bernard Stiegler, philosophe; Gérard Streiff, historien, écrivain; Murielle Szac, romancière, éditrice;

Tardi, dessinateur; Dominique Tricaud, avocat;

François Ventrou, réalisateur; Philippe Videlier, historien, écrivain; Éric Vuillard, écrivain.

Jean-Claude Zancarini, professeur émérite, ENS Lyon.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Entreprises
Un scandale financier luxembourgeois menace Orpea
Mediapart et Investigate Europe révèlent l’existence d’une structure parallèle à Orpea, basée au Luxembourg, qui a accumulé 92 millions d’actifs et mené des opérations financières douteuses. Le géant français des Ehpad a porté plainte pour « abus de biens sociaux ».
par Yann Philippin, Leïla Miñano, Maxence Peigné et Lorenzo Buzzoni (Investigate Europe)
Journal — Exécutif
Macron, la gauche Majax
Pour la majorité présidentielle et certains commentateurs zélés, Emmanuel Macron a adressé un « signal à la gauche » en nommant Élisabeth Borne à Matignon. Un tour de passe-passe qui prêterait à sourire s’il ne révélait pas la décomposition du champ politique orchestrée par le chef de l’État.
par Ellen Salvi
Journal
Élisabeth Borne à Matignon : le président choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal — France
Le documentaire « Media Crash » de retour sur Mediapart
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par Valentine Oberti et Luc Hermann (Premières lignes)

La sélection du Club

Billet de blog
Migrations environnementales #1 : la sécheresse dans la Corne de l’Afrique
Le manque d’eau pourrait, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), concerner 40 % de la population mondiale avant 2050 et pousser à la migration jusqu’à 700 millions de personnes. Dans la Corne de l'Afrique, le réchauffement climatique entraîne déjà des déplacements de population.
par BPI - Migrants, réfugiés, exilés
Billet de blog
« Grand remplacement » : un fantasme raciste qui vient de loin
La peur d’un « grand remplacement » des « Blancs chrétiens » est très ancienne en France. Elle a connu une véritable explosion à l’ère coloniale, face à la présence, pourtant quantitavement faible, des travailleurs africains en métropole. Alain Ruscio montre ici que ce fantasme raciste fut un filon politique et un calcul abondamment exploités du XIXe siècle à nos jours.
par Histoire coloniale et postcoloniale
Billet de blog
Le radeau de la Méduse ou le naufrage du vieux monde
[Rediffusion] Les connivences du pouvoir politique et financier aux affaires du vieux monde témoignent chaque jour de leur mépris pour les populations et la démocratie. Partout la nostalgie impérialiste de la domination s'impose comme sauvetage de la mondialisation sauvage. Ne laissons pas le saccage et la peur nous plonger en eaux troubles et relisons plutôt Le radeau de la Méduse du génial Géricault.
par jean noviel
Billet de blog
La Méditerranée pour tombeau, pièce journalistique n°1
Changer la compréhension du monde par le partage d’enquêtes sur le terrain. À La Commune CDN d'Aubervilliers, la pièce d'actualité n°17 est aussi la pièce journalistique n°1. Etienne Huver et Jean-Baptiste Renaud ont enquêté sur la route migratoire la plus dangereuse du monde. À l’heure de la solidarité ukrainienne, la Méditerranée n’en finit pas de tuer et nous regardons ailleurs.
par guillaume lasserre