Lëshat (avatar)

Lëshat

Traducteur libertaire. Glandeur de compétition (mais j'ai arrêté le sport de haut niveau)

Abonné·e de Mediapart

90 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 février 2011

Lëshat (avatar)

Lëshat

Traducteur libertaire. Glandeur de compétition (mais j'ai arrêté le sport de haut niveau)

Abonné·e de Mediapart

Stratégie « zéro »

Les derniers sondages seraient presque rassurants : les Russes sont de plus en plus mécontents. À la mi-décembre, seuls 32% d'entre eux se déclaraient prêts à descendre dans la rue, ils sont maintenant 49%, dont une moitié prête à le faire « dès dimanche prochain » [1]. Encore faudrait-il que quelqu'un les y invite…

Lëshat (avatar)

Lëshat

Traducteur libertaire. Glandeur de compétition (mais j'ai arrêté le sport de haut niveau)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les derniers sondages seraient presque rassurants : les Russes sont de plus en plus mécontents. À la mi-décembre, seuls 32% d'entre eux se déclaraient prêts à descendre dans la rue, ils sont maintenant 49%, dont une moitié prête à le faire « dès dimanche prochain » [1]. Encore faudrait-il que quelqu'un les y invite…
Il faudra attendre fin mars pour une nouvelle action de « Stratégie-31 », mais, il faut dire ce qui est, ce n'est pas ce que les gens attendent pour sortir. Même si tout parti de l'opposition qui se respecte parle dans son programme de meilleure répartition, de justice sociale et de rente gazière, ça reste trop abstrait pour des gens qui sont surtout emmerdés par la hausse des prix et la stagnation des salaires plutôt que par des hautes considérations humanistes. Les médvépoutiens savent que Limonov est un personnage trop intello, excentrique et controversé (je reste poli, hein) pour fédérer autour de lui des masses populaires, et le blocus de l'information semble porter ses fruits : au mois d'octobre 2010, alors que les actions de la Stratégie-31 avaient lieu depuis presque un an et demi, seul un tiers de la population en aurait entendu parler [2]. Pour motiver les indécis, ceux qui ne savent pas s'ils descendront dans la rue plutôt ce dimanche ou celui d'après, les autorités savent qu'il leur suffit d'organiser un concert gratuit ou une fête de la moisson. Elles peuvent toujours compter sur l'esprit de contradiction des opposants qui, même les jours de meeting autorisés, défileront hors des garde-fous, donnant une bonne raison de sortir les matraques et de remplir quelques paniers à salades. Pour couronner les tout, Limonov n'a pas réussi à duper la Commission Électorale en troquant sa symbolique national-communiste pour le tricolore monarchiste : son grand projet de coalition, « L'autre Russie », s'est vu refuser le statut de parti politique fin janvier.

Autre Russie, Mêmes Couleurs...

(source: http://versii.org/2007/09/12/grabli_roizmana/ )

Dans leur effort visant à réduire davantage le spectre politique, en plus des libérastes, le Premier Ministre et son Président ont dû, bien à contrecœur, s'occuper à nouveau de l'extrême-droite. Le 8 décembre, quand je postais mon billet « Russie : Coupe du monde 2088 », je n'imaginais pas à quel point je collais à l'actualité. Je ne savais même pas que deux jours plus tôt, un fan du Spartak Moscou, Egor Sviridov, s'était fait tuer à coups de pistolet traumatique en pleine tête par un « natif du Caucase ». Dès le lendemain, un millier de hooligans envahissait une artère du centre-ville de Moscou pour protester contre la lenteur de l'enquête… Le 11 décembre, les fans se sont donné rendez-vous sur la très symbolique Place du Manège, à deux pas du Kremlin, et ont décrété par la même occasion que dorénavant tous les 11 du mois aurait lieu une journée de manifestation « contre l'ethnocriminalité ». Pourquoi le 11 ? Parce qu'on peut recommencer tous les mois, et puis là ça tombait un samedi.
L'absence de symbolique profonde dans la date choisie n'a pas eu d'influence notable sur la combativité des manifestants : les accrochages avec les brigades anti-émeute et les passants « non-slaves » débutent presque instantanément. Les quelques milliers d'« ultras » armés et énervés donneront du fil à retordre aux forces de l'ordre, et le chef de la milice moscovite viendra en personne pour négocier avec les représentants des hooligans. Cette manifestation sera finalement dispersée à coups de renforts et de lacrymo, qualifiée de « pogrom », puis les autorités tueront dans l'œuf toutes les futures tentatives de défiler contre l'ethnocriminalité. Dès le 16 décembre, un membre haut placé de l'administration présidentielle, Vladislav Sourkov, décèlera l'influence libérale dans l'action des néo-nazis, expliquant en substance que « le 11 résulte du 31 ». Personne ne fut donc surpris quand Sergueï Mitrokhine, le leader du parti « Yabloko » tentea de s'imposer comme chef de file pour la manifestation du 15 janvier (dédiée aux 40 jours après la mort de Sviridov). Il appellera les « supporters » à ne pas céder à la provocation nationaliste et à défiler dignement pour honorer la mémoire du jeune homme… Dans un éclair de lucidité, il renonce à son idée, et la marche sera commandée par le DPNI, Mouvement Contre l'Immigration Illégale.

Pourparlers entre les responsables de la milice et les hooligans

(source : http://yfrog.com/froggy.php?username=varlamov )


Fin février, le Parquet de Moscou entame une procédure qui devrait logiquement aboutir à l'interdiction de ce mouvement, presque dix ans après sa création. Le Parquet le « soupçonne de se livrer à des activités extrémistes », chose qui ne leur avait pas sauté aux yeux quand le DPNI organisait les « Marches Russes » où la moitié des participants était cagoulée et scandait « La Russie aux Russes, Moscou aux Moscovites, allez, vas-y, casse-toi d'ici ». Comme après chaque coup d'éclat des nationalistes, tels l'explosion au Marché Tcherkizovski ou l'assassinat de l'avocat Markelov, le pouvoir resserre un peu la vis : lutte contre les « mobs » de skinheads en maraude, interdiction de quelques partis nationalistes importants, dont l'Union Slave, en 2010. L'année même de l'interdiction, son ex-leader, Dmitri Demouchkine, fonde la Force Slave. Je ne sais pas si c'est avec un nom pareil qu'il incitera les citoyens de Russie à sortir dimanche prochain…
[1] Résultats d'un sondage « FOMnibus » (19-20 février 2011)
[2] D'après les résultats d'un sondage du « Cente Levada » (22-25 octobre 2010) 3% de la population « suivait avec attention » les actions de Stratégie-31, 28% « en avait entendu parler » ; 10% des personnes au courant de leurs actions les soutenaient entièrement, 31% les soutenaient partiellement, 45% avaient du mal à se prononcer.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.